Afghanistan : 20 ans de guerre. Pour quoi faire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Cet été, les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont retiré leurs troupes d'Afghanistan. Le général Scott Miller, commandant des forces américaines en Afghanistan, a déclaré : « La situation n'est pas bonne. Le monde entier devrait s'en inquiéter. Si ça continue comme ça, on va droit vers une guerre civile. » Quel était donc le but de cette guerre, la plus longue et la plus coûteuse de ces dix dernières années ? Et quel avenir se profile désormais pour l'Afghanistan ?

La guerre en Afghanistan a duré 20 ans et a fait environ 173 000 morts, des Afghans, pour la plupart. Son coût : 2 000 milliards de dollars. De l'argent emprunté, avec des intérêts qui doivent être remboursés, de sorte que cette somme atteindra 8 500 milliards de dollars en 2050. À titre de comparaison, c'est plus de la moitié de ce qu’aurait coûté l’élimination de la pauvreté dans le monde au cours de ces deux décennies. Un Afghan sur dix a fui son pays et ce nombre ne va faire qu’augmenter. La secrétaire d'État à la migration néerlandaise, Ankie Broekers-Knol, a déjà tiré la sonnette d’alarme concernant « un énorme afflux » de réfugiés.

Les États-Unis ont annoncé leur retrait d'Afghanistan le 11 septembre 2021. Une date symbolique, 20 ans après l'attaque des Twin Towers et leur déclaration de « guerre contre la terreur ». Au lendemain de cette attaque, en effet, le président Bush déclarait la guerre à l'Afghanistan, où se cachait Oussama Ben Laden, le cerveau qui avait orchestré l'attentat. Les Talibans, un groupe islamique radical au pouvoir en Afghanistan à l'époque, refusaient de livrer Ben Laden.

Il sera tué dix ans plus tard au Pakistan (pays voisin de l'Afghanistan), sans que cela ne mette un terme à la guerre pour autant. Les troupes américaines vont continuer à occuper l'Afghanistan, aidées par leurs partenaires de l'OTAN, dont la Belgique. La mission des forces occidentales : « normaliser et rétablir la situation, et reconstruire le pays ».

20 ans de guerre plus tard, ces objectifs sont loin d'être atteints : les renseignements américains estiment que les Talibans reprendront le contrôle des villes dans un délai de six mois à deux ans.

salam

Les troupes occidentales, parties comme elles étaient venues​

Les derniers soldats américains sont partis comme des voleurs. Dans la nuit du 2 juillet, ils ont quitté Baghram, la plus grande base militaire d'Afghanistan, qui a été pillée juste après leur départ. Cinq jours plus tard, le président Biden annonçait le retrait des troupes pour la fin du mois d'août.

Les militaires laissent derrière eux un pays sous la coupe de deux forces violentes et antidémocratiques : les Talibans d'un côté, et le gouvernement de Kaboul de l’autre. Nommé par les États-Unis, celui-ci est composé de chefs de guerre corrompus qui ne sont pas soutenus par la population.

Après des décennies de guerre et de violence, le pays est à bout de souffle. Les observateurs sont divisés sur l’hypothèse de l’émergence, à court terme, d’un bloc plus modéré qui puisse restaurer l'unité afghane.

La population afghane assiste, impuissante, à cette débandade. Metlik Mir, mécanicien afghan qui vit près de la base de Baghram, confie à l’agence Reuters : « C’était censé servir à quoi, cette destruction, ces morts, cette misère qu'ils nous ont causés ? J'aurais préféré qu'elles [les troupes occidentales, ndlr] ne soient jamais venues. » Un commerçant de Baghram renchérit : « Tout ce que laissent les Américains derrière eux, c'est un échec, ils n'ont réussi à contrôler ni les Talibans ni la corruption. Un petit pourcentage d'Afghans s'est énormément enrichi, tandis que la grande majorité vit dans une extrême pauvreté. »

Derrière les belles paroles, les véritables intentions​

Défendre les droits humains et la démocratie, et lutter contre le terrorisme. Ça, ce sont les arguments avancés pour justifier cette guerre. Mais les réelles motivations sont bien différentes. Du fait de sa proximité géographique avec la Russie et la Chine, l'Afghanistan est un point stratégique sur le plan militaire. Le sol afghan est par ailleurs très riche en ressources minérales : les États-Unis peuvent en tirer profit.

