Aéroport de Tours : des voyageurs empêchés de prendre l'avion pour Marrakech

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'aéroport de Tours a refusé l'embarquement à 55 passagers de Ryanair qui devaient rallier Marrakech à cause de l'absence de vaccination et de motif impérieux. Entre incompréhension et colère, des voyageurs ont tenté de forcer l'accès.
À l'aéroport de Tours samedi, 133 départs ont été autorisés, tandis que 55 passagers sont interdits de vol pour Marrakech, rapporte La Nouvelle République. « On s'est retrouvé face à une vingtaine de policiers sortis de six à sept camions et alignés face à nous pour nous (...)

- Monde / Marrakech, Tours, Ryanair, Aéronautique

Voilà ce qui s’appelle de l’abus !
Ça commence doucement cette scission entre les vaccinés et non vaccinés

Voilà ce qui s’appelle de l’abus !
Ça commence doucement cette scission entre les vaccinés et non vaccinés
Je n'ai pas compris pourquoi ?

Les conditions de voyager ont changé ?
S'ils remplissent les conditions et qu'ils les ont empêché de voyager. Une plainte collective et la compagnie est obligée de rembourser avec des indemnités. Ça ne remplacera pas le voyage mais au moins une consolation

Dernière édition:
im me semble de source sure qu un marocain avec une carte d identité marocaine, peut se rendre au Maroc sans motifs impérieux, juste PCR ou vaccination depuis plus de 14 jours ? ????
Les douanes ne peuvent empécher un marocain de retourner dans son pays.

J'ai un ami qui a été refoulé d'un vol ryan air, il avait test PCR, pour le motif impérieux, on lui avait dit avec la carte nationale c'est bon, et ben non, ils n'ont laissé passé que ceux qui étaient vaccinés.
Il essaie de les appeler pour se faire rembourser mais le service client de Ryan air semble tres difficile a joindre ....

im me semble de source sure qu un marocain avec une carte d identité marocaine, peut se rendre au Maroc sans motifs impérieux, juste PCR ou vaccination depuis plus de 14 jours ? ????
Les douanes ne peuvent empécher un marocain de retourner dans son pays.
Ce n'est pas juste un problème de douanes. Certains pays sont clairs, ils imposent des conditions pour voyager et c'est la compagnie qui paye l'amende si un voyageur ne rempli pas les conditions.

Si la compagnie affiche les conditions sur son site, elle est protégée. Tu ne peux pas prétendre à un remboursement.

le Maroc n impose pas cela, ils imposent test PCR ou vaccination depuis plus de 14 jours pour la France, en liste A
Je pense que là le pb ce n’est pas le Maroc mais la France.

Sur le site du ministere des affaires etrangeres on a cette info :

• tous les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Le Maroc est en zone Orange.
Je pense pas que la France va prendre en compte ta CNI marocaine.
Elle est prise en compte par la douane marocaine uniquement.

je suis d accord, mais les accords binationaux font que.. si tu as un passeport marocain , je ne pense pas qu ils pourront faire grand chose..suffit au pire d en faire un au consulat de rattachement.

Je n'ai pas compris pourquoi ?

Les conditions de voyager ont changé ?
S'ils remplissent les conditions et qu'ils ont empêché de voyager. Une plainte collective et la compagnie est obligée de rembourser avec des indemnités. Ça ne remplacera pas le voyage mais au moins une consolation
Le pire c’est que les marocains ne sont pas tenus d’avoir un motif impérieux sur présentation d’un justificatif de nationalité ...

en conclusion, les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent pas embarquer pour le Maroc selon la réglementation Française sauf motif impérieux.
le tableau du ministère de 'intérieur est clair.
Que tous les antivaccins restent chez eux, çà me semble une excellente décision pour des raisons de sécurité sanitaire.
J'ai un billet pour Marrakech le 12 juillet et je viens d'imprimer mon précieux certificat de vaccination sur le site améli;)

Pour se rendre au Maroc :D
Mais je pense que c’est exclusif à la RAM je sais plus
Ben non tu peux pas dire « pour se rendre au Maroc »

quand tu vas au Maroc en avion tu fais 2 choses :
Tu sors de France
Tu entres au Maroc

tu peux satisfaire les conditions d’entrée au Maroc mais pas celles de sortie du territoire français.

a mon humble avis c’est ce qui est arrivé à ces passagers.
Apres si certains aeroports ne verifient pas correctement les justificatifs de sortie du territoire contrairement à celui là de Tours c’est « pas la faute » de la douane de Tours en tous cas légalement ils sont pas attaquables je pense.

