Adorateurs par interim?

Beaucoup d’entre nous se prépare à l’arrivée du mois de ramadan avec mille et une bonnes intentions et promesses !

On se prépare à être assidu dans la pratique et à travailler notre comportement !
On prévoit d’assister au tarawih et de faire le maximum de salâtes à l’heure et à la mosquée

Le ramadan est certes une école à partir de la quelle on doit apprendre et nous ressourcer et repartir sur des bases plus saines et plus fortes, certes c’est aussi un des buts de ce mois sacré.

Néanmoins, en étant honnête avec moi-même et chacun avec soit même, j’ai l’impression que nous ressemblons plus à des adorateurs d’un mois qu’à de vrai convaincus car pourquoi de telles préparations et un tel engagement pendant le ramadan et pas le reste de l’année !!

Les mosquées vont être pleine à craquer, les gens seront doublement généreux, l’ambiance pieuse sera dans tous foyers et encore une fois tant mieux c’est le but.

Il n’en demeure pas moins que chaque année c’est la même histoire qui continue, après l’aid on se laisse aller et on se relâche comme si le but était atteint alors que le combat ne fait que commencer.

Suis-je le seul à penser cela ?

Juste

Nop tu n'es pas le seul à penser ça....d'ailleurs j'avais lu un article une fois je ne sais où qui employait exactement les memes termes "adorateur du mois sacré"

Mais que veux tu y faire ?

D'un coté je me dis que c'est mieux que rien que chacun fasse des efforts pendant ce mois de l'autre j'ai tendance à trouver ça vraiment trop facile.

Peut etre meme hypocrite, je sais pas...

Nop tu n'es pas le seul à penser ça....d'ailleurs j'avais lu un article une fois je ne sais où qui employait exactement les memes termes "adorateur du mois sacré"

Mais que veux tu y faire ?

D'un coté je me dis que c'est mieux que rien que chacun fasse des efforts pendant ce mois de l'autre j'ai tendance à trouver ça vraiment trop facile.

Peut etre meme hypocrite, je sais pas...

mon premier titre était : ramadan : tous hypocrites ? mais vu le poids des mots j'ai changé

c'est navrant quand même car nul ne sait si on aura la chance de connaitre d'autres ramadans alors pourquoi attendre

Non, non. J'y pense aussi depuis 30 secondes.

ca y est les 30 secondes sont terminées ! tu peux penser à autre chose l'ami :langue:

Juste

mon premier titre était : ramadan : tous hypocrites ? mais vu le poids des mots j'ai changé

c'est navrant quand même car nul ne sait si on aura la chance de connaitre d'autres ramadans alors pourquoi attendre

Juste

Pour plein d'autres questions liées à l'Islam et nottament une qui me tient à coeur, c'est la meme question pourquoi attendre ?

Ca peut etre un manque de Foi, une quete de facilité, un égo trop presant, un rapprochement à l'Islam trop limité

pas du tout !
Moi je ne le fais plus depuis belle lurette car je ne supporte plus l'hypocrisie

ton cas est encore pire..allah yhdik ^^
pour répondre au poste, je dirai que c'est noramle car nous sommes pas anges et nous vivons pas au paradis...

Le prophête (salut et paix sur lui) à dis : "renouvelez votre foi" le ramadan est donc une occasion..

Dieu (jalla jallaho) a dit " ...qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaitre ceux d'entre vous qui se conduisent le mieux. c'est lui le Tout Puissant, le Tout Clément..) sourate du pouvoir (al mulk)

les compagnons vivaient l'ambiance du ramadan pendant 6 mois et attendre le ramadan pendant les autres 6 mois..

Bonne ambiance ramadanesque à toutes à tous ^^

ton cas est encore pire..allah yhdik ^^
pour répondre au poste, je dirai que c'est noramle car nous sommes pas anges et nous vivons pas au paradis...

Le prophête (salut et paix sur lui) à dis : "renouvelez votre foi" le ramadan est donc une occasion..

Dieu (jalla jallaho) a dit " ...qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaitre ceux d'entre vous qui se conduisent le mieux. c'est lui le Tout Puissant, le Tout Clément..) sourate du pouvoir (al mulk)

les compagnons vivaient l'ambiance du ramadan pendant 6 mois et attendre le ramadan pendant les autres 6 mois..

Bonne ambiance ramadanesque à toutes à tous ^^

Pour plein d'autres questions liées à l'Islam et nottament une qui me tient à coeur, c'est la meme question pourquoi attendre ?

Ca peut etre un manque de Foi, une quete de facilité, un égo trop presant, un rapprochement à l'Islam trop limité

oui le ramadan est une vraie ecole mais quelqu'un qui sort de l'ecole sans avoir appris quelque chose et sans mettre en application ce qu'il a appris c'est qu'il a tout perdu !

de la même manière celui qui sort du ramadan sans leçon et sans avoir èté changé quelque peu.......il est le vrai perdant !!

pourtant on se sent vraiment bien pendant ce mois ! pourquoi ne pas prolonger le plaisir au point d'en faire une seconde nature !
qui peut le moins peut le plus ! si on respecte certaines choses pendant 1 mois c'est bien la preuve que c'est faisable si on veut alors why why?

pas du tout !
Moi je ne le fais plus depuis belle lurette car je ne supporte plus l'hypocrisie

ce n'est certainement pas la seule raison qui t'a poussé à tout arreter....

