Adhan en musique?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jehdy
  • Date de début Date de début
Salam aleycoum freres et soeurs, je viens de télécharger plusieurs versions de adhan de pays différents, et je viens de trouver, surpris, deux adhan chantés avec des instruments de musique... Un américain, par un groupe nommé Dollar Brand (le nom ne m'inspire déjà pas), avec un chanteur nommé Abdullah Ibrahim, l'adhan est chanté en coeur avec du piano, ça sonne gospel. L'autre bosniaque est chanté avec des flûtes et du piano et à la fin ils chantent en coeur "Allahu akbar" et ça ressemble à des chants militaires russes... Suite à ça je me pose bien des questions: Est-il permis de chanter des chants traditionnels avec des instruments de ce genre en sachant que notre prophète saws nous a bien mis en garde par rapport à la musique? Le fait de chanter l'adhan de façon américanisée par un groupe qui porte un nom qui n'est pas forcément supporté par la religion n'est-il pas un blasphème?

J'ai bien mon point de vue là-dessus mais j'ai lu aussi un hadith qui dit:

"Celui qui insulte un croyant d'hypocrite ou de mécréant se verr son insulte retournée contre lui."
Nous ne sommes bien sûr pas là pour juger, mais notre religion a des normes et comme tout bon musulman je ne tiens pas à m'égarer.
 
Salam aleycoum freres et soeurs, je viens de télécharger plusieurs versions de adhan de pays différents, et je viens de trouver, surpris, deux adhan chantés avec des instruments de musique... Un américain, par un groupe nommé Dollar Brand (le nom ne m'inspire déjà pas), avec un chanteur nommé Abdullah Ibrahim, l'adhan est chanté en coeur avec du piano, ça sonne gospel. L'autre bosniaque est chanté avec des flûtes et du piano et à la fin ils chantent en coeur "Allahu akbar" et ça ressemble à des chants militaires russes... Suite à ça je me pose bien des questions: Est-il permis de chanter des chants traditionnels avec des instruments de ce genre en sachant que notre prophète saws nous a bien mis en garde par rapport à la musique? Le fait de chanter l'adhan de façon américanisée par un groupe qui porte un nom qui n'est pas forcément supporté par la religion n'est-il pas un blasphème?

J'ai bien mon point de vue là-dessus mais j'ai lu aussi un hadith qui dit:

"Celui qui insulte un croyant d'hypocrite ou de mécréant se verr son insulte retournée contre lui."
Nous ne sommes bien sûr pas là pour juger, mais notre religion a des normes et comme tout bon musulman je ne tiens pas à m'égarer.

Salam,

les instruments de musique sont interdits, il en va de meme que le chant religieux accompagné de son musicaux est interdit
(Nous ne sommes pas dans des églises)

Remarque : La psalmodie du coran est autorisé uniquement avec la voix et tres fortement recommandé ;)


Hadiths rapporté sont nombreux :

Où il est bon d'embellir sa voix en lisant le Coran, de demander à celui qui a une belle voix de lire le Coran et de l'écouter

Abou Hourayra (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu saw dire: «Dieu n'a jamais écouté de bon gré quelqu'un
comme II a écouté un Prophète à la belle voix chantant le Coran et le faisant entendre». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu saw lui a dit: «Dieu t'a certainement doué d'une voix pareille à celle de David». (Unanimement reconnu authentique)

Al Barà’ Ibn 'Âzeb (das) a dit: «J'ai entendu le Prophète saw récitant, au cours de la prière du soir le chapitre «Les figuiers et les oliviers». Je n'ai jamais entendu quelqu'un ayant une plus belle voix que la sienne». (Unanimement reconnu authentique)

Ibn Mas'ûd (das) rapporte que le Prophète saw lui a dit: «Lis pour moi le Coran!». Ibn Mas'ûd lui dit: «O Messager de Dieu! Est-ce que je lis pour /toi le Coran quand c'est sur toi qu'il est descendu?» Il dit: «J'aime l'entendre de la bouche d'un autre». Ibn Mas'ûd dit: «Je lui lus le chapitre «Les femmes». Quand j'arrivai à ce verset: «Qu'en serait-il lorsque Nous ferons venir un témoin de chaque nation et que Nous te ferons venir comme témoin contre ceux-là (les Arabes)?». Il dit: «Arrête-toi là». Ibn Mas'ûd dit: «Je me suis retourné vers lui et je vis ses yeux déborder de larmes». (Unanimement reconnu authentique)



Commentaire
Quand on lit le Coran à voix haute, on est entraîné par la beauté du texte et le rythme savant des versets, si bien qu'on se met inconsciemment à chanter chacun selon la qualité de sa voix et la finesse de son oreille.
Cependant il faut que la chose se fasse d'elle-même, c'est-à-dire qu'on doit éviter tout artifice et toute sentimentalité d'emprunt. Il ne faut jamais oublier le respect et le sérieux qu'on doit au Coran. Quand le lecteur est vraiment pieux et convaincu de ce qu'il lit et quand il a de plus une belle voix et une bonne oreille musicale (ce qui est particulièrement l'apanage des Egyptiens), la lecture du Coran devient un vrai délice dont on ne se lasse jamais. Nous avons entendu dire que des gens embrassèrent l'Islam rien qu'en écoutant cette lecture et bien que ne sachant pas l'arabe.( une petite video plus bas pour appuyer cette affirmation ) Donc ceux qui veulent qu'on lise le Coran sans aucune intonation et sans aucune forme artistique sont certainement dans l'erreur et leur rigorisme est sûrement là mal venu. La lecture du Coran en effet est loin d'être interdite à ceux qui y mettent tous leurs sentiments. ;)


la voici
YouTube- 3 prêtres touchés par une lecture du coran sans avoir connu l'arabe auparavant (miracle)

Mash'allah !!!

salam
 
Retour
Haut