adhésion à l'ordre des ingénieurs du québec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blediene91
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Ayant obtenu un MST au Maroc et un Master pro(Ancien DESS) en france je me pose des questions quant à l'adhésion à l'OIQ. Pour ceux ayant un parcours similaire, qu'avez vous fait pour cette adhésion? Etes vous retournés à l'université à votre arrivé au Québec ou bien avez vous réussi les examens que l'ordre vous demandé de passer. Et si l'on veut obtenir un baccalaureat québécois, sommes nous obligé de faire les 120 crédits ou est ce qu'il est possible certains crédits du fait des études effectuées à l'étranger.
Je précise que j'ai fait du génie électrique et je n'ai que des stages comme expérience professionnelle.
Merci de votre aide.

Je n,ai pas un parcours similaire, ni suis ingénieur de formation mais d'après ce que je sais c'est que tu dois avoir un Bac québecois, et pour l'èquivalence tu dois faire valider ton DESS en montant un dossier complet (releves de notes, Cv, lettre de recommandation des profs, lettres aussi de superviseurs de stages, liste des cours faits....).
Contacter l'ordre pour l'evaluation de ton dossier, Il y en a a qui on demande de faire des cours supplementaires (au moins 2 a ce que je saches sont obligatoires ) des fois plus. on analyse cas par cas. Un ami a fait 4 cours pour pouvoir admis dans l'ordre mais il avait bcp d'Experiences au Maroc et en france en tant qu,ingénieur.

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-junior/diplome-autre-pays.html

Bonne chance

Je n,ai pas un parcours similaire, ni suis ingénieur de formation mais d'après ce que je sais c'est que tu dois avoir un Bac québecois, et pour l'èquivalence tu dois faire valider ton DESS en montant un dossier complet (releves de notes, Cv, lettre de recommandation des profs, lettres aussi de superviseurs de stages, liste des cours faits....).
Contacter l'ordre pour l'evaluation de ton dossier, Il y en a a qui on demande de faire des cours supplementaires (au moins 2 a ce que je saches sont obligatoires ) des fois plus. on analyse cas par cas. Un ami a fait 4 cours pour pouvoir admis dans l'ordre mais il avait bcp d'Experiences au Maroc et en france en tant qu,ingénieur.

Bonne chance

Merci pour ta réponse!

C'est un peu ancien comme sujet, mais ça peut aider tout de même du monde.
Si tu passes par Poly, ils peuvent te créditer genre 30 à 35 crédits Max (60 crédits Max pour les gens ayant un bac d'ici et qui veulent faire une autre formation de génie). Pour devenir membre de l'OIQ sans refaire le bac, comme t'as déjà mentionné, il faut faire les cours que l'ordre va te demander à polytechnique (certificat de 30 crédit entre cours obligatoires et cours aux choix).
Conseil pratique, moi j'étais étudiant à Poly et j'ai eu beaucoup d'amis qui ont opté pour passer juste le test de l'ordre, aucun d'entre eux n'a pu trouver un travail en ingénierie. Je conseille fortement les gens qui sont encore jeune et qui gardent toujours un peu de souffle, de reprendre le bac (préférablement loin de poly, trop chargée, voir plutôt MCGILL ou CONCORDIA)

Retour