Addikr:quand et comment

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salamo aalaykoum
le dhikr a une grande influence sur l'état d’âme des personne;
il serait interessant comment et quant ,c'est à dire connaitre ses disciplines selon le coran et la sunna

Pièces jointes

• b3d4e409e7.jpg
    b3d4e409e7.jpg
    25.1 KB · Affichages: 70
salamo aalaykoum
le dhikr a une grande influence sur l'état d’âme des personne;
il serait interessant comment et quant ,c'est à dire connaitre ses disciplines selon le coran et la sunna
salam alaykoum
barak'Allahou fik oukhti c'est vrai voici un rappel,
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya
L’auteur dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab] à propos des avantages du dhikr :

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

2 - Il entraîne l'agrément de Dieu.

3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.

4 - Il procure au coeur la joie et l'allégresse.

5 - Il illumine le visage et le coeur.

6 - Il fortifie le coeur et le corps.

7 - Il attire la subsistance.

8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque chose et celle de l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.

11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en toutes circonstances. Dieu devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.

12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas Dieu), plus son éloignement s'accentue.

13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se multiplieront.

14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Dieu. C'est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.

15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :

« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.

Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son Seigneur a dit :

« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]

16 - Il réconforte la vie du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »

17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.

18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.

19 - Il détruit l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur. C'est qu’entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.

20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par l'adversité ou demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. » Par contre, quand l'insouciant appelle Dieu et lui demande quelque chose, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »

21 - Il sauve du châtiment de Dieu, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. » [Cité par Tirmidhi.] - C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix.

Traduit par l’association Cap Islam
Relu par Abu Hamza Al-Germâny
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)
islamhouse.com

à suivre Inch'Allah

Quand???

heureux,
triste,
furieux,
choqué,
passif ;
actif,
faché
ou satisfait

......toujours du dikr:

on se rappelle que :
le prophète salla Allaho aalayhi wa sallam dit:

faite que votre langue soit moue par dikr Allah!!!!

matalou ladina yadkourou raba8 wa ladina la yadkourou ka matali l7ay wa lmayat

salam alaykoum
s'accrocher aux invocations
SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

« Celui qui se préoccupe de l’Au-delà, Allâh place sa richesse dans son cœur et rassemble les siens autour de lui, et ce bas monde est contraint de venir à lui ; mais celui qui se préoccupe de ce bas monde, Allâh place sa pauvreté devant lui et disperse les siens, et il ne recevra pas d’autre part de ce bas monde que celle qui lui est réservée. »[1]

La moindre des choses est que l’adorateur s’attache aux invocations prononcées par l’enseignant du bien et l’imâm des pieux (sallallahu ‘alayhi wa sallam) parmi les invocations délimitées comme celles en début et en fin de journée, au coucher et au lever du soleil, après le sommeil, après les prières obligatoires ou les invocations liées à des actions précises comme au moment de manger, boire, s’habiller, avoir un rapport sexuel, en entrant dans la maison, à la mosquée, aux toilettes et en y sortant, lorsque la pluie tombe ou que le tonnerre gronde et autre que cela [...]

Ensuite il doit s’attacher aux formulations d’invocation de manière absolue, notamment la meilleure qui soit qui est :

Lâ Ilâha illa Allâh

Et dans autres situations, on peut aussi dire :

[Gloire à Allâh] Subhânallâh

[Louange à Allâh] Al-HamdouLLiLLeh

[Allâh est le Grand] Allâhu Akbar

[Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.]
Lâ hawla wala qouwata illah bi-Lleh

Ensuite, qu’il sache que toute parole prononcée par la langue ou la pensée au fond du cœur et qui peut rapprocher l’adorateur d’Allâh, comme l’apprentissage d’une science, l’enseignement d’un savoir, une recommandation au bien et une interdiction d’un mal et autre que cela est un rappel.