Mais les combats avec les Talibans durent depuis 20 ans maintenant et occupent plus de la moitié du pays. Le peuple américain en a assez de cette guerre, et le gouvernement américain a besoin de repositionner ses troupes et ses ressources, compte tenu des tensions causées par une économie chinoise en plein essor.

Une guerre civile dans la région pourrait bien éclater après le retrait, au grand bénéfice des États-Unis : cela pourrait déstabiliser l'ensemble de la région, notamment la Russie et la Chine. La nouvelle route de la soie de la Chine, qui passe par le Pakistan, pourrait ainsi se voir menacée. Et des groupes terroristes radicaux tels que l'ETIM (East Turkestan Islamic Movement) pourraient s’allier aux Talibans en Afghanistan. De là, ils peuvent ensuite déstabiliser les pays voisins, y compris l’intérieur de la Chine, notamment le Xinjiang.

Une approche non-occidentale​

Il existe une autre manière de faire. Comme le montrent la Chine et la Russie, qui s’attachent toutes deux à tenter de stabiliser l'Afghanistan, avec l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation intergouvernementale. Ils adoptent une position neutre dans la bataille qui oppose les Talibans et le gouvernement fantoche mis sur pied par les États-Unis.

La Chine et la Russie appellent à des négociations entre les parties concernées, ce qui permettrait de dégager une solution politique durable et d'éviter une guerre civile. Elles veulent aussi aider à reconstruire le pays. La Chine veut, entre autres, prolonger la route de la soie qui traverse le Pakistan jusqu'en Afghanistan. Enfin, la Russie et la Chine exigent des Talibans des garanties qu'ils ne laisseront aucune organisation terroriste entrer dans le pays. L’OCS reste fidèle au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de l'Afghanistan. Toute intervention militaire est donc exclue. La proposition est de contribuer à « faciliter » les négociations entre Afghans.

Cette approche portera-t-elle ses fruits ? Les Talibans accepteront-ils de jouer un rôle dans ce processus et le gouvernement de Kaboul sera-t-il d’accord de négocier ? Ou le pays et la région s'apprêtent-ils à une nouvelle déstabilisation via une guerre civile ? Les mois et les années qui suivront le retrait des États-Unis nous le diront.

L'effondrement de l'armée régulière face aux talibans fait penser à celui de l'armée du Sud-Vietnam face aux Viêt-Cong.
Mais au moins au Vietnam il y avait un nationalisme et un projet afin de reconstruire.
Le tribalisme débile des Afghans fera qu'ils vont végéter encore longtemps: l'instabilité semble être dans leurs gènes...
Avec l'arrivée des talibans, on peut espérer un peu moins de viols de petits garçons.
A part ça...

Je ne pense pas que cette guerre était prévue pour amener la démocratie en Afghanistan mais plutôt pour détruire ce qu’ il restait de démocratie en Occident !
Et là, jusqu’a présent, on peut dire qu’ils réussissent !
Que de libertés perdues depuis le 9/11 !

Je ne pense pas que cette guerre était prévue pour amener la démocratie en Afghanistan mais plutôt pour détruire ce qu’ il restait de démocratie en Occident !
Et là, jusqu’a présent, on peut dire qu’ils réussissent !
Que de libertés perdues depuis le 9/11 !

Ce pays ne connait que la guerre depuis sa naissance.
They will goi to wars until the end of times.
It's part of their nature and their DNA.

Il existe une autre manière de faire. Comme le montrent la Chine et la Russie, qui s’attachent toutes deux à tenter de stabiliser l'Afghanistan, avec l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation intergouvernementale. Ils adoptent une position neutre dans la bataille qui oppose les Talibans et le gouvernement fantoche mis sur pied par les États-Unis.

