Afghanistan : qui a tué les cinq soldats français?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quatre jours après l'attentat-suicide qui a tué cinq soldats français dans la province de Kapisa, l'incertitude plane sur les auteurs de l'attaque. Vingt-quatre heures après, le chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, affirmait au micro d'Europe 1 : "Il est possible que ce soit ce qu'on appelle là-bas des étrangers. Quand on dit là-bas des Arabes, c'est simplement des non-Afghans, entraînés à l'extérieur du territoire et introduits dans le territoire". Une déclaration contredite par Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans afghans qui a revendiqué l'embuscade. Publié dans la presse afghane et pakistanaise, le texte précise l'identité du kamikaze. Il s'appellerait Murad Ali et serait originaire de la province afghane du Nangarhar.

Difficile de savoir qui dit vrai. Mais la présence de combattants arabes en Kapisa ne doit pas être exagérée. Cette province est une voie d'accès vers Kaboul, donc un endroit stratégique qui attire plusieurs groupes armés afghans et pakistanais. Alors que, durant la guerre contre les Soviétiques dans les années 1980, la Kapisa était un bastion du Hezb-i-Islami, dirigé par Gulbuddin Hekmatyar, la situation a changé ces dernières années lorsque les talibans du mollah Omar ont commencé à s'y infiltrer.

http://www.lepoint.fr/monde/afghani...nq-soldats-francais-17-07-2011-1353421_24.php

comment un ministre de la Défense qui dit que cette guerre, est une vraie cause humaine etc etc..voire même une obligation d'y rester tant que Karzai n'a pas réclamé de retrait, dire qu'il faut se méfier de la population civile!!

on prétend être là bas pour aider une population qui est bien plus que blazée des talibans et en même temps il faut s'en méfier? pourquoi si c'est cette population qui soit disant réclame cette présence et veut la liberté?

y a un truc qui m'échappe personnellement!!

d'un côté je les considére comme victime d'un autre côté quand je lis ou vois certaines émissions quant à certains de leurs agissements vis à vis de la population civile, je me dis c'est leur choix ce métier!

Certainement oui... L'entrée dans l'armée n'est pas destinée aux plus intelligents des candidats... Donc dès que tu leurs met un Famas entre les mains, ils se croient tout permi

Retour