Affaire Skah : la Norvège reconnait l'implication de ses fonctionnaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La Norvège a reconnu que l'un de ses diplomates et deux de ses militaires sont impliqués dans l'opération qui a permis aux deux enfants du champion olympique d'athlétisme Khalid Skah, de quitter le Maroc illégalement. Le pays assure toutefois qu'ils ont agit "sur leur temps libre" sans que leur hiérarchie en soit informée.

Le gouvernement norvégien a admis lundi qu'un de ses diplomates et deux de ses militaires agissant sur leur temps libre avaient été impliqués dans l'opération qui a aidé les enfants de l'ex-athlète marocain Khalid Skah, nés de mère norvégienne, à quitter clandestinement le Maroc.

Le gouvernement nie toutefois avoir joué un rôle dans l'exfiltration proprement dite des deux enfants, c'est-à-dire dans la partie illégale de l'opération.

http://www.jeuneafrique.com/Article...nait-l-implication-de-ses-fonctionnaires.html

Oui c'est ça le pays où les droits de l'homme dans le monde est une préocupation majeure et le respect de simple droit par ces citoyen est une règle de conduite je le vois mal s'extriper de ses résponsabilités de la sorte;

En aucun cas ces gens n'auront agi sans l'aval de la hiérarchie,

Maintenant SSkah est en plein droit de reclamer ses enfants et faire le procès du siècle à un pays qui se dit démocrate.

Joli coup à investir pour notre cause nationale, sachant que les ONG norvégienne sont un relai priviligié d'une certaine propagande

Les enfants de Khalid Skah nient avoir été enlevés

Les enfants de l'ancien champion olympique marocain, Khalid Skah, rapatriés l'année dernière en Norvège, récusent la thèse de l'enlèvement proférée par leur père.

Mise à jour le mercredi 3 février 2010 à 12h08

Les deux enfants de l'ex-athlète marocain Khalid Skah, clandestinement rapatriés en Norvège par leur mère norvégienne l'an dernier, ont nié avoir été "enlevés" au Maroc par les autorités norvégiennes comme l'affirme leur père.

"C'était notre propre choix de fuir", a déclaré le cadet, Tariq, âgé de 13 ans, dans un entretien avec la chaîne TV2 Nyhetskanalen diffusé mardi soir.

"Nous ne pouvions pas vivre une vie normale, nous ne pouvions pas aller à l'école", a renchéri sa soeur Selma, 16 ans.

http://www.jeuneafrique.com/Article...s-de-khalid-skah-nient-avoir-ete-enleves.html

Je ne comprends rien dans cet affaire de skah

1) Skah possède la nationalité norvigienne, il peut donc aller comme bon lui semble dans le pays ou sont ses enfants
2) les enfants n'ont pas été enlevés mais leur départ a été facilité par des diplomates norvigiens, je ne vois comment on peut contraindre par la force un enfant de 17 ans à quitter le Maroc sans son consentement... Si l'enfant voulait rester au passage de la douane marocaine, il aurait pu protester...

3) La norvège est un état de droit, les enfants de skah ont la possibilité de saisir la justice de ce pays pour réclamer leur retour au Maroc..

Il n y a donc rien de clair dans cet affaire

Je comprend par ailleurs la peine de Mr skah, le tappage médiatique qui en a été fait est exagéré même eu egard à l'icone nationale que représente le champion skah.

Pour ma part, l'affaire est devenue politique, le Maroc et la Norvège se tiennent par la barbichette, la Norvège est un pays qui a tjrs soutenu le polisario et le Maroc a trouvé dans l'affaire skah un alibi en or pour exercer une pression sur la diplomatie norvegienne... Entre les deux Mr Skah et sa famille sont malgré eux les boucs emissaires d'un réglement de compte politique entre deux états

1) Skah possède la nationalité norvigienne, il peut donc aller comme bon lui semble dans le pays ou sont ses enfants
2) les enfants n'ont pas été enlevés mais leur départ a été facilité par des diplomates norvigiens, je ne vois comment on peut contraindre par la force un enfant de 17 ans à quitter le Maroc sans son consentement... Si l'enfant voulait rester au passage de la douane marocaine, il aurait pu protester...