Ben non tu peux pas dire « pour se rendre au Maroc »

quand tu vas au Maroc en avion tu fais 2 choses :
Tu sors de France
Tu entres au Maroc

tu peux satisfaire les conditions d’entrée au Maroc mais pas celles de sortie du territoire français.

a mon humble avis c’est ce qui est arrivé à ces passagers.
Apres si certains aeroports ne verifient pas correctement les justificatifs de sortie du territoire contrairement à celui là de Tours c’est « pas la faute » de la douane de Tours en tous cas légalement ils sont pas attaquables je pense.
C’est Ryanair dont il est question et non l’aéroport apparemment
Tous les documents obligatoires doivent être visibles et lisibles sur le billet ou les mails ou les conditions de vols
Après est ce que ces marocains ont bien lu? Était il bien indiqué qu il fallait une vaccination obligatoire ? Une attestation sur l’honneur avec un motif impérieux ?
C’est toute la question

C’est Ryanair dont il est question et non l’aéroport apparemment
Tous les documents obligatoires doivent être visibles et lisibles sur le billet ou les mails ou les conditions de vols
Après est ce que ces marocains ont bien lu? Était il bien indiqué qu il fallait une vaccination obligatoire ? Une attestation sur l’honneur avec un motif impérieux ?
C’est toute la question
Quand je lis l’article ce serait les douaniers qui ont bloqué les voyageurs
Comme Marrakech est en zone orange, en l’absence de vaccination, en plus du test PCR, il faut justifier d’un motif impérieux. C’est l’argument que les douaniers ont mis en œuvre.

sur le billet il est surement inscrit que chaque voyageur doit verifier si il a tous les documents nécessaires pour réaliser le voyage.
Un billet emis en Mai ne peut pas faire figurer des regles instituées en Juin par exemple.

Dernière édition:
Quand je lis l’article ce serait les douaniers qui ont bloqué les voyageurs

sur le billet il est surement inscrit que chaque voyageur doit verifier si il a tous les documents nécessaires pour réaliser le voyage.
Un billet emis en Mai ne peut pas faire figurer des regles instituées en Juin par exemple.
Certes mais normalement le transport doit envoyer des messages ( mails textos aux voyageurs en cas de changements... comme les retards et les annulations non? )

Certes mais normalement le transport doit envoyer des messages ( mails textos aux voyageurs en cas de changements... comme les retards et les annulations non? )
Oui retard ou annulation mais je pense pas qu’ils fassent une veille reglementaire assez suivie pour envoyer les infos a jour a chaque changement actuellement.

Oui retard ou annulation mais je pense pas qu’ils fassent une veille reglementaire assez suivie pour envoyer les infos a jour a chaque changement actuellement.
Bah je sais pas je me suis dis maybe à situation exceptionnelle dispositif exceptionnel ...
je rêve

C est fou ça !!! il y a encore une semaine, une connaissance de la PAF de Roissy n était pas sur ses éléments. Je vois qu ils pondent de nouvelles règles quand ils le désirent et chamboulent donc les voyages et les familles. Comment peut on s imaginer avoir pris un billet avec des critères X puis 15 jours après le gouvernement en donne de nouvelles, le client n y peut rien, il faut donc que la compagnie rembourse et même plus encore des indemnités.

C est fou ça !!! il y a encore une semaine, une connaissance de la PAF de Roissy n était pas sur ses éléments. Je vois qu ils pondent de nouvelles règles quand ils le désirent et chamboulent donc les voyages et les familles. Comment peut on s imaginer avoir pris un billet avec des critères X puis 15 jours après le gouvernement en donne de nouvelles, le client n y peut rien, il faut donc que la compagnie rembourse et même plus encore des indemnités.

C'est la France qui a déconné, lorsque tu ponds une règle, tu indiques qu'elle rentre en vigueur à une date X , histoire d'être sûr que tout le monde ait le temps de visualiser la nouvelle donne, là ils vous ont fait une Othmani : "soutenez le tourisme marocain, allez dans les hôtels à agadir et Marrakech puis , on ferme la ville, vous n'avez que 4h pour sortir".

Sinon, les compagnies qui ne sont pas dirigés par des charlots ne rembourseront rien, depuis une semaine, chaque matin à 4h, je reçois un email m'invitant à relire toutes les conditions d'accès et qu'il est de ma responsabilité d'être conforme aux règles en vigueurs.

L'aéroport de Tours a refusé l'embarquement à 55 passagers de Ryanair qui devaient rallier Marrakech à cause de l'absence de vaccination et de motif impérieux. Entre incompréhension et colère, des voyageurs ont tenté de forcer l'accès.
À l'aéroport de Tours samedi, 133 départs ont été autorisés, tandis que 55 passagers sont interdits de vol pour Marrakech, rapporte La Nouvelle République. « On s'est retrouvé face à une vingtaine de policiers sortis de six à sept camions et alignés face à nous pour nous (...)

- Monde / Marrakech, Tours, Ryanair, Aéronautique

c'est bien eux qui voulaient une base au Maroc, non?

Retour