Voilà pourquoi celui qui se préoccupe de rechercher le savoir bénéfique après avoir accompli les œuvres obligatoires et assiste a des cercles d’études pour y apprendre et comprendre la jurisprudence, ce qu’Allâh et Son Messager ont appelé « fiqh » [compréhension], ceci est parmi le meilleur rappel.

Ainsi, lorsque tu médites sur cela, tu ne trouves pas dans les propos des premières générations une grande divergence concernant la plus méritoire des œuvres.

Et si l’affaire demeure équivoque, il convient à l’adorateur d’accomplir la prière de consultation légiférée car en effet, quiconque consulte Allâh pour une affaire n’aura jamais de regret.

Il se doit de multiplier cela, ainsi que les invocations car c’est la clé de tout bien et qu’il ne montre pas d’empressement en tenant des propos comme : « J’ai invoqué mais on ne m’a pas répondu. » Qu’il se libère dans les temps méritoires comme le dernier tiers de la nuit après les prières obligatoires, après l’appel à la prière, au moment où la pluie tombe et ce qui y ressemble.[2]

notes:
[1]Rapporté par at-Timidhî d’après Anas, et rapporté par Ibn Mâdjah et d’autres en termes semblables d’après Zayd Ibn Thâbit - Authentifié par SHeikh al-Albânî.
[2]Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 5/538

à suivre Inch'Allah

salam alaykoum
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?
Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn

Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ? Alors qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai »

Réponse : La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés. » (s40 v60)

Celui qui pose la question dit qu’il a invoqué Allah et Allah ne l’a pas exaucé. Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis qu’Il exaucerait celui qui l’invoque. Et Allah ne trahit pas Ses promesses. La réponse à cela est que l’exaucement possède des conditions qu’il faut respecter. Ces conditions sont :

la suite: -> http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10045
Et Allah, le Plus Savant est celui qui accorde le succès.

Tu as un article bien détaillé ICI sur le dhikr après la prière...

Un verset coranique nous enseigne :

« Certes, ceux qui sont soumis à Allâh et celles qui lui sont soumises,
les croyants et les croyantes,
les hommes pieux et les femmes pieuses,
les hommes sincères et les femmes sincères,
les hommes patients et les femmes patientes,
les hommes et les femmes qui craignent Allâh,
les hommes et les femmes qui font l’aumône,
les hommes et les femmes qui jeûnent,
les hommes et les femmes chastes,
les hommes et les femmes qui mentionnent fréquemment Allâh : voilà ceux auxquels Allâh a préparé un pardon et une récompense sans limite. »
(Sourate 33, v. 35)

Selon l’imâm Abû-l-Hassan al Wahidi qui rapporte l’interprétation d’ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - « L’expression ‘les hommes et les femmes qui invoquent fréquemment désigne ceux qui le font à la fin de chaque prière, le matin et le soir, avant de se coucher (litt : dans leurs lits, chaque fois qu’ils se réveillent et chaque fois qu’ils quittent et regagnent leur demeure.) »

(…)

Les savants sont d’accord pour recommander le dhikr après la prière. Il existe d’ailleurs de nombreux hadiths authentiques sur les différentes formes de dhikr à faire dans ce cas, nous allons en donner ici quelques-uns parmi les plus importants. Nous extrayons des « Sunans » d’al-Tirmidhî, ce hadith d’Abû Umâma - qu’Allâh soit satisfait de lui - : « On demanda à l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) à quel moment les invocations étaient le plus facilement exaucées. Il répondit : au plus profond de la nuit (avant l’apparition de l’aube) et juste après l’accomplissement des prières prescrites. » Al-Tirmidhî préciser que c’est un hadith fiable.

[Extraits Kitâb al Adhkâr d’al Nawawi]

Tu as un article bien détaillé ICI sur le dhikr après la prière...

