Ahmadinejad d'origine juive?
Le président iranien, connu pour ses violentes attaques envers l'Etat d'Israël et la religion juive, aurait des origines juives. C'est ce que révèle le Daily Telegraph, qui base son enquête sur des photographies des papiers d'identité du chef d'Etat et des interviews.
Le Daily Telegraph a réussi à trouver la petite bête. Analysant les photos sur lesquelles Mahmoud Ahmadinejad montre ses papiers d'identité, alors qu'il venait de se déclarer candidat à sa propre réélection à la présidence, les journalistes ont réussi à déceler une information étonnante. En effet, l'un des noms de familles du président iranien est, à en croire le quotidien anglais, d'origine juive. Les documents attestent en effet que les grands-parents du dirigeant se nommaient Sabourjian. Lors de leur conversion à l'Islam, intervenue juste après la naissance de Mahmoud, ses parents auraient adopté le nom, plus respecté, d'Ahmadinejad.
Les Sabourjian font partie d'une importante minorité juive de la région d'Aradan, une petite ville à 100 kilomètres à l'est de Téhéran. Mahmoud Ahmadinejad y est né. Paradoxalement, les Sabourjian sont inscrits sur une liste de familles juives que le ministère de l'Intérieur "surveille", certains d'entre eux habitant en Israël.
Psychologie du reniement
Les experts interrogés par le Daily Telegraph ne sont guère étonnés de ces révélations. Pour Ali Nourizadeh, du Centre anglais d'études arabes et iraniennes, "cet aspect caché de Mr Ahmadinejad explique beaucoup sur lui. Chaque famille qui se convertit à une religion différente adopte leur nouvelle identité en condamnant leur ancienne foi. En tenant des propos anti-Israéliens, il essaye d'écarter toute suspicion à propos de ses liens avec les Juifs. Il se sent vulnérable dans une société chiite radicale."
Le président iranien n'a jamais caché que sa famille avait changé de nom lors de son déménagement à Téhéran dans les années 1950, selon le journal britannique. Mais il n'a jamais évoqué la raison de ce changement, ni son origine. Son entourage avait déjà évoqué des raisons religieuses mais aussi des pressions économiques, rapporte le Telegraph, qui note également que Mehdi Khazali, un blogueur, a été arrêté cet été après avoir appelé à une enquête sur les origines du président iranien. Mais si la blogosphère s'enflamme sur ces révélations, les gouvernements n'ont préféré pas réagir sur le sujet. Ni Israël ni l'Iran ne veulent évoquer la polémique.
http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Actualite/Ahmadinejad-d-origine-juive-139331/
ça faisait longtemps que la rumeur courrait mais ça a l'air de se préciser.
C'est la fout mal pour le grand pourfendeur de l'état juif.