Juste

oui le ramadan est une vraie ecole mais quelqu'un qui sort de l'ecole sans avoir appris quelque chose et sans mettre en application ce qu'il a appris c'est qu'il a tout perdu !

de la même manière celui qui sort du ramadan sans leçon et sans avoir èté changé quelque peu.......il est le vrai perdant !!

Juste

C'est le cas de pas mal de gens .....

Beaucoup d’entre nous se prépare à l’arrivée du mois de ramadan avec mille et une bonnes intentions et promesses !

On se prépare à être assidu dans la pratique et à travailler notre comportement !
On prévoit d’assister au tarawih et de faire le maximum de salâtes à l’heure et à la mosquée

Le ramadan est certes une école à partir de la quelle on doit apprendre et nous ressourcer et repartir sur des bases plus saines et plus fortes, certes c’est aussi un des buts de ce mois sacré.

Néanmoins, en étant honnête avec moi-même et chacun avec soit même, j’ai l’impression que nous ressemblons plus à des adorateurs d’un mois qu’à de vrai convaincus car pourquoi de telles préparations et un tel engagement pendant le ramadan et pas le reste de l’année !!

Les mosquées vont être pleine à craquer, les gens seront doublement généreux, l’ambiance pieuse sera dans tous foyers et encore une fois tant mieux c’est le but.

Il n’en demeure pas moins que chaque année c’est la même histoire qui continue, après l’aid on se laisse aller et on se relâche comme si le but était atteint alors que le combat ne fait que commencer.

Juste
salam
je viens de lire ton post et je ne comprends pas vraiment.
Par definition, le ramadan est un mois particulier, un mois sacre ou chacun se doit de faire un effort "supplementaire" par rapport au reste de l'annee. pour moi il ne sagit pas d'hyppocrisie, c'est la logique des choses. un mois pour augmenter sa foi, pour expier ses fautes pour tendre vers l'excellence. si on a les moyens spirituels de continuer cette tàche tout au long de l'annee hamdoullilah et sinon on se sera deja un peu rapproche de Dieu durant ce mois la.

wa Allah ou a3lam ;)

salam
Par definition, le ramadan est un mois particulier, un mois sacre ou chacun se doit de faire un effort "supplementaire" par rapport au reste de l'annee. pour moi il ne sagit pas d'hyppocrisie, c'est la logique des choses. un mois pour augmenter sa foi, pour expier ses fautes pour tendre vers l'excellence. si on a les moyens spirituels de continuer cette tàche tout au long de l'annee hamdoullilah et sinon on se sera deja un peu rapproche de Dieu durant ce mois la.

wa Allah ou a3lam ;)

un mois particulier clairement.. un mois sacré, et on se prépare spirituellement avant tout.. ce qui me choque personnellement c'est que beaucoup préparent surtout leurs stocks alimentaires, préparent des menus. j'ai meme vu des pages spéciales sur fb pour des menus diner ramadan presque parfait. on frôle l'incompréhension du sens de ce mois.
Ce mois est celui où l'on se concentre sur soi, sur les autres, où la méditation, la lecture nous poussent à aller vers la spiritualité. un mois c'est déjà pas mal, et c'est déjà bien, si on arrive à se rapprocher de Dieu et à éprouver l'amour pour l'autre, et qu'on applique la générosité.

Que Dieu nous guide et nous pardonne nos égarements.

salam

wa Allah ou a3lam ;)

La dilettante a parlé ... +1

un mois particulier clairement.. un mois sacré, et on se prépare spirituellement avant tout.. ce qui me choque personnellement c'est que beaucoup préparent surtout leurs stocks alimentaires, préparent des menus. j'ai meme vu des pages spéciales sur fb pour des menus diner ramadan presque parfait. on frôle l'incompréhension du sens de ce mois.
Ce mois est celui où l'on se concentre sur soi, sur les autres, où la méditation, la lecture nous poussent à aller vers la spiritualité. un mois c'est déjà pas mal, et c'est déjà bien, si on arrive à se rapprocher de Dieu et à éprouver l'amour pour l'autre, et qu'on applique la générosité.

Que Dieu nous guide et nous pardonne nos égarements.

amine !
je suis toujours choqué devoir en effet que le ramadan se résume pour certains à manger et à la recette qu'il va faire et faire circuler comme si c'était un moins de "bouffe" alors que la vraie nourriture pendant ce mois sacré est spirituelle !!

je suis ecoeuré quand je vois les trorttoire de certaines villes envahie par des etales de gateaux à en vomir !!

concernant mes propos, je ne peux m'empecher de m'interroger sur le fait que ce qui est faisable pdt le mois du ramadan soit abandonné aussitot ce dernier parti !