La Chine et la Russie appellent à des négociations entre les parties concernées, ce qui permettrait de dégager une solution politique durable et d'éviter une guerre civile. Elles veulent aussi aider à reconstruire le pays. La Chine veut, entre autres, prolonger la route de la soie qui traverse le Pakistan jusqu'en Afghanistan. Enfin, la Russie et la Chine exigent des Talibans des garanties qu'ils ne laisseront aucune organisation terroriste entrer dans le pays. L’OCS reste fidèle au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de l'Afghanistan. Toute intervention militaire est donc exclue. La proposition est de contribuer à « faciliter » les négociations entre Afghans.

Cette approche portera-t-elle ses fruits ? Les Talibans accepteront-ils de jouer un rôle dans ce processus et le gouvernement de Kaboul sera-t-il d’accord de négocier ? Ou le pays et la région s'apprêtent-ils à une nouvelle déstabilisation via une guerre civile ? Les mois et les années qui suivront le retrait des États-Unis nous le diront.

On a l’impression que les USA et les GB n’ont aucune mémoire utilisable de retour sur expérience pour éviter les embûches déjà expérimentées . Auraient- ils pris leurs leçons auprès des perdants contents d’eux dans les dernières guerres de décolonisation ? Ils semblent avec les sionistes n’avoir retenu des conflits passés, que les tortures et dictatures à installer pour obtenir , non pas la paix civile ,mais celle des « normalisations » et « pacifications « militaires, torture et arbitraire garantis.

salam

Cet été, les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont retiré leurs troupes d'Afghanistan. Le général Scott Miller, commandant des forces américaines en Afghanistan, a déclaré : « La situation n'est pas bonne. Le monde entier devrait s'en inquiéter. Si ça continue comme ça, on va droit vers une guerre civile. » Quel était donc le but de cette guerre, la plus longue et la plus coûteuse de ces dix dernières années ? Et quel avenir se profile désormais pour l'Afghanistan ?

La guerre en Afghanistan a duré 20 ans et a fait environ 173 000 morts, des Afghans, pour la plupart. Son coût : 2 000 milliards de dollars. De l'argent emprunté, avec des intérêts qui doivent être remboursés, de sorte que cette somme atteindra 8 500 milliards de dollars en 2050. À titre de comparaison, c'est plus de la moitié de ce qu’aurait coûté l’élimination de la pauvreté dans le monde au cours de ces deux décennies. Un Afghan sur dix a fui son pays et ce nombre ne va faire qu’augmenter. La secrétaire d'État à la migration néerlandaise, Ankie Broekers-Knol, a déjà tiré la sonnette d’alarme concernant « un énorme afflux » de réfugiés.

Les États-Unis ont annoncé leur retrait d'Afghanistan le 11 septembre 2021. Une date symbolique, 20 ans après l'attaque des Twin Towers et leur déclaration de « guerre contre la terreur ». Au lendemain de cette attaque, en effet, le président Bush déclarait la guerre à l'Afghanistan, où se cachait Oussama Ben Laden, le cerveau qui avait orchestré l'attentat. Les Talibans, un groupe islamique radical au pouvoir en Afghanistan à l'époque, refusaient de livrer Ben Laden.

Il sera tué dix ans plus tard au Pakistan (pays voisin de l'Afghanistan), sans que cela ne mette un terme à la guerre pour autant. Les troupes américaines vont continuer à occuper l'Afghanistan, aidées par leurs partenaires de l'OTAN, dont la Belgique. La mission des forces occidentales : « normaliser et rétablir la situation, et reconstruire le pays ».

20 ans de guerre plus tard, ces objectifs sont loin d'être atteints : les renseignements américains estiment que les Talibans reprendront le contrôle des villes dans un délai de six mois à deux ans.

Pour démolir le moyen orient .

