Actualités économiques - Contradictions permanentes dans les journaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
C'est quand même dingue ...

Je regarde tous les jours la rubrique Economie du Figaro online ...

Un jour, ça va être : "économie américaine en berne", "marché du travail US catastrophique" et le lendemain, ils vont nous parler de reprise aux USA ...

Ma questions est simple : à quoi servent les économistes et les journalistes éco .... ? Et bien à rien !!! Pas capable d'analyser une situation à froid .. Au moindre retournement à la bourse ou en termes d'indicateurs fondé sur les agrégats, boum, ils vont se mettre à parler d'un scénario en W ou d'une reprise définitive ...

Après on peut aussi se dire qu'il y a différentes écoles ..

Mais dans le fond, ils n'étaient pas super nombreux à avoir prévu le krach de fin 08 ..

bref, s'il y a ici des économistes pour m'éclairer, je leur serais très très reconnaissante :)

les pages Economie du Figaro sont meilleures que les pages éco du Monde

et pourtant, je trouve que ça laisse encore à désirer

attention, je ne lis pas les pages en caractères 6 sur la Bourse lol !

Il faut lire les Echos ! C'est plus professionnel !

Sinon, une anecdote :

3 mois avant la crise des suprimes, Patrick Artus, le chef économiste de Natixis et une sommité mondiale en économie, sort une note ou il détaille tout ce qui allait arriver 3 mois après : crise de l'immobilier US, crise des suprimes, faillittes des banques, crise de liquidité des Hedge Funds, ............... Et finit sa note par cette phrase : ceci est de la science fiction, ça n'arrivera jamais !

Les économites sont là pour se tremper :D

Il faut lire les Echos ! C'est plus professionnel !

Sinon, une anecdote :

3 mois avant la crise des suprimes, Patrick Artus, le chef économiste de Natixis et une sommité mondiale en économie, sort une note ou il détaille tout ce qui allait arriver 3 mois après : crise de l'immobilier US, crise des suprimes, faillittes des banques, crise de liquidité des Hedge Funds, ............... Et finit sa note par cette phrase : ceci est de la science fiction, ça n'arrivera jamais !

Les économites sont là pour se tremper :D

je lis aussi les échos au taf et c pareil ça se contredit ts les jours ... :(

natixis, c'est pas une banque qui a eu de grosses difficultés récemment ? lol

je lis aussi les échos au taf et c pareil ça se contredit ts les jours ... :(

natixis, c'est pas une banque qui a eu de grosses difficultés récemment ? lol

Si si, à cause des suprimes justement !! Et avec un chef économiste comme Artus en plus :D

Pour répondre sérieusement à ta question : ça se contredit tous les jours pour plusieurs raisons :
1/ La vie évolue et change
2/ La fiabilité des statistiques et des prévisions
3/ Les manipulations politiques !

un de mes profs avait parlé de la possibilité de cette crise des subprimes plusieurs mois avant que ça n arrive , il disait qu il y a avait vraiment un risque réel et des répercussions sur l économie mondiale , limite le fou annonciateur :D mais personne dans la classe ne l écoutait

Si si, à cause des suprimes justement !! Et avec un chef économiste comme Artus en plus :D

Pour répondre sérieusement à ta question : ça se contredit tous les jours pour plusieurs raisons :
1/ La vie évolue et change
2/ La fiabilité des statistiques et des prévisions
3/ Les manipulations politiques !

@ Coolarmani, oui ptête que tu n'as tort ...

@Futurpapa: l'éco est supposée être sinon une science pure du moins, une discipline fondée sur des théories et là, on a juste l'impression que c fondé sur rien si ce n'est la politique du doigt mouillé !!

je ne pense pas que ce soit une question de stat ou de pb de modélisation pr les prévisions, (ce ne sont que des outils au service de l'éco) c juste que y a ptêt qqch qui cloche dans les théories mêmes en éco ? non ?

Retour