Agriculture : méga projet d'irrigation de 23 milliards de dh

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Le Maroc va bientôt lancer un immense projet d'irrigation, permettant le transfert des eaux du Nord vers les régions de l'Ouest, pour en faire un véritable grenier de blé. L'investissement s'élève à 23 milliards de dirhams. "Il s'agit de l'un des plus importants projets socioéconomiques du règne du roi Mohammed VI", ont indiqué, samedi, des sources concordantes à Le360. Ce projet sera lancé, en avril prochain, par le souverain marocain. La pose de la première pierre est prévue à El Jadida.

"Le système d'irrigation permettra le transfert des eaux qui se trouvent en abondance dans les régions du nord, notamment le Rif, vers la région de Doukkala-Abda où les terres sont fertiles, mais souffrent d'insuffisance en eau", a indiqué une source gouvernementale. "Une fois ce projet réalisé, une grande partie du problème de l'importation du blé sera réglée", selon un responsable au ministère de l'Agriculture.


SOurce : Le 360
_____

Complément d'information :
FAO : la disponibilité d'eau douce dans la région MENA devrait chuter de 50% d'ici 2050
Agriculture : en 2013, le Maroc a exporté 12.500 tonnes de légumes et fruits bio
 
Dernière édition:
"Le système d'irrigation permettra le transfert des eaux qui se trouvent en abondance dans les régions du nord, notamment le Rif, vers la région de Doukkala-Abda où les terres sont fertiles, mais souffrent d'insuffisance en eau", a indiqué une source gouvernementale.


De l'eau du RIF pour irriguer Doukkala : çà alors !

En contrepartie, les Doukkalis enverront aux Rifains des tonnes de ..."gr3a" :bizarre:
 
mon ami a investi dans le poulailler ! il a acheté 5 hectares puis installations assistés par ordi! son projet va très bien ! si tu as besoin de bosser le business plan fais moi signe :cool:
C'est une bonne idée le projet du poulailler .
La première idée qui m'es venue à l'esprit c'est l'olivier, +- 600 oliviers qui pourront donner un bon rendement à partir de 4 ans. :)

ma petite tete travaille enormement sur ça !
 
C'est une bonne idée le projet du poulailler .
La première idée qui m'es venue à l'esprit c'est l'olivier, +- 600 oliviers qui pourront donner un bon rendement à partir de 4 ans. :)

ma petite tete travaille enormement sur ça !
Oui le poulailler est un tres bon projet , en un an t es le plus riche au maroc

Sauf que une seule journee de grande chaleur ( tres frequent a doukkala) et tu perds tout ce que t as gagne ta vie . En plus tu dois payer tes creances envers les banques ....
 
Oui le poulailler est un tres bon projet , en un an t es le plus riche au maroc

Sauf que une seule journee de grande chaleur ( tres frequent a doukkala) et tu perds tout ce que t as gagne ta vie . En plus tu dois payer tes creances envers les banques ....

Exact, les premiers qui se sont lancer, certains ont fait fortune, aujourd'hui ceux qui persistent se retrouvent endetter jusqu'au cou, mais ceux qui ont fait fortune se retourne vers l'elevage intensif des veaux et ils se permettent le luxe de garder des poulaillers , si ça marche tant mieux sinon ce n'est pas grave.


par contre, si on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, on peut vivre confortablement à Doukala, donc "il faut faire comme les anciens": deversifier: cultiver la terre ( planter du blé, ch3ir, des petit-pois , des fèves... lkhodra = les légumes: tomates, Slawi, dellaè , lbethikh, pas besoin de planter lgar3a, elle s'invite toute seule et elle pousse là où tu ne l'attend pas :D, des arbres fruitiers: des vignes, figuier, olivier, chfarjel (Cognassier) , romman (grenadine), lkarmouss pour délimiter ton terrain lol, et bien sûr l'élevage ( des vaches laitières, 2ou 3 3joula ( des veaux) à engraisser, quelques ne3jjates ( des brebis) et le poulaillers, tu peux l'oublier, quelques poules suffisent pour avoir de la viande si un intrus s'invite chez toi à l'improviste ( quoi que aujourd'hui pratiquement bcp possède des frigos congélateurs et ils gardent de la viande .
 
De l'eau du RIF pour irriguer Doukkala : çà alors !

En contrepartie, les Doukkalis enverront aux Rifains des tonnes de ..."gr3a" :bizarre:

il faudra creuser un tunnel pour envoyer lgar3a au rifains, sinon les routes sont dangereuses jusqu'au Rif , chacun va se servir au passage et il ne reste plus rien pour les rifains.

plaisanterie à part
si le projet arrive à terme et que cet eau puisse aussi servir à l'irrigation des terres de rhamna, le Maroc sera un paradis. car malgré tout à Doukala, il arrive qu'on écoule pas tous les stocks, l'année dernière, les tomates ont été abandonnées dans les champs en plein mois de ramadan, mchat haba2an mantoura, personne n'en voulait.

par contre si les réserves d'eau dans les barrages suffissent pour irriguer les terres toutes l'année, je rentre demain au Maroc.
 
La demande en eau au Maroc atteindra 16,7 milliards de m3 en 2030 contre 13,7 milliards actuellement, ce qui pose un vrai défi en matière de mobilisation et de préservation des ressources hydriques, a affirmé, samedi à Tétouan, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Eau, Charafat Afilal.

Intervenant lors d’un séminaire sur “La femme et la recherche scientifique” organisée à la faculté des sciences de Tétouan, Mme Afilal a rappelé que le Maroc a connu, durant les 35 dernières années, une vingtaine de périodes de sécheresse avec un déficit des précipitations de plus de 40 pc et un manque dans les eaux de surface évalué à plus de 60 pc, accompagnés d’une exploitation massive des eaux souterraines.
Malgré les grands efforts déployés par l’Etat dans ce domaine, les dernières décennies ont été marquées par une faible valorisation des ressources en eau mobilisées, avec des taux d’efficience des réseaux de distribution ne dépassant pas 70 pc pour l’eau potable et 60 pc pour les eaux d’irrigation, a-t-elle souligné.

La stratégie nationale, poursuit la ministre, vise aussi la mobilisation de 2,5 milliards de m3 par an à travers la réalisation de 59 barrages, dont 28 de grande capacité, pour une enveloppe de 11,5 milliards de DH, et plusieurs petits barrages pour un montant de 1,7 milliards de DH, ainsi que par le projet de transfert des eaux des bassins du nord vers les régions déficitaires, devant permettre l’acheminement de 800 millions de m3 d’eau par an pour un coût de 2,5 milliards de DH.

Il s’agit aussi de réaliser des unités de dessalement des eaux d’une capacité de 400 millions de m3 par an, de réutiliser, après traitement, près de 300 millions de m3 d’eau usée et de généraliser la collecte des eaux de pluie.

Source et suite : Le Maroc aura-t-il soif d'ici 2030?
 
c'était prévu depuis des lustres

Édition N° 49 du 15/10/1992

Un autre objectif est l'irrigation, dans le Gharb, de 100.000 hectares. Les eaux pourront être aussi transférées vers les villes de Rabat et Casablanca, pour 800 millions à 1 milliard de m3 par an. Elles pourront irriguer jusqu'aux Doukkalas.
http://www.leconomiste.com/article/barrage-al-wahda-le-terrassement-commence

ce n'est pas que l'eau manque dans le coin mais pour doper un peu la production agricole
le barrage Al massira mobilise encore plus ... grace au moyen atlas et ses fontes de neige
 
Dernière édition:
Retour
Haut