âge et opinion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bonsoir

Selon vous, quels sont les moyens dont on dispose pour garder une gymnastique souple d'esprit ?
Je m'explique: Ce soir, une remarque d'un ami m'a marquée: Plus on avance dans l'âge, plus il est dur de changer d'avis. Ce qui est souvent voire toujours le cas.

Comment peut on garder un esprit jeune ???
Comment éviter de se figer les idées ?

Bonsoir

Selon vous, quels sont les moyens dont on dispose pour garder une gymnastique souple d'esprit ?
Je m'explique: Ce soir, une remarque d'un ami m'a marquée: Plus on avance dans l'âge, plus il est dur de changer d'avis. Ce qui est souvent voire toujours le cas.

ah ?
j'aurais dis tout l'inverse

plus on prend de l'age plus on réalise qu'on a parfois tord ... on est plus ouvert d'esprit

en tout cas dans mon cas
j'étais très "comme ça et comme ça et pas autrement" maintenant pus du tout, je suis très souple dans ma tête, j'accepte les choses qui ne me seraient pas venu à l'esprit spontanément ...

mais je suis peut-être un peu jeune pour repondre à ce post
d'ici 10 ans je dirais peut-être l'inverse

ah ?

plus on prend de l'age plus on réalise qu'on a parfois tord ... on est plus ouvert d'esprit

en tout cas dans mon cas
j'étais très "comme ça et comme ça et pas autrement" maintenant pus du tout, je suis très souple dans ma tête, j'accepte les choses qui ne me seraient pas venu à l'esprit spontanément ...

je suis d accord avec toi cookdating !!

ça rejoint un peu mon topic en effet !!!

eh bien je pense que oui il faut garder une vivacité intérieure sinon t'es morte
parfois tu regardes quelqu'un
sur son visage, dans son regard c comme s'il n'y a pas de vie
les yeux expriment un vide terrifiant
en plus dune eventuelle conversation monotone

ça ne t arrive pas de te sentir en train de faire l effort de ramener cette personne à vie ? ou du moins d essayer de trouver le terrain surlequel elle est plus souple et pourra s exprimer plus sexalter etc ??

ça rejoint un peu mon topic en effet !!!

eh bien je pense que oui il faut garder une vivacité intérieure sinon t'es morte
parfois tu regardes quelqu'un
sur son visage, dans son regard c comme s'il n'y a pas de vie
les yeux expriment un vide terrifiant
en plus dune eventuelle conversation monotone

ça ne t arrive pas de te sentir en train de faire l effort de ramener cette personne à vie ? ou du moins de trouver le terrain surlequel elle est plus souple et pourra s exprimer plus sexalter etc ??

j'ai surtout l'impression de parler a des pierres

j'ai connu des gars ou des nanas à partir de la quarantaine, ils ont toutes les opinions figées, pas prêts à changer d'avis, ça y est ils ont tout compris

je me demandais hier comment nous on peut éviter d'en arriver là

la lecture ? ça aide ??

j'ai connu des gars ou des nanas à partir de la quarantaine, ils ont toutes les opinions figées, pas prêts à changer d'avis, ça y est ils ont tout compris

la lecture ? ça aide ??

Bonjour didou!!!!!!!

Bonsoir

en étant curieux et en s'intéressant à plein de domaines et ne pas rester FIGER comme tu dis sur ce que l'on connait ou maitrise le mieux....

Bonsoir

SI tu es qq'un de curieux d'esprit (dans le sens positif du terme, hein)... qui s'interesse a tout et aux autres, je ne pense pas que tu finiras comme une personne cloitree dans ses positions...

ET d'ailleurs j'pense meme pas que ce soit une question d'age... Tu vois des jeunes de 20 ans qui pensent deja tout connaitre de la vie et qui pensent deja detenir la verite absolue...

Surement uen question d'ouverture d'esprit et de vecu... Qui fait que tu gardes une certaine humilite qui te fait dire que t'as tjs pleins de choses a apprendre, et heureusement dailleurs...

en étant curieux et en s'intéressant à plein de domaines et ne pas rester FIGER comme tu dis sur ce que l'on connait ou maitrise le mieux....

SI tu es qq'un de curieux d'esprit (dans le sens positif du terme, hein)... qui s'interesse a tout et aux autres, je ne pense pas que tu finiras comme une personne cloitree dans ses positions...

ET d'ailleurs j'pense meme pas que ce soit une question d'age... Tu vois des jeunes de 20 ans qui pensent deja tout connaitre de la vie et qui pensent deja detenir la verite absolue...

Surement uen question d'ouverture d'esprit et de vecu... Qui fait que tu gardes une certaine humilite qui te fait dire que t'as tjs pleins de choses a apprendre, et heureusement dailleurs...

justement ma question est comment travailler cette vivacité d'esprit

je cherche les outils ....

justement ma question est comment travailler cette vivacité d'esprit

je cherche les outils ....

J'pense que c'est un trait de caractere qu'on a en soi qui s'exprime chez certains...
Pour marquer ce trait, le fait de s'interesser reellement aux autres, de discuter avec eux sans jugement de valeur, de s'interesser aux differentes cultures, de s'interesser aux differentes choses qui se passent hors de son cocon, de vouloir tjs apprendre... doit tres certainement aider...

la lecture ? ça aide ??

peut être que leurs opinions sont les bonnes pourquoi vouloir d'eux qu'ils changent c'est peut être ton opinion qui n'est pas bonne c'est peut être à toi de changer la tienne

ah ?

en tout cas dans mon cas

Je suis plutôt d'accord avec cook ;-)

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le jeune a l'esprit plus souple que son aîné.
Avec l'âge , les évidences m'apparaissent plus clairement et l'envie de les partager avec ceux qui n'ont rien demandé, me déserte.

Comment garder l'esprit souple? En étant un bon à rien.

Retour