adoption Maroc Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saradona
  • Date de début Date de début
bonjour chers bladinautes!

ce sujet a été traité maintes fois dans quelques forums mais les gens n'expliquement pas du tout les démarches qu'il faut entreprendre afin d'adopter un enfant du maroc. allah ijazikoum bikheir, si vous connaissez les démarches/processus, ou si vous connaissez quelqu'un qui est passé par cette étape, je vous prie de bien vouloir me les expliquer (c'est pour un membre de ma famille qui veut un petit garcon du maroc!). je sais que les systemes entre les deux pays sont différents mais y en a qui réussissent à le faire.

gros merci! :langue:

il y a 2 choses a accomplir pour l'adoption

d'abord il faut que la personne qui adopte se qualifie dans sa province pour pouvoir adopter. ensuite il faut que l'enfant soit donné en adoption. et que le processus d'adoption soit reconnu par la province de l'adopteur

or au maroc (en theorie) on a la kafala. donc.... adoption partielle. avec reconnaissance du lien parental

pour le quebec ceci revele de l'impossible, car il faut que l'adoption soit totale. mais la loi est en processus de changement

il faut voir dans d'autre province si c'est reconnu la kafala. je pense au nunavut ils ont ce type d'adoption. c'est tres courant chez les inuit. pour cela il faut vivre la bas.... ca depends de ta tante si elle veux le faire.

tres bon sujet. je pense entre autre a la kafala d un membre de famille. je suis sure que cela interesse pleins de marocains.

or au maroc (en theorie) on a la kafala. donc.... adoption partielle. avec reconnaissance du lien parental.

pour le quebec ceci revele de l'impossible, car il faut que l'adoption soit totale. mais la loi est en processus de changement.

Salam babouze,

Puis je me permettre de demander de m'expliquer cette partie ?

l'adoption est elle la même chose que la kafala? (selon ce que tu as écris c'est non)é

As tu des site webs du Québec sur l'adoption?

mille mercis.

Kafala et adoption
La plupart des pays qui ont un système juridique basé en tout ou en partie sur le droit musulman prohibent l’adoption. Ces pays connaissent d’autres formes de mesures visant à protéger les enfants, dont la plus connue est la kafala.

La kafala se définit généralement comme l’engagement à titre volontaire de prendre en charge les besoins, l’éducation et la protection d’un enfant mineur. Dans certains cas, la kafala est assortie d’une tutelle. Cette mesure de protection ne créant pas de lien de filiation entre l’enfant et le titulaire de ce droit, elle ne peut donc être assimilée à une adoption. D’ailleurs, la kafala n’entre pas dans le champ d’application de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. En effet, l’article 2 (1) de cette convention précise qu’elle ne vise que les adoptions établissant un lien de filiation.

Au Québec, seuls les enfants domiciliés ou résidant habituellement dans un État qui connaît l’adoption au sens de cette convention peuvent être adoptés. En effet, la législation québécoise en matière d’adoption internationale tient compte, notamment, de la législation en vigueur dans l’État d’origine de l’enfant. Il est donc impossible d’adopter des enfants originaires de pays prohibant l’adoption, qu’ils soient ou non visés par une kafala. C’est ce qui explique qu’aucun organisme n’ait été agréé pour effectuer, dans ces pays, des démarches d’adoption pour des personnes domiciliées au Québec.

En matière d’immigration, ne pouvant être adoptés, les enfants de ces pays ne peuvent donc pas être parrainés. De plus, les législations canadienne et québécoise ne prévoient pas que les enfants sous tutelle puissent immigrer à ce titre.

Les personnes intéressées à adopter un enfant sont donc invitées à se tourner vers les pays qui permettent l’adoption et pour lesquels un organisme d’adoption est agréé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Tableau des conditions pays d’origine
Fiches de renseignement sur les pays d’origine

Pour toute information, veuillez communiquer avec le Secrétariat à l’adoption internationale.

Ce texte a été rédigé en collaboration avec le ministère www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.htmlde l’Immigration et des Communautés culturelles

Dernière mise à jour de cette page :
2009/02/23

l'Ontario accepte les pays qui font partie de la convention de la Haie. il faut appeller le ministere pour etre sur.

le maroc n'est pas signataire. http://www.hcch.net/index_en.php?act=conventions.status&cid=69

voir ici

International Adoption

International adoption is the process you go through to adopt a child from another country. This also applies if you want to adopt a relative living in another country. This kind of adoption is very complex for a number of reasons.

You have to follow Ontario's adoption laws, Canada's immigration laws and the laws of the child's home country.
If the child's home country is a participant in the Hague Convention, there may be different requirements that you have to meet.
You must use an international adoption agency licensed by the Ministry of Children and Youth Services.
Before you go to the child's country of origin, you have to have a homestudy completed and a Letter of Approval from the Ministry of Children and Youth Services.
Even with the Letter of Approval from the ministry, you need to know that this does not always mean that you will be able to adopt a child. The child's country has the final say in whether or not the adoption can proceed.

source

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/topics/adoption/how/index.aspx

Merci Babouze! really appreciate your help! malheureusement la personne concernée est au Quebec (donc ca complique les choses un peu)! je leur ai dis qu'il y a des enfants (musulmans) ici aussi qui ont besoin de familles mais bon...they have their mind set on a child from morocco. kheir inchaAllah!
thanks for all your help!

Retour