Adultère: doit on le divulguer?

Salam alaykoum,

J'ai une question (assez compliquée) qui me tracasse et j’espère trouver sur ce forum des réponses.

Je connais un homme de mon entourage marié avec des enfants et petits enfants et commettant l’adultère.
Bien entendu ses proches sont ignorants mais pratiquement tous les autres (voisins, famille éloignés etc) le savent.
Du coup, je me sens vraiment mal lorsque je suis en compagnie de ses enfants. Le faite de savoir ce que fait leur père fait alors qu'eux ignorent tous.

Alors bien sur Allah yhdin, c'est entre lui et ALLAH.
Mais les gens sont ils dans l'erreur de le "couvrir"?
Je sais que l'on ne doit pas divulguer les péchés des autres mais par exemple si cette personne risque de commettre l’adultère sous notre toit (ramener sa maîtresse) quelle doit être notre réaction?

Salam alaykoum,

J'ai une question (assez compliquée) qui me tracasse et j’espère trouver sur ce forum des réponses.

Je connais un homme de mon entourage marié avec des enfants et petits enfants et commettant l’adultère.
Bien entendu ses proches sont ignorants mais pratiquement tous les autres (voisins, famille éloignés etc) le savent.
Du coup, je me sens vraiment mal lorsque je suis en compagnie de ses enfants. Le faite de savoir ce que fait leur père fait alors qu'eux ignorent tous.

Wa aleikoum salam

As-tu déjà vu cet homme commettre l'adultère, l'as-tu vu de tes propres yeux?

Salam alaykoum,

Je sais que l'on ne doit pas divulguer les péchés des autres mais par exemple si cette personne risque de commettre l’adultère sous notre toit (ramener sa maîtresse) quelle doit être notre réaction?
il faut qu'il le dise !!
et puis si c'est un musulman pourquoi faire??? Allah lui permet 3autres:D

Salam alaykoum,

Occupe-toi de tes propres affaires.
Si l'homme trompe sa femme, il se crée lui-même des ennuis. Mais apparemment, ça occupe les autres et ça en fait des sales commères.

Salam alaykoum,

Alaykoum salam,

"Tout le monde sait mais personne n'a vu" dans ces cas là toute affirmation deviens une diffamation possible et donc un péché que les gens commettent.

Et puis si ce péché sans preuve te chagrine que dire de celui de ceux qui touchent leur salaire d'une sources issu du riba ? Il s'agit de la situation de plus de 95% des musulmans de France et de plus de 70% des marocains.
Le drame est que c'est un péché qui empêche directement et indirectement les autres musulmans de vivre (au sens propre comme au figuré) leur vie convenablement. Et les gens ne disent rien et le "couvre" (pour reprendre tes termes) en le pratiquant ou se taisant.
Comment trouvé un semblant de baraka dans cette corruption généralisé ?

Je sais que je suis un peu hors sujet et loin de moi l'idée de dire que ce que tu expose là n'est pas une souffrance mais il faut savoir hiérarchisé les problèmes afin de les réglés inchallah et ça commence par faire le rappel

Je ne sais pas sincèrement! c plutôt compliqué ! mais qd il ramène sa maitresse, c pour jouer cache cache? :p une caméra cachée ça pourrait résoudre l’ambiguïté (plan diabolique)
mais devriez vous le dénoncer? ou le laisser et laisser sa femme dans l'ignorance?

Alors , je ne me baserais pas sur des "on dit" donc oui il est clair, que cet homme fornique Allah y star...
Lui faire des rappels? certains on essayé mais en vains...
En faite sa femme le sait mais ne veut pas que ces fils l'apprennent car il risquerait de se passer un drame familial...
Que faire?
Je suis en faite la belle fille de ce monsieur et je ne sais comment je dois réagir face a mon mari (son fils)
Me taire? C'est ce que je fais mais en faite le but de ma question est de savoir si la personne qui tait un tel acte commet aussi un péché?
Et s'il la ramène chez nous (en notre absence bien sur) est ce que ça devient de la complicité?

