Adrexo, placé en liquidation judiciaire, 5000 salariés au chômage

5000 c'est pas mal .
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C'est par communiqué, ce lundi 9 septembre, que la direction du distributeur de prospectus publicitaires Milee (ex-Adrexo), a communiqué l'information. Le tribunal de commerce de Marseille place l'entreprise en liquidation judiciaire.

"Le paiement des salaires ne pouvait être assuré par les entreprises"​


Le tribunal a rendu sa décision "après avoir entendu le rapport des administrateurs et mandataires judiciaires et constaté que le paiement des salaires ne pouvait être assuré par les entreprises", précise la direction de la société dans ce communiqué. L'entreprise avait été placée en redressement judiciaire le 30 mai, expliquant que le secteur de la distribution d'imprimés publicitaires, dont elle était un des leaders, est "un domaine en grande souffrance" avec des "éléments extérieurs imprévisibles" (Covid, inflation...) et "dont l'accumulation n'est plus supportable en matière de trésorerie".

"Les salaires d'août n'ont pas été payés"​


Cette procédure d'observation supervisée par deux administrateurs judiciaires et deux mandataires judiciaires devait durer six mois. Mais "les salaires d'août n'ont pas été payés", a témoigné lundi Philippe Viroulet, un des élus de la Confédération autonome du travail (CAT), syndicat majoritaire au sein de l'entreprise, interrogé par l'AFP. "On s'y attendait, on voyait la trésorerie devenir inexistante", a-t-il expliqué, en précisant que cette procédure conduira au licenciement des "5.000 salariés qui restaient".


L'impossible reprise​


Cette absence de trésorerie a également empêché la possibilité d'une poursuite d'activité ou tout projet de reprise : "Une offre de reprise non financée à date avait été déposée, suite à l'appel d'offres initié par les administrateurs judiciaires, ne permettant pas de ce fait son examen futur par le tribunal compte tenu de l'impossibilité de poursuivre l'activité en l'absence de trésorerie", détaille le communiqué de la direction de Milee.


Un secteur en souffrance​


Le secteur de la distribution d'imprimés publicitaires a presque fondu de moitié en quatre ans en France, passant de 10,4 milliards d'imprimés publicitaires en 2019 à 5,7 milliards en 2023, selon La Poste, qui avait de son côté annoncé en avril le reclassement au sein du groupe des salariés de sa filiale de prospectus publicitaires Mediaposte. La direction de Milee, qui évoque aussi cet effondrement du marché, avait initialement annoncé en mars un plan de restructuration prévoyant la suppression de 3.500 postes. Mais avant qu'il ait pu être mis en place, "les pertes n'ont pu être endiguées et la trésorerie de Milee est ressortie trop affaiblie à la fin du premier trimestre", avait indiqué la direction pour expliquer sa demande de redressement judiciaire.
 
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