Afghanistan: violences meurtrières après un raid de l'Otan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Onze personnes ont été tuées mercredi dans le Nord-Est de l'Afghanistan au cours d'une manifestation violente contre un raid de l'Otan la veille, condamné par le président afghan qui a affirmé qu'il avait tué les quatre membres d'une famille.

Environ 2.000 personnes, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Zemaraï Bashary, sont descendues dans la rue à Taloqan, capitale de la province de Takhal, affirmant que les quatre personnes - deux hommes et deux femmes - tués par l'Otan, qui les présente comme des insurgés, étaient des civils.

Le président Karzaï, premier à faire état d'un lien de parenté entre eux, a condamné le raid "unilatéral" de l'Otan qui "a abouti à la mort de quatre membres d'une même famille".

Les violences à Taloqan ont fait "11 morts et plus de 50 personnes blessées et hospitalisées", a déclaré à l'AFP le directeur de la Santé pour la province de Takhar, Hassan Bassij.

M. Bashary et un porte-parole de la police dans la province, Lal Mohammad Ahmadzaï, ont tous deux précisé que les manifestants avaient été tués par balles, après que la manifestation fut devenue violente, mais n'ont pu se prononcer sur l'origine des tirs.

Des "opportunistes et des individus cherchant à provoquer des troubles" ont infiltré le cortège, a affirmé M. Ahmadzaï.

Deux soldats allemands de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ont également été blessés pendant la manifestation, a indiqué le contingent allemand dans le pays, sans fournir d'autres détails.

http://www.lepoint.fr/monde/afghani...condamne-par-karzai-18-05-2011-1332107_24.php
 
Retour
Haut