Un verset coranique nous enseigne :

« Certes, ceux qui sont soumis à Allâh et celles qui lui sont soumises,
les croyants et les croyantes,
les hommes pieux et les femmes pieuses,
les hommes sincères et les femmes sincères,
les hommes patients et les femmes patientes,
les hommes et les femmes qui craignent Allâh,
les hommes et les femmes qui font l’aumône,
les hommes et les femmes qui jeûnent,
les hommes et les femmes chastes,
les hommes et les femmes qui mentionnent fréquemment Allâh : voilà ceux auxquels Allâh a préparé un pardon et une récompense sans limite. »
(Sourate 33, v. 35)

Selon l’imâm Abû-l-Hassan al Wahidi qui rapporte l’interprétation d’ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - « L’expression ‘les hommes et les femmes qui invoquent fréquemment désigne ceux qui le font à la fin de chaque prière, le matin et le soir, avant de se coucher (litt : dans leurs lits, chaque fois qu’ils se réveillent et chaque fois qu’ils quittent et regagnent leur demeure.) »

(…)

Les savants sont d’accord pour recommander le dhikr après la prière. Il existe d’ailleurs de nombreux hadiths authentiques sur les différentes formes de dhikr à faire dans ce cas, nous allons en donner ici quelques-uns parmi les plus importants. Nous extrayons des « Sunans » d’al-Tirmidhî, ce hadith d’Abû Umâma - qu’Allâh soit satisfait de lui - : « On demanda à l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) à quel moment les invocations étaient le plus facilement exaucées. Il répondit : au plus profond de la nuit (avant l’apparition de l’aube) et juste après l’accomplissement des prières prescrites. » Al-Tirmidhî préciser que c’est un hadith fiable.

[Extraits Kitâb al Adhkâr d’al Nawawi]

justement c'est à rectifier!!!
dikr c'est partout et à tout temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salam alaykoum
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?
Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn

Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ? Alors qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai »

Réponse : La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés. » (s40 v60)

Celui qui pose la question dit qu’il a invoqué Allah et Allah ne l’a pas exaucé. Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis qu’Il exaucerait celui qui l’invoque. Et Allah ne trahit pas Ses promesses. La réponse à cela est que l’exaucement possède des conditions qu’il faut respecter. Ces conditions sont :

la suite: -> http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10045
Et Allah, le Plus Savant est celui qui accorde le succès.

Salam

Bien sur Allah soubhanahou répond aux prières des musulmans quand elles répondent aux critères citées mais il n est dit nullement qu'Allah te répond exactement de la façon que tu le souhaites toi!
Si Allah soubhanahou juge que la réponse telle que nous l'attendons peu être néfastes pour nous elle la changera en chose ou nous en gardera la récompense( lis l histoire de tha3laba qui demandait la richesse). Mais cela ne veut pas dire qu'Il n a pas répondu à nos prières. Sinon notre prophète saws et les meilleurs compagnons n'auraient jamais connu la tristesse ni les tortures qu'ils ont subi alors qu'ils priaient.....
En plus il ne faut précipiter la réponse d'Allah, elle peut venir le lendemain, dans un an.... a Moise, a Ayoub, Younes paix soient sur eux Allah leur a répondu après de longues et dures épreuves.

Je vous ai parlé d'un lieu moi?

J'ai donné le lien du dhikr après les salâts...

Après vous pouvez avoir votre chapelet de 1000 perles dans la main et fais le Dhikr tant que vous voulez...

pour le lieu : c'est où que tu sois!!!!!

pas seulement à la mosquée!!!

pas seulement assis sur la sejjada!

pour le lieu : c'est où que tu sois!!!!!

pas seulement à la mosquée!!!

pas seulement assis sur la sejjada!

"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs! Seigneur! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‹Croyez en votre Seigneur› et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse›.

bien sûr!!

seulement ne pas le considérer quelque chose de sacré !
et puis rien qu'en le tenant en main ça nous rappelle le dikr ;)

TT a fait par un effet d association !
Tu sais certains savants trouvent que même le fait d oublier ou de ne pas faire le dikr par paresse est considéré dans le même degrés que qq un qui ne le fait pas par orgueil

Essaie de me faire 1000 Iklass sans chapelet...ou 5000 La Ilaha Illa Allah sans chapelet, tu peux prendre des noyaus de dattes si tu veux ou des petits cailloux pour compter...:D

notre prophète preferait dikr sans chapelet!

