Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam alaykoumsalamo aalaykoum
le dhikr a une grande influence sur l'état dâme des personne;
il serait interessant comment et quant ,c'est à dire connaitre ses disciplines selon le coran et la sunna
Tu as un article bien détaillé ICI sur le dhikr après la prière...
Un verset coranique nous enseigne :
« Certes, ceux qui sont soumis à Allâh et celles qui lui sont soumises,
les croyants et les croyantes,
les hommes pieux et les femmes pieuses,
les hommes sincères et les femmes sincères,
les hommes patients et les femmes patientes,
les hommes et les femmes qui craignent Allâh,
les hommes et les femmes qui font laumône,
les hommes et les femmes qui jeûnent,
les hommes et les femmes chastes,
les hommes et les femmes qui mentionnent fréquemment Allâh : voilà ceux auxquels Allâh a préparé un pardon et une récompense sans limite. »
(Sourate 33, v. 35)
Selon limâm Abû-l-Hassan al Wahidi qui rapporte linterprétation dibn `Abbâs - quAllâh lagrée - « Lexpression les hommes et les femmes qui invoquent fréquemment désigne ceux qui le font à la fin de chaque prière, le matin et le soir, avant de se coucher (litt : dans leurs lits, chaque fois quils se réveillent et chaque fois quils quittent et regagnent leur demeure.) »
( )
Les savants sont daccord pour recommander le dhikr après la prière. Il existe dailleurs de nombreux hadiths authentiques sur les différentes formes de dhikr à faire dans ce cas, nous allons en donner ici quelques-uns parmi les plus importants. Nous extrayons des « Sunans » dal-Tirmidhî, ce hadith dAbû Umâma - quAllâh soit satisfait de lui - : « On demanda à lEnvoyé dAllâh (sallallâhu alayhi wa sallam) à quel moment les invocations étaient le plus facilement exaucées. Il répondit : au plus profond de la nuit (avant lapparition de laube) et juste après laccomplissement des prières prescrites. » Al-Tirmidhî préciser que cest un hadith fiable.
[Extraits Kitâb al Adhkâr dal Nawawi]
justement c'est à rectifier!!!
dikr c'est partout et à tout temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez lu le lien au moins? ça m'étonnerait!
salam alaykoum
Pourquoi nos invocations ne sont-elles pas exaucées ?
Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn
Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et quelles ne soient pas exaucées ? Alors quAllah -quIl soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai »
Réponse : La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut dAllah soient sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés. » (s40 v60)
Celui qui pose la question dit quil a invoqué Allah et Allah ne la pas exaucé. Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis quIl exaucerait celui qui linvoque. Et Allah ne trahit pas Ses promesses. La réponse à cela est que lexaucement possède des conditions quil faut respecter. Ces conditions sont :
la suite: -> http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10045
Et Allah, le Plus Savant est celui qui accorde le succès.
pour le lieu : c'est où que tu sois!!!!!
pas seulement à la mosquée!!!
pas seulement assis sur la sejjada!
pour le lieu : c'est où que tu sois!!!!!
pas seulement à la mosquée!!!
pas seulement assis sur la sejjada!
Je vous ai parlé d'un lieu moi?
J'ai donné le lien du dhikr après les salâts...
Après vous pouvez avoir votre chapelet de 1000 perles dans la main et fais le Dhikr tant que vous voulez...
notre prophète preferait dikr sans chapelet!
Salam
Très juste Tharbat, mais si cette manière peut aider les gens à mieux se concentrer sur le dikr plutôt que compter......
bien sûr!!
seulement ne pas le considérer quelque chose de sacré !
et puis rien qu'en le tenant en main ça nous rappelle le dikr![]()
TT a fait par un effet d association !
Tu sais certains savants trouvent que même le fait d oublier ou de ne pas faire le dikr par paresse est considéré dans le même degrés que qq un qui ne le fait pas par orgueil
notre prophète preferait dikr sans chapelet!
je vais te parler en toute franchise: je fais le dikr selon les situation où je me trouve...je ne compte pasEssaie de me faire 1000 Iklass sans chapelet...ou 5000 La Ilaha Illa Allah sans chapelet, tu peux prendre des noyaus de dattes si tu veux ou des petits cailloux pour compter...![]()
je vais te parler en toute franchise: je fais le dikr selon les situation où je me trouve...je ne compte pas![]()
Oh!!
et qu'est ce que tu en pense????
