Afghanistan: le bilan des attentats antichiites porté à 80 morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion said9891
  • Date de début Date de début

said9891

Palestine vaincra
Les attentats à la bombe menés mardi lors de cérémonies chiites en Afghanistan ont fait environ 80 morts, soit bien plus qu'initialement annoncé, a indiqué dimanche le président afghan Hamid Karzaï.

"D'après les chiffres que j'ai reçus ce matin, ce sont 80 personnes qui ont péri", a-t-il dit sans préciser s'il évoquait uniquement l'attentat contre un sanctuaire chiite de Kaboul, dont le bilan était jusqu'à présent de 55 morts, ou deux autres attaques menées dans d'autres villes. (voir )

Le bilan d'origine des trois attentats, survenus à l'occasion de la fête religieuse de l'Achoura, était de 59 tués.

Il s'agit des attentats les plus meurtriers dans la capitale afghane depuis 2008 et l'un des plus spectaculaires depuis la chute du régime des taliban, fin 2001.

En 2008, plus de 80 personnes avaient été tuées dans un attentat suicide dans la province de Kandahar (sud). Toujours en 2008, 58 personnes avaient péri dans un attentat suicide à la voiture piégée à l'ambassade de l'Inde à Kaboul.

Les attaques antichiites de mardi font craindre un regain de tensions et de violences interconfessionnelles entre chiites et sunnites qui avaient quasiment disparues dans le pays depuis la chute des taliban.

Le président afghan a indiqué que le groupe pakistanais Lashkar-e-Jhangvi avait revendiqué la responsabilité des attaques. (Mirwais Harooni, Gregory Schwartz et Marine Pennetier pour le service français)

http://www.zonebourse.com/actualite...mardi-ont-fait-80-morts-dit-Karzai--13928665/
 
Retour
Haut