Adhan et/ou Iqama ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eloquence
  • Date de début Date de début
Salem oualikum wa rahmatulah wa barraktuh.

J'amerai savoir si il est possible de pouvoir réciter directement l'appel à la prière, étant donné qu'ici il n'y a pas de mosquées le faisant. Ou faut-il dans ce cas reciter l'adhan puis ensuite l'iqama (comme à la mosquée) étant donné qu'il est trés recommandé ou est il inutile de le faire si l'adhan à été récité. (A savoir que dans un hadith on rapporte que le prophète saws, pour rattraper la prière de fajr à demandé à un de ses compagnons de pnononcer l'appel à prière ...) ?

Barrak Allah oufikum pour vos réponses (des sources fiables svp).
Bon ramadan à toutes les coyantes et tous les croyants du nombre des bienfaisants. Qu'Allah, swt, nous apporte Sa miséricorde, nous solicite dans nos projets, nos affaires et nos actes de dévotion loin de l'angoisse et de l'anxiété, placés sous Sa guidée et Sa sakina.
Lah ilah a ilah la Mohammad, saws, a-rasululah.
 
salam allah alaiki
Question: Est-il permis à la femme d’appeler l’Iqamah pour prier ou de prier sans Iqamah?

Réponse: Le Adhan et l’Iqamah sont prescrits pour les hommes par pour les femmes, d’après la narration de Al-Bayhaqi, sous l’autorité de Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: "Ce n’est pas une obligation pour les femmes de faire l’Adhan et l’Iqamah” (Al-Bayhaqi dans As Sunan no. 1959).

D’après cela, ce qui est légiféré pour les femmes c’est de laisser l’Adhan et l’Iqamah.

Le comité permanent



Question: Y a-t-il un Iqamah pour les femmes quand elles se rassemblent pour faire la prière?

Réponse: Si Elles font un Iqamah, il n’y a pas d’objection, si elles ne le font pas, il n’y a pas de péché, parce que le Adhan et l’Iqamah ne sont une obligation que pour les hommes.

Ibn 'Uthaimin



Question : Est-il rapporté authentiquement d'Ibn Mas'ud qu'il a dit : « Comment pouvons-nous interdire aux serviteurs d'Allah de mentionner Allah ? ». Sachant que certains frères emploient cette parole comme une preuve qu’il est permis à la femme d’appeler à la prière (adhan) à la maison.

Réponse : Je ne sais pas si cette narration est authentifiée et il n'est pas authentique que les femmes avaient l'habitude d'appeler à la prière à l’époque du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). En ce qui concerne l’élévation de la voix, il n'y a aucun problème pour le déclarer interdit (pour la femme). Ceci parce qu'Allah, le Puissant et Majestueux, dit :

« Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [sourate Al-Ahzab :32]

Ainsi, la femme ne doit pas élever sa voix pour causer la tentation des hommes. Cependant, en ce qui concerne l’appel à la prière de la femme, même sans élever la voix, ceci n'est pas (non plus) confirmé. Et il n'y a aucun mal si elle fait l'Iqama (deuxième appel), bien que je ne connaisse pas de preuve (non plus) quant au fait qu’elle puisse faire l'Iqama.

Source : Tuhfatul-Mujib 'ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°122.
 
Retour
Haut