Ahmed Ben Bella premier président algérien était d origine marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SIGURD
  • Date de début Date de début
Ahmed Ben Bella[1] (en arabe : احمد بن بلة), né officiellement le 25 décembre 1916 à Maghniaprès de Tlemcen en Oranie, au nord-ouest de l'Algérie (alors départements français), et mort le 11 avril 2012 à Alger[2], est un combattant de l'indépendance algérienne et un homme d'Étatalgérien. Il est chef du gouvernement de 1962à 1963 puis le premier président de la République de 1963 à 1965.
Ben Bella est un des neuf « chefs historiques »du Comité révolutionnaire d'unité et d'action(CRUA), à l'origine du Front de libération nationale (FLN), parti indépendantiste algérien. Il est arrêté pendant la guerre d'Algérie mais prend part à l'indépendance du pays à la tête du FLN et devient le premier président de la République algérienne le 15 septembre 1963, poste qu'il cumule avec celui de Premier ministre. Il occupe cette dernière fonction à partir du 27 septembre 1962.

Ahmed Ben Bella est d'origine marocaine par ses parents, petits paysans émigrés de la région de Marrakech[3],[4],[5],[6]. Il a déclaré lui-même être issu de la tribu arabe des Banu Hassan, faction des Banu Maqil[7].
Il naît à Maghnia, dans la région oranaise, en Algérie. Sa date de naissance n'est pas connue avec exactitude (entre 1914 et 1918[8],[9]), mais son historiographie retient 1916[4]. Il fait ses études secondaires à Tlemcen[4].

Source Wikipedia

Les cimetières de l'Oranie sont pleins de marocains ayant coulé leur sang pour l'indépendance de l'Algérie << Allah Yerhamhoumes>>
une fois j'ai visité le Musée d'Oran et sur un marbre je lis les guillotinés de la prison d'Oran la majorité ce sont des marocains .

Les cimetières de l'Oranie sont pleins de marocains ayant coulé leur sang pour l'indépendance de l'Algérie << Allah Yerhamhoumes>>
une fois j'ai visité le Musée d'Oran et sur un marbre je lis les guillotinés de la prison d'Oran la majorité ce sont des marocains .

je suis entrain de poster une série d’article afin de faire comprendre certaines choses aux algériens mais aussi aux marocains
;)

Toi tu as de la chance d avoir une culture et d avoir visité l Algérie mais pour certains ils ne connaissent rien de l Algérie ou du Maroc et donc pense qu il existe un écart culturel entre ses deux pays
Alors que l histoire de ces deux pays est fortement lié

Retour