Afghanistan : le poète et historien Abdullah Atefi assassiné
Parallèlement au retrait des forces internationales, l'Afghanistan connaît une nouvelle offensive des Talibans depuis le mois de mai dernier. Ces derniers jours, la progression des insurgés dans le nord du pays est très nette. Dans ce contexte houleux, le poète et historien Abdullah Atefi a été retrouvé mort, assassiné.
Mohammad Omar Shirzad, gouverneur de la province d'Orozgan, au centre du pays, a confirmé la mort de l'historien et poète, survenue dans la nuit du 4 août 2021. Il aurait été enlevé à son domicile, dans le district de Chora, et exécuté sans autre forme de procès.
Les autorités afghanes ont accusé les Talibans, mais Qari Yusuf Ahmadi, porte-parole des insurgés, a démenti un rapport avec le meurtre de l'homme de lettres. Le Premier vice-président de l'Afghanistan, Amrullah Saleh, a dénoncé un meurtre commis « par des Talibans soutenus par l'État islamique. Son crime — étudier l'économie et l'histoire. »
Pour l'ONG PEN International, qui défend la liberté d'expression des écrivains dans le monde entier, l'implication des Talibans ne fait aucun doute. « Le PEN est triste et horrifié de l'assassinat du poète Abdullah Atefi et appelle la communauté internationale et les dirigeants du monde entier à s'unir pour soutenir la population de l'Afghanistan dans son combat pour la démocratie. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire et laisser le pays retomber dans les mains des Talibans, dont les méthodes sont cruelles et extrêmes », souligne Jennifer Clement, présidente de l'organisation.
Enseignant en lettres, Atefi était titulaire de masters en économie et en histoire. Spécialiste de l'histoire du peuple pachtoune, il avait longuement étudié la littérature et la culture de cette population à l'origine de l'Afghanistan moderne.
La province d'Orozgan fait partie des zones largement contrôlées par les Talibans, qui ont imposé en juillet dernier, assure PEN International, la fin de la diffusion de la musique et de voix de femmes par les stations de radio indépendantes.
via Radio Azadi
Afghanistan : le poète et historien Abdullah Atefi assassiné
Parallèlement au retrait des forces internationales, l'Afghanistan connaît une nouvelle offensive des Talibans depuis le mois de mai dernier. Ces derniers jours, la progression des insurgés dans le nord du pays est très nette. Dans ce contexte houleux, le poète et historien Abdullah Atefi a été...
t.co