Alors , je ne me baserais pas sur des "on dit" donc oui il est clair, que cet homme fornique Allah y star...
Lui faire des rappels? certains on essayé mais en vains...
En faite sa femme le sait mais ne veut pas que ces fils l'apprennent car il risquerait de se passer un drame familial...
Que faire?
Je suis en faite la belle fille de ce monsieur et je ne sais comment je dois réagir face a mon mari (son fils)
Me taire? C'est ce que je fais mais en faite le but de ma question est de savoir si la personne qui tait un tel acte commet aussi un péché?
Et s'il la ramène chez nous (en notre absence bien sur) est ce que ça devient de la complicité?

Salam , il est claire qu`ici certaines personne repondent juste pour se marrer tandsique d`autre vraiement chercher a travers nos dire et ce que l`on ecrit des reponse Allah y Stour .
J`en passe et je reviens sur le sujet maintenant que l`on est sure et certain que ce monsieur a deja et continue de commettre l`adultere et que d`ailleur meme sa femme est au courant mais que par contre elle ni les autre membre de la famille ne veulent pas divulguer cette information afin d`eviter toute empechement ou dois-je dire eviter des futurs degats collateraux entre ses fils et lui qui peut avoir une repercution de grande ampleur peut-etre et meme tres ambiguie , < moi j`ai deja entendu un hadith disant que la personne qui couvre ( dans le sens ou l`on cache ce que l`on connait ) un mauvais acte qui fut commit par autrui ou le default ( habitude de tripoter , insolence ou encore effronterie ) breef toute acte haram ou irrespectueux que l`Islam vous interdit si tu couvre vraiement cette personne Allah Soubhana Wa Ta`alla Couvre 12 de nos peches , j`en deduis que il faut jsute fermer sa bouche et tourner le dos a cette personne et les peches qu`il commet car Dieu seul peux et va le juger dans l`audelas .

Non les femmes n'ont pas le droit de prendre plusieurs hommes.

Meme les hommes, c'est dans certain cas.

Moi je ne trouve pas cela juste.
Je pense sincèrement que la polygamie est une atteinte à la dignité humaine, à la dignité des femmes naturellement, mais également à celle des enfants de familles polygames... mais il s'agit également d' une atteinte à la dignité de l'homme à qui est refusé le droit de reconnaitre son épouse comme son alter ego : " la chair de sa chair et les os de ses os " comme disait Adam au paradis quand il a vu Eve.

Je sais bien que seuls les hommes musulmans bénéficient du privilège douteux du mariage polygame.... Je voulais juste faire remarquer que cela signe l’inégalité fondamentale des hommes et des femmes dans l'islam.

Pour qu'il y ait égalité entre hommes et femmes dans l'islam, il faudrait donner le droit à la polyandrie aux mêmes conditions que celles définies pour la polygamie.

Bonjour @pierresuzanne , j`aimerais juste vous explique cette soit-disant <inégalité> entre femme et homme car je n`aime pas repondre a une personne par des critiques ou encore on lui rappelons des soit-disant <defauts> de la religion qu`il pratique mais bien au contraire j`aime ecouter , raisonner et convaincre car il fut pres de 3 ans que j`etais dans le doute au vu que j`avais des parents de croyance different .
Bon voila que maintenant je reviens au sujet , pkoi les hommes ont le droit de se marier avec 4 femmes alros qu`il est interdit a une femme de se marier avec 4 monsieurs au meme temps ? Premierement j`aimerais juste vous rappeler que le Prophete Mohamed (3alayhi salato wa salam) etait marier avec beaucoup plus de 4 femmes a son epoque mais en principe pour eviter de trop parler car sinon nous allons jamais terminer a en tirer une conclusion le seul et unique probleme de laisser une femme se marier avec plusieur monsieurs est que si la mere a 2,3,4 enfants on ne pouvait jamais savoir ce serait qui le pere de l`enfant car c`est la femme qui met au monde l`enfant alors qu`elle peut avoir des relations intimes avec ses epoux hebdomadairement ou du jours au jour donc voila pkoi un simple raisonement si tu veux d`autre reponse genre hadith et autre aussi tu peux demander c`est si et seulement si je ne vous est pas convaincu .

si la mere a 2,3,4 enfants on ne pouvait jamais savoir ce serait qui le pere de l`enfant car c`est la femme qui met au monde .