C'est le cas de pas mal de gens .....

quel dommage......

salam

wa Allah ou a3lam

salam, j'ai hésité à utiliser le mot hypocrisie ...

ceci dit, Allah aime les petits efforts qui durent plutot que les grands efforts qui ne durent pas !
le ramadan est certes particuliers je le nie pas, mais on ne peut pas faire l'economie d'une vraie reflexion sur ce que nous apprenons (ou pas) de ce mois ci une fois qu'on lui dit "au revoir"

il y a mille et une occasions de se repentir al hamdoulillah mais il y a aussi mille et une occasion de continuer l'effort et de s'ameliorer !

pourquoi ne pas continuer à aller à la mosquée aprés le ramadan? pourquoi ne pas continuer la lecture du coran? etc etc etc

faisons de notre vie un ramadan continu :langue:

Juste

salam, j'ai hésité à utiliser le mot hypocrisie ...

ceci dit, Allah aime les petits efforts qui durent plutot que les grands efforts qui ne durent pas !
le ramadan est certes particuliers je le nie pas, mais on ne peut pas faire l'economie d'une vraie reflexion sur ce que nous apprenons (ou pas) de ce mois ci une fois qu'on lui dit "au revoir"

il y a mille et une occasions de se repentir al hamdoulillah mais il y a aussi mille et une occasion de continuer l'effort et de s'ameliorer !

pourquoi ne pas continuer à aller à la mosquée aprés le ramadan? pourquoi ne pas continuer la lecture du coran? etc etc etc

faisons de notre vie un ramadan continu :langue:

Juste

c'est un beau programme , mais il serait dur a tenir
"el insane" oublie avec le temps. le ramadan est comme une ancre qui nous rattache , ou un port ou on rentre ne serait-ce qu'une fois par an.

quelaue soit notre niveau de spiritualite, il faut que pendant le ramadan on donne un peu plus, garder le niveau de pratique de ramdane comme constance pour tous les jours, je doute que ce soit possible ,)

c'est un beau programme , mais il serait dur a tenir
"el insane" oublie avec le temps. le ramadan est comme une ancre qui nous rattache , ou un port ou on rentre ne serait-ce qu'une fois par an.

quelaue soit notre niveau de spiritualite, il faut que pendant le ramadan on donne un peu plus, garder le niveau de pratique de ramdane comme constance pour tous les jours, je doute que ce soit possible ,)

certes c'est illusoire de vouloir être dans le même état ramanadesque toute l'année
il n'en demeure pas moins que ce qui est valable pendant ce mois sacré l'est autant le reste de l'année alors pourquoi prenons nous des largesses les autres mois !!!

Juste

Juste

Tu as raison beaucoup de personnes font des efforts pendant le Ramadan mais ensuite se relachent et j'en fais largement parti ne serait ce que pour l'assiduité à la prière.

Je crois dabord que c'est parce que justement ce mois est sacré et que chacun fait des efforts.
Enfin pour moi,le Ramadan me mets en quelque sorte dans le bain car vu que cest special on essaie de donner le meilleur mais on n'arrive pas à tenir.On se force pendant ce mois et c'est ce qui est triste on ne devrait pas avoir se forcer.
Il s'agit d'un effort donc on tend à l'abandonner dès que l'on est plus "contraint".

A chaque Ramadan je me dis bon je vais continuer à lire un peu de Coran,m'eloigner de tout ce qui est haram,je vais mieux faire les prieres et surtout je jeunerai le lundi et le jeudi.Mais à à chaque fois je fini par laisser tomber avec le temps.

C'est vraiment difficile d'être constant dans l'effort et c'est cela le problème.
Tout ce qu'on fait pendant le Ramadan est vu comme un effort,on en saisi pas le sens profond car sinon cela deviendrai un besoin pour la paix de l'esprit et du coeur.

Si c'est un besoin on poursuivra,si cest un effort on se relache avec le temps.

Quant on est étudiant, il est logique de plus étudier pendant le blocus même s'il eut été plus saint de réviser toute l'année.

Le mois de ramadan étant celui au cours de laquelle le "prince du mal" est enchaîné, il est sans doute logique que l'on soit plus pieux ce mois là , vu qu'il ne faut "plus que" lutter contre nos propres démons, ce qui en soit n'est pas une mince affaire.
Le Ramadan est l'occasion d'un nouveau départ, et on aura autant de chance que d'année de vie sur terre.
Notez bien qu'il ne faut pas manquer le jour de a3rafa (même si je ne sais encore comment, je l'ai manqué l'an dernier); un jour de jeûne pour laver nos péchés vis à vis de Dieu.

Juste

non tu n'es pas le seul à penser ca..

le ramadan c'est comme le nouvel an, pleins de belles résolutions, aussitôt faite aussitôt oubliées..une fois repartis dans le tourbillon de la vie

L'intérêt du Ramadan est justement d'être "Le" mois de la pièté par excellence...

Donc, pas de soucis juste ! ;) Bon Ramadan...

Juste

Et bien de façon quelque peu triviale, je répondrai par le proverbe suivant "allah oma el 3mech oula l'3ma" :langue:

Retour