3) La norvège est un état de droit, les enfants de skah ont la possibilité de saisir la justice de ce pays pour réclamer leur retour au Maroc..

Je comprend par ailleurs la peine de Mr skah, le tappage médiatique qui en a été fait est exagéré même eu egard à l'icone nationale que représente le champion skah.

Pour ma part, l'affaire est devenue politique, le Maroc et la Norvège se tiennent par la barbichette, la Norvège est un pays qui a tjrs soutenu le polisario et le Maroc a trouvé dans l'affaire skah un alibi en or pour exercer une pression sur la diplomatie norvegienne... Entre les deux Mr Skah et sa famille sont malgré eux les boucs emissaires d'un réglement de compte politique entre deux états
tout est devenu politique dans ces pays de fous

ps : sbah el khir :)

C est une banale histoire de separation et dispute sur la garde des enfants; on en voit des milliers par jour et on n en fait pas tout un plat

les enfants sont grands ; dans deux ou trois ans ils seront majeurs et donc cette querelle n aura meme plus de sens;

alors le bon sens serait pour le pere et la mere d arreter de se battre sur ce sujet
c est le meilleur moyen de faire que les enfants leur en veulent par la suite

apres tout; si des ados de 14 et 16 ans avaient ete mis en pension en suisse ou ailleurs ca n aurait pas fait de vagues

skah est un coureur de fond il me semble.... ALORS il devrait comprendre qu une course (en l occurence l amour de ses enfants pour toute la vie) ca se gagne sur le long terme
et pas en sprintant n importe quand

il peut y aller mais ne peut pas voir ses enfants, si la mère lui interdit vu le conflit entre eux et vu le kidnaping des enfants

facile à dire, on ne connait pas exactement le déroulemet de l'opération, sont ils passé par l'aéroport de Mohammad V en vol régulier normal, ou en avion diplomatique interdit de contrôle vu les accords,

combien de diplomates se sont vu démasquer en faisant passer de la drogue ou autre

état de droit qui facilite le kidnaping d'enfants, eux mêmes ont reconus leur implication dans cette affaire sordide

je te rappelle que la France est un état de droit aussi, malgré celà beaucoup de parents voient leurs enfant éloignés d'eux sans que la justice et la police fassent quoi que ce soit

c'est un père qui cherche à récupérer ses gosses,

des divorces difficiles existent partout dans le monde, lui a l'avantage d'avoir un micro et des caméras il en profite pour défendre sa cause

il est où le mal

quand des diplomates sont impliqués dans une affaire de kignaping c'est un manque de respect pour le Pays qu'ils représentent et envers le Pays où ils exercent leurs rôle qui doit être relationnel avant tout

donc affaire politique et scandale politique existe bel et bien

le Maroc n'est pas un paillasson sur le quel le moindre imbécile vient essuyer ses pompes dessus

ce qui importe c'est que les enfants soient actuellement heureux .S'ils le sont alors tt ce qui est autour n'est que blabla et discours sans queue ni tete

si la norvege a enfreind les regles internationales alors le maroc doit porter cette affaire face à la justice ,à la cour de justice .

et pourrai d'ors et deja le faire savori a l'ambassadeur en le rappelant au palais pour eclairer de la situation

Tous les marocains sont mobilisés derrière l'icône nationale que représente skah.

Chaque marocain devrait plutot s occuper de ses enfants plutot que de se meler des affaires privées d une autre famille

icone nationale.... j admire le champion skah, mais l idolaterie ca mene toujours a des exces et au mal;

ces enfants ont grandi avec leur deux parents jusqu a presque l age d adulte ; alors faut pas exagerer on n est pas en train de parler d un bebe qui ne verra jamais son pere ou sa mere;

le pere ne pretend quand meme pas les garder a la maison H24; des ados de 14 a 16 ans
rien que pour suivre leurs etudes beaucoup d enfants ne voient leurs pere ou leur mere qu en fin de trimestre aux vacances

alors faut pas pleurnicher c est pas la fin du monde

M Skah serait bien mieux conseillé de garder une bonne relation avec ses enfants d aller les voir en norvege ou ailleurs et de les accueillir en vacances ( en les laissant repartir s ils le veulent)

Retour