Administration publique: 34% des effectifs sont féminins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En 2011, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lance la première phase de l’initiative «Égalité des sexes et autonomisation des femmes dans les administrations publiques» (GEPA en anglais).

L’objectif minimum de 30% de femmes dans l’administration publique accuse cruellement du retard dans la plupart des pays. Le Maroc s’en sort, lui, tout juste avec 34% de présence féminine dans ses institutions, dont 15% ont une prise de décision.
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ont-feminins/208197.html#sthash.TGC0ePUL.dpuf
 
:D

643-03b5da.jpg



La planque idéale :p
Je sors :rouge:
 
Un objectif de 30% encore bien loin
Dans un monde idéal, l'administration publique est guidée par des principes d'équité, de responsabilité, de justice, d'égalité et de non-discrimination, et sert de modèle de gouvernance pour la société qui comprend la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans l'effectif de la fonction publique. Cependant, à partir des informations disponibles dans ce rapport, il apparaît que, malgré la diversité des pays étudiés, les femmes restent sous-représentées dans l'ensemble.

L'image créée est mitigée, avec de nombreuses complexités cachées. Quelques chiffres absolus encourageants des femmes dans la fonction publique peuvent être trouvés, mais pas nécessairement dans les postes de grande influence. D’ailleurs leur participation semble aussi être très variable.
En détail, dans 11 des 13 pays des études de cas GEPA, les femmes occupent moins de 30% des postes de décisions dans l’administration publique. Pire, dans la grande majorité de ces pays (7 sur 13), les femmes occupent 15% ou moins des postes de prise de décision. L’objectif minimum de 30% de femmes dans l’administration publique accuse donc cruellement du retard dans la plupart des pays. Le Maroc s’en sort, lui, tout juste avec 34% de présence féminine dans ses institutions, dont 15% ont une prise de décision.
La cause c'est que dans la plupart de ces pays, les constitutions, législations et politiques nationales y compris celles qui régissent l’administration publique, sont souvent ouvertement et systématiquement discriminatoires, indique ce même rapport.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ont-feminins/208197.html#sthash.TGC0ePUL.dpuf
 
Retour
Haut