ADM : Les grévistes maintiennent la pression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le bras de fer opposant la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) aux employés des stations de péage persiste. Vendredi, lors d’une conférence de presse, ces derniers allaient annoncer leur décision de maintenir le mouvement de grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications qu’ils jugent légitimes : «Le débrayage, entamé le 6 avril, se poursuivra jusqu’au 31 mai», nous a confirmé Abdellatif Souteih, secrétaire général du syndicat des employés des stations de péage des Autoroutes du Maroc. L’annonce des grévistes a été décidée en réponse à un communiqué des Autoroutes du Maroc dans lequel la direction assure avoir répondu à toutes les doléances des employés en grève des sociétés d’externalisation : stabilité de l’emploi, revalorisation des salaires et établissement de contrats à durée indéterminée. « Les doléances des grévistes ont été satisfaites à travers l’élaboration d’une nouvelle mouture du cahier des charges qui répond à leurs revendications et garantit leurs droits sociaux. Ce nouveau cahier des charges a été approuvé le 9 février dernier par la commission technique et fait l’objet d’un appel d’offres ouvert lancé récemment », affirme, dans un communiqué, la direction d’ADM qui déplore la position des représentants des grévistes. « Les représentants du syndicat des grévistes ont changé d’attitude : au lieu de prendre part au dialogue pour contribuer à l’élaboration du cahier des charges-type, ils ont opté pour la surenchère en réclamant l’embauche directe et immédiate à ADM. Or, cette question ne figure pas à l’ordre du jour ».

http://www.lesoir-echos.com/adm -les-grevistes-maintiennent-la-pression/societe/51671/

au péage de Rabat en revenant de Fès je pose la question au jeune homme, et il me répond : 8ad l'autoroute 8ya li a3mer8a matew9ef 8ya et dial bouznika et Marrakech, tayjibou des intérimaires quand on est en grève..et je continue en lui disant ça a donné ses fruits au moins? il me dit quelques revendications pas toutes mais vous continuez à payer :D

Je ne les trouve pas du tout raisonnable pour ma part. C'est quoi cette nouvelle mode qui consiste à demander l'intégration dans une entreprise alors que les personnes sont affiliés à une entreprise externe ?

Bientôt plus aucune entreprise n'osera faire appel à des sous-traitants de peur de se retrouver dans la même situation.

Je ne les trouve pas du tout raisonnable pour ma part. C'est quoi cette nouvelle mode qui consiste à demander l'intégration dans une entreprise alors que les personnes sont affiliés à une entreprise externe ?

Bientôt plus aucune entreprise n'osera faire appel à des sous-traitants de peur de se retrouver dans la même situation.
qu'est ce qui les empêche à les affilier à l'entreprise et en même temps faire appel à des sous traitants en cas de besoin, départ, maternité ou autre? :prudent:

qu'est ce qui les empêche à les affilier à l'entreprise et en même temps faire appel à des sous traitants en cas de besoin, départ, maternité ou autre? :prudent:

Le bon sens l'empêche :)
Ces employés sont les salariés de leur entreprise, pas du client de cette même entreprise.

Céder à une telle revendication c'est mettre en danger toute entreprise faisant appel à des sous-traitants ou des intérimaires. On est dans la même logique que les diplômés chômeurs, ces types se disent que la pme où ils bossent ne leur garantit pas un poste sur le long-terme (en supposant que ce soit vrai) et du coup ils manifestent pour être intégrés dans une entreprise qui, à leurs yeux, leur garantit une place sécurisée.

Si l'état cédait à une telle revendication, plus aucune entreprise n'oserait faire appel à des sous-traitants. Elles auraient toute une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Ces employés sont les salariés de leur entreprise, pas du client de cette même entreprise.

Céder à une telle revendication c'est mettre en danger toute entreprise faisant appel à des sous-traitants ou des intérimaires. On est dans la même logique que les diplômés chômeurs, ces types se disent que la pme où ils bossent ne leur garantit pas un poste sur le long-terme (en supposant que ce soit vrai) et du coup ils manifestent pour être intégrés dans une entreprise qui, à leurs yeux, leur garantit une place sécurisée.

Si l'état cédait à une telle revendication, plus aucune entreprise n'oserait faire appel à des sous-traitants. Elles auraient toute une épée de Damoclès au dessus de la tête.
je vois où est ce que tu veux en venir, mais trouves tu normal aussi que les CDD soient de mise dans ce genre d'entreprise? sans parler du salaire médiocre qu'ils touchent & les conditions de travail? etc etc

je vois où est ce que tu veux en venir, mais trouves tu normal aussi que les CDD soient de mise dans ce genre d'entreprise? sans parler du salaire médiocre qu'ils touchent & les conditions de travail? etc etc

Non ce n'est clairement pas normal. J'imagine que cette entreprise était la moins-disante et elle aura été essentiellement choisi pour cela comme c'est de coutume au Maroc.

Le Dirigeant doit bien se gaver en ayant ADM pour client mais ses employés n'en voient pas la couleur. Classique....
Mais ils se trompent de combat en demandant l'intégration au sein d'ADM, ce qu'ils devraient demander c'est une amélioration de leurs conditions de travail.

Non ce n'est clairement pas normal. J'imagine que cette entreprise était la moins-disante et elle aura été essentiellement choisi pour cela comme c'est de coutume au Maroc.

Le Dirigeant doit bien se gaver en ayant ADM pour client mais ses employés n'en voient pas la couleur. Classique....
Mais ils se trompent de combat en demandant l'intégration au sein d'ADM, ce qu'ils devraient demander c'est une amélioration de leurs conditions de travail.
donc maintenant tu me comprends UN PEU quand je dis que je les soutiens? :rouge:

Céder à une telle revendication c'est mettre en danger toute entreprise faisant appel à des sous-traitants ou des intérimaires. ......

Tout à fait .

J'imagine mal les banques, les assurances, les grandes surfaces, etc....être "obligées" d'intégrer tout l'effectif qui travaillent chez elles en "régie" (personnel du néttoyage, de la sécurité, du transport de fonds, etc..)

Ceci dit, la politique d’externalisation opérée par nombreuses grandes entreprises aussi bien publiques que privés à permis la création de nombreuses Stés de sous traitance dont certaines emploient nombreux salariés (Manpower est l’exemple type , Brinks également, etc..).

Faut pas scier la branche sur laquelle on est assis !

Retour