Effectivement, c'est un bon obstacle à la polyandrie...
...sauf que maintenant que l'on a des tests génétiques peu chers et très fiables... Je pense donc que l'égalité hommes femmes devraient être obtenues par l'autorisation de la polyandrie, dans les mêmes conditions que la polygamie.

Pour faire une petite réflexion d'ordre juridique. En Europe, de nombreux pays ont adopté des lois sur le mariage homosexuel. Se faisant, ils se sont éloignés de la conception chrétienne du mariage : monogame, hétérosexuel et fidèle.
On peut logiquement supposer que la prochaine étape est la légalisation de la polygamie. En effet, quand on parle de mariage pour tous, on sous-entend que tous les adultes consentants auraient le droit de s'engager dans un mariage s'ils le souhaitent. Il n'y a donc plus aucune raison légale pour interdire le mariage polygame, à condition que tous les participants à ce type de mariage soient d'accord.... mais évidement dans nos états laïcs, si la polygamie devient légale, la polyandrie le sera aussi.

Et là on va bien se marrer.... avouons-le. Passées les bornes il n'y a plus de limites...

@pierresuzanne, selon la bible Salomon avait combien de femmes?

J'ai un gros trous de mémoires...

Salomon avait, selon la légende biblique du Livre des Rois, plus d'un millier d'épouses et concubines.
Mais, pour te rappeler quelques repères chronologique, car je crois que tu n'aimes pas l'histoire :
- Salomon a vécu au Xe siècle avant Jésus-Christ, donc il y a 3000 ans.
- Il y a 2000 ans, le Christ a aboli la Loi de Moïse. Il en a conservé une partie, et en a réformé une autre. En particulier la Loi de Moïse sur le mariage a été réformée par le Christ avec toute sa légitimité divine. Le mariage chrétien est devenu monogame, fidèle (et naturellement toujours hétérosexuel). Le christ est l'aboutissement et l'accomplissement de la parole de Dieu pour les chrétiens. Les turpitudes de Salomon ne sont donc pas des règles de loi absolus pour les chrétiens.

Salomon avait, selon la légende biblique du Livre des Rois, plus d'un millier d'épouses et concubines.
Mais, pour te rappeler quelques repères chronologique, car je crois que tu n'aimes pas l'histoire :
- Salomon a vécu au Xe siècle avant Jésus-Christ, donc il y a 3000 ans.
- Il y a 2000 ans, le Christ a aboli la Loi de Moïse. Il en a conservé une partie, et en a réformé une autre. En particulier la Loi de Moïse sur le mariage a été réformée par le Christ avec toute sa légitimité divine. Le mariage chrétien est devenu monogame, fidèle (et naturellement toujours hétérosexuel). Le christ est l'aboutissement et l'accomplissement de la parole de Dieu pour les chrétiens. Les turpitudes de Salomon ne sont donc pas des règles de loi absolus pour les chrétiens.

Et ou il y à marquer dans la bible que la polygamie est haram ?

@pierresuzanne ce qui est interessant chez toi c`est cette auto-liberte en toi que l`on ressent meme en lisant ce que tu nous ecris mais bon j`en passe .
Euuuh je pensais que j`ai ete tres claire lorsque j`avais repondu a ton idee d`authorise la polyandrie car j`avais bien preciser que l`on parlait des Principes ou dois-je dire des ordres de Dieu (Selon L`Islam) envers la polyandrie a l`epoque ou il y`avait aucune de ces technologies.
Sinon selon l`Islam a l`epoque des prophetes comme y`avait des verset coranique qui descendaient et devraient etre livrer en passant par les prophetes Dieu montraient et guida tous les Hommes , petit exemple : une fois une des femme du Prophete Mohamed (SCWS) avait demander a ce qu`il arrete de manger les oignions car cela a une odeur particuliere comme nous le savons tous et que fesa le prophete (scws) ? il demanda a tout le monde d`arreter de manger a commencer par lui meme donc il fut un temp ou tout le monde arreta de manger ses oignions alors Dieu (Allah) envoya un verset disant < Alliez vous interdire ce que nous avions ordonner et offert au peuple innocent suite aux demande d`une de vos femmes ? > et de la on a pu authoriser de manger les oignions .
Bon pkoi cette exemple c`est juste pour vous dire que dieu changait et essayer de montre a chaque peuple en leur guidant que si certaines choses devront etre changer ou pas et cela comment ? atravers les prophetes mais maintenant qu`il n`y a pas de prophete tous est dans le coran et tous ce qui ne figurent pas doivent etre laisser tomber sinon tout individus ayant fait un empechement ou une entrave a un tierser persone ou quelque chose sera punit dans l`audelas .

