Addictions à l'alcool

j'ai un ami de 22 ans, sa vie tourne autour de l'alcool, de la drogue et du sexe. Ses parents sont désespérés et ne savent plus quoi faire! Moi aussi je veux l'aider et j'ai un peu de moyens. Quelle stratégie adopter? Quelles sont les aides disponibles au Maroc?
C'est une personne gentille, intelligente, sensible mais profondément déprimée. Il est fier de sa consommation d'alcool- "je veux un litre de vodka tous les jours"- mais dans les grands moments de déprime il demande de l'aide et on ne sait plus quoi faire.
Toutes les suggestios sont bienvenues.

j'ai un ami de 22 ans, sa vie tourne autour de l'alcool, de la drogue et du sexe. Ses parents sont désespérés et ne savent plus quoi faire! Moi aussi je veux l'aider et j'ai un peu de moyens. Quelle stratégie adopter? Quelles sont les aides disponibles au Maroc?
C'est une personne gentille, intelligente, sensible mais profondément déprimée. Il est fier de sa consommation d'alcool- "je veux un litre de vodka tous les jours"- mais dans les grands moments de déprime il demande de l'aide et on ne sait plus quoi faire.

quelques phase de traitement sont necessaire:
si possible diminuer un peu nsa consomation navant d'envisager un sevrage
Passer le l'alccol fort à l'alcool faible
s'il est d'accord envisager l'hopitalisation en toxo ou neuro ou psy, il va sentir un manque devenir confus trembler avec des sueur et parfois agressif, cette phase peut durer quelque semaine et pas une goute d'alcool pendant l'hospitalisation dès qu'il commence à aller mieux bedaarasser chez vous de tout l'alccol qui est à la maison, pas de café tt seul ou de bistrot même pas un verre lors d'une fete: c'est fini fini fini

ensuite il voit un spy pour pallier à ses signes de manque insomnie tremblement agitation qui sont passagere, ne pa lui laisser l'argent sur lui eviter les PMU et les sorties la nuit sauf accapagnés....

Après un traitement AD et
axiolytique peut betre envisageable un peu de temps que les choses rentrent dans l'ordre, il faut boire beaucoup d'eau et se remettre dans le bain du travail assez rapidement

Un seul verre il subit le test d'alcoolemie et le chemin inverse

PAs de conduite et s'il abuse mise ssous curatelle ou tutelle

Faut être fort, l'aider ....et surtout je pense qu'il faut qu'il change ses fréquentations.

Boire seul n'est pas géniale ...il faut l'aider et envisager une hospitalisation.

merci pour vos réponses
@lfmrime : le problème c'est pas tant le soin de la maladie que ses causes. Est-ce-que le sevrage va lui ouvrir des perspectives de vie? par-ce-que dans ce cas sa logique de pensée est la suivante : "je bois par que j'aime ça et qu'il n'y a rien à faire!" et non pas "je bois et ça m'empèche de faire quoi que ce soit."
Dans son cas le coté positif de la chose est qu'il parle de son alcoolisme et qu'il ne cherche pas à le dissimuler. Par contre il ment sur les causes. Au départ il m'avait raconté qu'il était devenu alcoolique par-ce-que son père et son frère ainé étaient mort dans un accident de voiture et que son père conduisait en état d'ivresse... Son père et son frère ne sont pas mort du tout ils sont même venu me voir... Pour que je continue à l'aider mais je ne suis ni médecin ni psy! Bien sûr pour moi c'est plus facile, je suis extérieur à la famille et il supporte beaucoup mieux mon autorité que celle des siens mais je ne suis pas flic non plus... En Europe l'accès aux thérapies est facile, mais ici? Y-a-t-il au moins des espaces de parole comme les alcooliques anonymes?

@smirnoff
merci pour ta réponse. Bien sûr je vais être fort et l'aider. Et comme sa famille le veut aussi nous sommes encore plus forts. Il demande de l'aide mais c'est encore vague dans sa tête. Pour l'instant ma seule idée est de l'amener en voyage, c'est risqué mais je peux l'assumer, j'espère lui ouvrir les yeux sur le monde (même si pour un marocain tout n'est pas accessible.) Et aussi l'empècher de penser à des problèmes qui n'en sont pas.

@smirnoff
merci pour ta réponse. Bien sûr je vais être fort et l'aider. Et comme sa famille le veut aussi nous sommes encore plus forts. Il demande de l'aide mais c'est encore vague dans sa tête. Pour l'instant ma seule idée est de l'amener en voyage, c'est risqué mais je peux l'assumer, j'espère lui ouvrir les yeux sur le monde (même si pour un marocain tout n'est pas accessible.) Et aussi l'empècher de penser à des problèmes qui n'en sont pas.

le voyage est une très bonne idée...mais il faut éviter les endroits où l'alcool coule à flot ....

éviter les soirée trop tardive et surtout discuter discuter discuter ....

j'étais pareil, je m'inventais des problèmes qui n'en était pas ....mais avec le temps on se rend compte qu'on est dans l'erreur ...il faut juste casser le cercle vicieu...

je te souhaite bonne chance avec ton ami.

Retour