Ce pays aime aller au guerres.
Si pas USA c'est contre La Russie.
Si pas contre Russie c'est contre Tajikstan
Sii pas Tajikstan il faut aller apres Armenia....
People malade qui aime la guerre.

Ce pays aime aller au guerres.
Si pas USA c'est contre La Russie.
Si pas contre Russie c'est contre Tajikstan
Sii pas Tajikstan il faut aller apres Armenia....
People malade qui aime la guerre.
Perso je m'en fous. Ils ont été assez couards face a des hommes des cavernes, qu'ils aillent au diable. Et qu'ils ne viennent surtout pas immigrer par millions et importer leurs foutus coutumes tribales.

Espérons que les Talibans auront la jugeotte de ramener la paix intérieure en Afghanistan et surtout la stabilité économique et sanitaire (sans les vaxx). Ils ont beaucoup appris de leurs erreurs et grâce à dieu ont la Chine et la Russie en soutien discret. Cela semble bien parti car ce pays est un enjeu-clé de stabilité à ne pas manquer.
Bientôt l’anniversaire des 20 ans après le 11 septembre et Biden va être dans un sacré caca intérieur et extérieur.

Perso je m'en fous. Ils ont été assez couards face a des hommes des cavernes, qu'ils aillent au diable. Et qu'ils ne viennent surtout pas immigrer par millions et importer leurs foutus coutumes tribales.
Plus de 40 ans de guerre et de double jeu (je te soutiens puis je te diabolise et te fais la guerre) .
L’ennui pour les américains étaient que les talibans n’avaient pas de population civile à bombarder , et donc dans ce pays montagneux les talibans pouvaient tromper la puissance américaine autant qu’ils le voulaient surtout lorsqu’ils avaient les armes que les américains leur avaient refilées .
Ah double jeu !!
Qui est pris qui croyait prendre .

Plus de 40 ans de guerre et de double jeu (je te soutiens puis je te diabolise et te fais la guerre) .
L’ennui pour les américains étaient que les talibans n’avaient pas de population civile à bombarder , et donc dans ce pays montagneux les talibans pouvaient tromper la puissance américaine autant qu’ils le voulaient surtout lorsqu’ils avaient les armes que les américains leur avaient refilées .
Ah double jeu !!

La question est : pourquoi les américains se retirent de l'afghanistan ? ça cache forcément quelque chose ?

Apres , J'espère le meilleur pour l'afghanistan musulman bien sur . Mais que leur propose les talibans et pourquoi n'est ce pas bon pour le pays,

La question est : pourquoi les américains se retirent de l'afghanistan ? ça cache forcément quelque chose ?

Apres , J'espère le meilleur pour l'afghanistan musulman bien sur . Mais que leur propose les talibans et pourquoi n'est ce pas bon pour le pays,
L’ONU et les ONG tirent la sonnette d’alarme. Après 40 ans de guerre le risque de paix en Afghanistan n’a jamais été aussi élevé :D

L’occident battu façon Vietnam est obligé de l’admettre : les journaleux , experts en tout , grands Professeurs ,Analystes …, et politiciens déclareront qu’ il y aura un chaos inter tribus pour y revenir par le soupirail en libérateurs de tribus demanderesses de soutiens !
….
En tout cas la clé de la Paix est dans les mains des Talibans !

Dernière édition:
L’ONU et les ONG tirent la sonnette d’alarme. Après 40 ans de guerre le risque de paix en Afghanistan n’a jamais été aussi élevé :D

L’occident battu façon Vietnam est obligé de l’admettre : les journaleux , experts en tout , grands Professeurs ,Analystes …, et politiciens déclareront qu’ il y aura un chaos inter tribus pour y revenir par le soupirail en libérateurs de tribus demanderesses de soutiens !
….
En tout cas la clé de la Paix est dans les mains des Talibans !
Vivre dans une dictature religieuse, quel pied. Mais bon, ils n'ont pas eu le courage de se battre pour leur liberté, ils n'ont que ce qu'ils méritent.