Essaie de me faire 1000 Iklass sans chapelet...ou 5000 La Ilaha Illa Allah sans chapelet, tu peux prendre des noyaus de dattes si tu veux ou des petits cailloux pour compter...:D
je vais te parler en toute franchise: je fais le dikr selon les situation où je me trouve...je ne compte pas :(

Chacun fait ce qu'il peut, quand il peut avec ce qu'il peut...

Le chapelet n'est qu'un moyen de comptage...le tasbih avec les doigts c'est pas un problème...par contre certains font beaucoup de dhirk et il faut bien un moyen de comptage, il y a les chapelets, les noyaus de dattes, les petits cailloux d'autre ont un petit appareil ou tu appuis à chaque fois et qui peuvent aligner 4 chiffres voir 5 ...

je vais te parler en toute franchise: je fais le dikr selon les situation où je me trouve...je ne compte pas :(

Oh!!
et qu'est ce que tu en pense????

Si je les crois j ai tt à gagner d une manière ou d une autre en faisant le dikr.
Si je ne les crois et que je ne le fais pas alors suis perdant ds les deux cas que ce soit vrai ou faux!
Alors je préfère les croire ;)
De tte façon quand le dikr est une forme de priere aussi et les dakirines onr une place particulliere devant Allah
Quand tu lis la sourate la vache tu as beaucoup de versets " ils te (prophete) demande....dis leur...) c est toujours sous cette forme sauf pour le verset du dikr quand on demanda au prophete sawssi Allah soubhanahou est loin alors on lui demande a haute voix ou tout près et on lui parle doucement, le verset est descendu après"sوإذا سألك عبادي عني فإني قريب أجيب دعوة الداع إذا دعان فليستجيبوا لي وليؤمنوا ب "
Seul verset ou Allah n a pas dit " dis leur" et les savants précisent que c'est pour montrer qu'il n ya aucun intermédiaire entre Allah est ses créatures

salam Dianke
Oui effectivement si tu parles des grands "prieurs" qui passent des heures dans le dikr le chapelet s impose. Cela concerne souvent les soufis par exp. ;)

Si je les crois j ai tt à gagner d une manière ou d une autre en faisant le dikr.
Si je ne les crois et que je ne le fais pas alors suis perdant ds les deux cas que ce soit vrai ou faux!
Alors je préfère les croire ;)
De tte façon quand le dikr est une forme de priere aussi et les dakirines onr une place particulliere devant Allah
Quand tu lis la sourate la vache tu as beaucoup de versets " ils te (prophete) demande....dis leur...) c est toujours sous cette forme sauf pour le verset du dikr quand on demanda au prophete sawssi Allah soubhanahou est loin alors on lui demande a haute voix ou tout près et on lui parle doucement, le verset est descendu après"sوإذا سألك عبادي عني فإني قريب أجيب دعوة الداع إذا دعان فليستجيبوا لي وليؤمنوا ب "
Seul verset ou Allah n a pas dit " dis leur" et les savants précisent que c'est pour montrer qu'il n ya aucun intermédiaire entre Allah est ses créatures
comme elle vient de dire notre soeur Drianke: chacun doit faire ce qu'il peut!!

(majaala alaykoum fi ddine mine 7araj"

Sa‛ad Ibn Abi Waqqâs a rapporté qu'il entra une fois avec le Messager d'Allah, chez une femme ayant devant elle des noyaux de dattes ou des cailloux à l'aide desquels elle compte le nombre de l'évocation. Il lui dit : «Veux-tu que je t'indique quelque chose de plus facile ou de plus méritoire ?» Il lui dit: «Prononce cette formule :" Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a créés dans le ciel. Gloire à Allah autant de fois que les êtres qu'Il a crées sur terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a crées entre le ciel et la terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il va créer. Allah est plus grand autant de fois que tout cela. La louange est à Allah autant de fois que tout cela. Il n'y a pas de dieu qu'Allah autant de fois que tout cela. Il n'est de puissance ni de force que par Allah autant de fois que tout cela. »
(Hadith cité par Abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesa’y et Ibn Maja, et authentifié par Ibn Hibân et Al-Hakem.)