Non les femmes n'ont pas le droit de prendre plusieurs hommes.

Meme les hommes, c'est dans certain cas.

"c'est dans certain cas" qui est certain, et que tu choisis.

dans les textes la femme est en l'homme mais cela ne se vois pas
la femme et l'homme ont pour point commUN "ME"

66.10. Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent",

si on ne comprend pas la femme des textes, c'est impossible de comprendre "ADULTère" (l'ère des adultes)

ceux qui y entent c'est Noé et Lot

Lot et un lot très grand et Noé c'est les N et O reconstruit (une seconde fois) ils participent aux "Nous"

vertueux
Ver le TU et les eUx

SerVITEurs sont en hEURe et une VITEsse

Il parle du Feu de leur nom (les FEmmes)

Leur, qui est encadré c'est la mémoire de l'hEURe
Fut= tout feu

Il ne Furent = attachement du Feu

EntrEZ c'est un courant électrique. (c'est du feu en boîte)

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

c'est le nEZ des mots,

il n'y a que le "Vous" qui fait le Z, le texte possède des V

la PARAbole c'est une part des nombreux "A" mémoire des BOLides qu'il faut se souvenir. C'est au contacte de chaque point ou moins, qu'ils racontent leur contenu
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé pleins d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.
72.11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes.
Moins sont le i
Après diFFéRente sort une rente un FÉR qui se partage et provoque des seCtes

Et ou il y à marquer dans la bible que la polygamie est haram ?

Impossible de répondre à ta question car tu projettes sur le christianisme des concepts purement musulmans. Le haram n'est pas un concept chrétien, puisque le Christ a aboli la Loi.
La polygamie chez les chrétiens est interdite, car le Christ nous a enseigné :
« C'est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a prescrit la Loi sur la réputation. Mais à l'origine, il n'en était pas ainsi. Ainsi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et ils formeront une seule chair.» ( Marc 10 ; 5-7).

Les chrétiens ont parfaitement appliqué cette consigne, puisque la polygamie n'a jamais été pratiquée par les chrétiens.... ou, si elle l'a été, elle a toujours été considérée officiellement comme un péché grave.

Tu as naturellement le droit de considérer que le christianisme est une hérésie.... mais est-il logique de penser que le christianisme n'existe pas ?
Le christianisme existe depuis 2000 ans et il a un contenu connu :
Les chrétiens ne sont pas les juifs, ils ne suivent pas la Loi de Moïse. Les chrétiens suivent la Loi nouvelle donnée par le Christ et cette Loi est le Christ lui-même, dont il suivent l'exemple et les paroles.

J'ai essayé de répondre le plus simplement et le plus clairement à ta question.... j'espère y être arrivé !

Bien amicalement à toi.

petit exemple : une fois une des femme du Prophete Mohamed (SCWS) avait demander a ce qu`il arrete de manger les oignions car cela a une odeur particuliere comme nous le savons tous et que fesa le prophete (scws) ? il demanda a tout le monde d`arreter de manger a commencer par lui meme donc il fut un temp ou tout le monde arreta de manger ses oignions alors Dieu (Allah) envoya un verset disant < Alliez vous interdire ce que nous avions ordonner et offert au peuple innocent suite aux demande d`une de vos femmes ? > et de la on a pu authoriser de manger les oignions .
.

D'après les hadiths, ce n'était pas les oignons, mais le miel...

Mais je suppose que c'est un détail.

Tu donnes néanmoins un bon exemple de comment une religion évolue. Selon les époques, les références culturelles évoluent.
Au moyen- age, on n'aimait sans doute pas l'odeur du miel.... et toi au XXIe siècle, tu trouves l'odeur des oignons peu agréable....

Retour