Ils se retirent parce qu'il n'y a plus rien a en tirer. Les talibans proposent un pays moyen ageux, a l'image de leurs campagnes. C'est pour ça que les grandes villes comme Kaboul en ont si peur.
Mais bon, ils les ont pris tellement facilement... Trop facile de fuir.

Ah double jeu !!
Tes amis russes n'ont rien fait d'autres non plus de toute façon. il y a des pays qui seront arriérés à jamais, refusant toute évolution. C'est comme ça.

Ils se retirent parce qu'il n'y a plus rien a en tirer. Les talibans proposent un pays moyen ageux, a l'image de leurs campagnes. C'est pour ça que les grandes villes comme Kaboul en ont si peur.
Mais bon, ils les ont pris tellement facilement... Trop facile de fuir.
Je pense que ce sont les alliés de l'amerique parmi les afghans qui fuient le pays à Kaboul. Un. peu comme les harkis avec la France en Algerie.

Si les talibans imposent le moyen age ca va finir en guerre civile a juste titre . Mais bon , la liberté d'abord, apres la civilisation. Ce sera un combat des lumieres apres une lutte pour l'independance .
Bonne chance a l'afghnistan. qu'Allah les assiste et les guide.

Je pense que ce sont les alliés de l'amerique parmi les afghans qui fuient le pays à Kaboul. Un. peu comme les harkis avec la France en Algerie.

Si les talibans imposent le moyen age ca va finir en guerre civile a juste titre . Mais bon , la liberté d'abord, apres la civilisation. Ce sera un combat des lumieres apres une lutte pour l'independance .
Bonne chance a l'afghnistan. qu'Allah les assiste et les guide.
tu sembles soutenir les dictatures religieuses, qu'Allah t'aide a migrer vers des contrées qui sont plus en adéquation avec tes valeurs de vie.

tu sembles soutenir les dictatures religieuses, qu'Allah t'aide a migrer vers des contrées qui sont plus en adéquation avec tes valeurs de vie.
Je soutiens pas les dictatures religieuses mais les pays musulmans . Je dis bien qu'Allah les assiste et les guide . Preuve que je leur souhaite un islam des lumieres . Inchallah.
Je vis deja dans un pays en totale adequation avec mes valeurs de vie : la Suisse ou il y a une liberté de culte. J'y vis mieux l'islam qu'en Algerie, mon pays d'origine. :D

PS : tu ne me connais pas et donc pas mes valeurs de vie . Alors garde tes invocations pour toi . ;) :D
Mais si Dieu m'envoie au qatar ou à Dubai ( pure utopie) avec un bon job , un chauffeur, et une villa des mille et une nuits, sache que j'en serais heureuse. :rolleyes: :D

En avoir peur ? Ce sont les afghans qui en ont peur. La majorité silencieuse a préféré encore une fois se taire à jamais.
Non ils ont préféré les talibans aux klebs d'américains
Combien de soldats les talibans ont ratatiné?

Ils ont au moins le mérite d'être des p'tin de combattants et de sacrés guerriers, au delas de leur idéologie je salut les combattants qui ont usé l'armée la plus puissante du monde

Reste à savoir qui soutenais les talibans, armes, financement contre les américains ? Ou tout cela n'est qu'un pur fake idk

Non ils ont préféré les talibans aux klebs d'américains
Combien de soldats les talibans ont ratatiné?

Ils ont au moins le mérite d'être des p'tin de combattants et de sacrés guerriers, au delas de leur idéologie je salut les combattants qui ont usé l'armée la plus puissante du monde

Reste à savoir qui soutenais les talibans, armes, financement contre les américains ? Ou tout cela n'est qu'un pur fake idk

Oui c'est tres bien que les taliban aient libéré l'afghanistan

Reste mtn aux afghans de se battre pour leur pays , Et cela ils peuvent le faire en paix . Choisir un modele politique ou un modele de société pour la mere patrie, se fait par le dialogue non pas une guerre armée

Alors mabrouk l'independance aux afghans. Khayr inchallah pour la suite

Retour