Essaie de me faire 1000 Iklass sans chapelet...ou 5000 La Ilaha Illa Allah sans chapelet, tu peux prendre des noyaus de dattes si tu veux ou des petits cailloux pour compter...![]()
comme elle vient de dire notre soeur Drianke: chacun doit faire ce qu'il peut!!Si je les crois j ai tt à gagner d une manière ou d une autre en faisant le dikr.
Si je ne les crois et que je ne le fais pas alors suis perdant ds les deux cas que ce soit vrai ou faux!
Alors je préfère les croire
De tte façon quand le dikr est une forme de priere aussi et les dakirines onr une place particulliere devant Allah
Quand tu lis la sourate la vache tu as beaucoup de versets " ils te (prophete) demande....dis leur...) c est toujours sous cette forme sauf pour le verset du dikr quand on demanda au prophete sawssi Allah soubhanahou est loin alors on lui demande a haute voix ou tout près et on lui parle doucement, le verset est descendu après"sوإذا سألك عبادي عني فإني قريب أجيب دعوة الداع إذا دعان فليستجيبوا لي وليؤمنوا ب "
Seul verset ou Allah n a pas dit " dis leur" et les savants précisent que c'est pour montrer qu'il n ya aucun intermédiaire entre Allah est ses créatures
tt a fait d accord mais c est dIanke et non dranke qui risque d avoir un autre sens en anglais lolcomme elle vient de dire notre soeur Dranke: chacun doit faire ce qu'il peut!!
(majaala alaykoum fi ddine mine 7araj"
salam Dianke
Oui effectivement si tu parles des grands "prieurs" qui passent des heures dans le dikr le chapelet s impose. Cela concerne souvent les soufis par exp.![]()
tt a fait d accord mais c est dIanke et non dranke qui risque d avoir un autre sens en anglais lol
Oui je sais.......C'est D R I A N K E (prononcé é) et c'est pas de l'anglais mais une langue d'afrique de l'Ouest... ^^
Sa‛ad Ibn Abi Waqqâs a rapporté qu'il entra une fois avec le Messager d'Allah, chez une femme ayant devant elle des noyaux de dattes ou des cailloux à l'aide desquels elle compte le nombre de l'évocation. Il lui dit : «Veux-tu que je t'indique quelque chose de plus facile ou de plus méritoire ?» Il lui dit: «Prononce cette formule :" Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a créés dans le ciel. Gloire à Allah autant de fois que les êtres qu'Il a crées sur terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il a crées entre le ciel et la terre. Gloire à Allah autant de fois que le nombre des êtres qu'Il va créer. Allah est plus grand autant de fois que tout cela. La louange est à Allah autant de fois que tout cela. Il n'y a pas de dieu qu'Allah autant de fois que tout cela. Il n'est de puissance ni de force que par Allah autant de fois que tout cela. »
(Hadith cité par Abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesay et Ibn Maja, et authentifié par Ibn Hibân et Al-Hakem.)
La Mère des croyants, Safeya, fille de Hoyay -qu'Allah l'agrée a rapporté que le Prophète- à lui bénédiction et salut- est entré chez elle alors qu'elle tenait à la main quatre milles noyaux, lui servant de chapelet. Il lui a dit: «Voulez-vous que Je vous indique quelque chose de mieux? » Elle a dit: Bien sûr. Il lui a dit: « Dis : Gloire à Allah d'un nombre de fois égal à celui de Ses créatures»
(Hadith cité par At-Tirmidhi, authentifié par Al-Hakem et approuvé par Az-Zahaby).
Abou Nadra Al Ghafary rapporte qu'un cheikh de Tafawa m'a dit: J'ai rencontré Abou Horayra à Médine. Je n'ai vu personne parmi les Compagnons du Prophète ayant plus de zèle que lui et plus désirant de recevoir les invités que lui. Le jour où j'étais chez lui, il était assis sur son lit, tenait à la main un sac plein de cailloux ou de noyaux lui servant de chapelet. Une esclave noire était assise par terre attendant qu'il termine le comptage pour ramasser ces noyaux et les remettre pour qu'il s'en servir de nouveau.
(Cité par abou Daoud, At-Tirmidhi, jugé bon par An-Nesay).{5}
tt a fait d accord mais c est dIanke et non dranke qui risque d avoir un autre sens en anglais lol
C'est D R I A N K E (prononcé é) et c'est pas de l'anglais mais une langue d'afrique de l'Ouest... ^^
J ai failli avoir des problèmes à cause de toi!!!ok!!!!
pardon_____