S.M. le Roi, accompagné du président guinéen, inaugure les «Moulins de l'Afrique» près de Conakry
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a procédé, mercredi dans la commune de Matoto, à une vingtaine de Km de Conakry, à l'inauguration de la minoterie les «Moulins de l'Afrique».
Fruit d'une joint-venture entre les Moulins Lahlal (Maroc) et la Compagnie Sonoco SA (Guinée), cette nouvelle unité industrielle a été réalisée pour un investissement de plus de 30 millions d'euros.
Bâtie sur une superficie de 3,5 ha, dans la zone industrielle de Sonfonia (commune de Matoto), cette minoterie de dernière génération, d'une capacité installée de 900 tonnes par jour, a bénéficié de la confiance des partenaires financiers institutionnels et d'un pool de banques locales.
L'usine a pour vocation l'écrasement du blé pour la fabrication de la farine fortifiée propre à la préparation du pain, des pâtes alimentaires et autres produits dérivés. Elle possède une unité de production de son destiné à l'alimentation de bétail (bovins et volailles).
La capacité mensuelle de production de l'usine est estimée à près de 19.000 tonnes de farine et à 6.250 tonnes de son, permettant de répondre aux besoins du marché guinéen.
S'inscrivant en droite ligne de la coopération Sud-Sud, érigée par S.M. le Roi en priorité de la politique extérieure du Maroc, ainsi que du développement de partenariats gagnant-gagnant, cette nouvelle minoterie va générer environ 500 emplois directs.
L'usine bénéficie d'un taux d'encadrement élevé assuré par 45 ingénieurs et techniciens (marocains, guinéens, suisses, polonais et français), ce qui lui permet de constituer un vecteur très important de transfert de la technologie
La réalisation de cette unité industrielle cadre parfaitement avec le programme quinquennal du gouvernement guinéen qui place l'autosuffisance alimentaire au cœur de ses priorités.
Le Souverain, accompagné du président guinéen, a coupé le ruban symbolique avant d'effectuer une tournée dans la nouvelle minoterie qui comporte, notamment, des silos de stockage du blé importé, d'une capacité de 60.000 tonnes, deux moulins, une unité d'emballage de la farine, trois hangars de stockage de son et trois autres grands hangars réservés actuellement au stockage de la farine importée du Maroc.
- See more at:
http://www.lematin.ma/journal/2014/...s-de-conakry/198035.html#sthash.iPHNJd4a.dpuf