La Mère des croyants, Safeya, fille de Hoyay -qu'Allah l'agrée a rapporté que le Prophète- à lui bénédiction et salut- est entré chez elle alors qu'elle tenait à la main quatre milles noyaux, lui servant de chapelet. Il lui a dit: «Voulez-vous que Je vous indique quelque chose de mieux? » Elle a dit: Bien sûr. Il lui a dit: « Dis : Gloire à Allah d'un nombre de fois égal à celui de Ses créatures»
(Hadith cité par At-Tirmidhi, authentifié par Al-Hakem et approuvé par Az-Zahaby).

Abou Nadra Al Ghafary rapporte qu'un cheikh de Tafawa m'a dit: J'ai rencontré Abou Horayra à Médine. Je n'ai vu personne parmi les Compagnons du Prophète ayant plus de zèle que lui et plus désirant de recevoir les invités que lui. Le jour où j'étais chez lui, il était assis sur son lit, tenait à la main un sac plein de cailloux ou de noyaux lui servant de chapelet. Une esclave noire était assise par terre attendant qu'il termine le comptage pour ramasser ces noyaux et les remettre pour qu'il s'en servir de nouveau.
(Cité par abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesa’y).{5}

salam Dianke
Oui effectivement si tu parles des grands "prieurs" qui passent des heures dans le dikr le chapelet s impose. Cela concerne souvent les soufis par exp. ;)

C'est D R I A N K E (prononcé é) et c'est pas de l'anglais mais une langue d'afrique de l'Ouest... ^^

tt a fait d accord mais c est dIanke et non dranke qui risque d avoir un autre sens en anglais lol

Sa‛ad Ibn Abi Waqqâs a rapporté qu'il entra une fois avec le Messager d'Allah, chez une femme ayant devant elle des noyaux de dattes ou des cailloux à l'aide desquels elle compte le nombre de l'évocation. Il lui dit : «Veux-tu que je t'indique quelque chose de plus facile ou de plus méritoire ?» Il lui dit: «Prononce cette formule :" Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a créés dans le ciel. Gloire à Allah autant de fois que les êtres qu'Il a crées sur terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a crées entre le ciel et la terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il va créer. Allah est plus grand autant de fois que tout cela. La louange est à Allah autant de fois que tout cela. Il n'y a pas de dieu qu'Allah autant de fois que tout cela. Il n'est de puissance ni de force que par Allah autant de fois que tout cela. »
(Hadith cité par Abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesa’y et Ibn Maja, et authentifié par Ibn Hibân et Al-Hakem.)

La Mère des croyants, Safeya, fille de Hoyay -qu'Allah l'agrée a rapporté que le Prophète- à lui bénédiction et salut- est entré chez elle alors qu'elle tenait à la main quatre milles noyaux, lui servant de chapelet. Il lui a dit: «Voulez-vous que Je vous indique quelque chose de mieux? » Elle a dit: Bien sûr. Il lui a dit: « Dis : Gloire à Allah d'un nombre de fois égal à celui de Ses créatures»
(Hadith cité par At-Tirmidhi, authentifié par Al-Hakem et approuvé par Az-Zahaby).

Abou Nadra Al Ghafary rapporte qu'un cheikh de Tafawa m'a dit: J'ai rencontré Abou Horayra à Médine. Je n'ai vu personne parmi les Compagnons du Prophète ayant plus de zèle que lui et plus désirant de recevoir les invités que lui. Le jour où j'étais chez lui, il était assis sur son lit, tenait à la main un sac plein de cailloux ou de noyaux lui servant de chapelet. Une esclave noire était assise par terre attendant qu'il termine le comptage pour ramasser ces noyaux et les remettre pour qu'il s'en servir de nouveau.
(Cité par abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesa’y).{5}

Rien a ajouter et bien argumenté en plus.

Retour