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PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lalibre.be/debats/opinio...sais-pas-ou-tu-vas-regarde-d-ou-tu-viens.html
Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde doù tu viens
Ahmed Mouhssin, député au Parlement régional bruxellois
Mis en ligne le 17/05/2010
Les éléments essentiels de lidentité des minorités culturelles nationales sont, entre autres, leur religion et leur langue. Le respect de minorités ne devrait pas être un credo strictement limité aux minorités nationales historiques. Il faut concéder des droits sous la forme dun dialogue et dune compréhension mutuelle.
Les normes sociales et institutionnelles dun pays ne sont pas neutres puisquelles tendent à épouser les intérêts des groupes politiquement dominants (les hommes, les non-handicapés, les hétérosexuels, etc.). Dans ce contexte, en Belgique, le dialogue et lempathie pour comprendre les points de vue de lautre ont toujours été au centre de notre culture politique. Cest dailleurs ce qui, jusquà présent, nous a permis de surmonter les crises communautaires et linguistiques de manière pacifique. Et, pourtant, la perception quont certains (de plus en plus nombreux) de certains concitoyens et de leurs demandes tend à montrer quun tel esprit ne les anime malheureusement pas (plus).
En effet, ce qui est considéré comme normal lorsque quil sagit de droit des minorités linguistiques, au nom de lidentité, semble plus difficile à accepter lorsquil sagit de minorités cultu(r)elles et plus particulièrement musulmanes.
Pourtant, comme le souligne aussi la convention-cadre pour la protection des minorités nationales (défendue par lensemble des partis francophones), les éléments essentiels de lidentité des minorités culturelles nationales sont entre autres leur religion et leur langue ; et cest aussi à ce titre que le respect de minorités ne devrait pas être un credo strictement limité aux minorités nationales "historiques", mais une dynamique plus large concernant notamment la minorité musulmane.
En effet, depuis quelques années, un débat public existe sur la place de lIslam et de celles et ceux qui en sont porteurs dans la société. Force est de constater que ce débat est extrêmement mal balisé et laisse la porte ouverte à toutes les décharges de ressentiments à lendroit de nos concitoyens musulmans. Il règne actuellement une ambiance délétère qui vise souvent à la disqualification systématique des personnes visiblement musulmanes, comme par exemple les femmes portant un foulard.
Les exemples récents sont nombreux. Les attaques dAlain Destexhe (MR) et Claude Demelenne qui ont critiqué, sans aucun argument de fond, la nomination dune citoyenne portant le foulard, pourtant parfaitement compétente, au poste dadministratrice suppléante au conseil dadministration du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme. Ou encore, les décharges de haine sur les forums Internet des journaux lorsque la question de lislam est abordée, ce qui amène les rédactions à arrêter les commentaires, nétant plus en mesure de les "modérer".
Afin de ramener de la sérénité dans ce débat, des éléments ont été proposés notamment par Ecolo dans le cadre de la construction dune société vraiment interculturelle. Cest le cas des accommodements raisonnables, pourtant si décriés. Ces accommodements consistent en lassouplissement d'une norme afin de contrer la discrimination que celle-ci peut créer, dans le but de respecter le droit à légalité du citoyen. Lesprit qui en est à lorigine, la concession de droits sous la forme dun dialogue et dune compréhension mutuelle, nest pas nouveau en Belgique. Il permet, par exemple, depuis les années 70, que les francophones des communes à facilités inscrivent leurs enfants dans des écoles primaires francophones de ces communes, alors quen principe, les écoles se trouvant en Flandre doivent suivre le programme scolaire flamand. Pourtant, autant une telle facilité est applaudie par toutes les formations politiques francophones, autant il paraît inconcevable pour certaines de ces formations de soutenir une forme dassouplissements de la norme au bénéfice de certaines personnes issues des communautés cultu(r)elles, et a fortiori de la communauté musulmane.
Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde doù tu viens
Ahmed Mouhssin, député au Parlement régional bruxellois
Mis en ligne le 17/05/2010
Les éléments essentiels de lidentité des minorités culturelles nationales sont, entre autres, leur religion et leur langue. Le respect de minorités ne devrait pas être un credo strictement limité aux minorités nationales historiques. Il faut concéder des droits sous la forme dun dialogue et dune compréhension mutuelle.
Les normes sociales et institutionnelles dun pays ne sont pas neutres puisquelles tendent à épouser les intérêts des groupes politiquement dominants (les hommes, les non-handicapés, les hétérosexuels, etc.). Dans ce contexte, en Belgique, le dialogue et lempathie pour comprendre les points de vue de lautre ont toujours été au centre de notre culture politique. Cest dailleurs ce qui, jusquà présent, nous a permis de surmonter les crises communautaires et linguistiques de manière pacifique. Et, pourtant, la perception quont certains (de plus en plus nombreux) de certains concitoyens et de leurs demandes tend à montrer quun tel esprit ne les anime malheureusement pas (plus).
En effet, ce qui est considéré comme normal lorsque quil sagit de droit des minorités linguistiques, au nom de lidentité, semble plus difficile à accepter lorsquil sagit de minorités cultu(r)elles et plus particulièrement musulmanes.
Pourtant, comme le souligne aussi la convention-cadre pour la protection des minorités nationales (défendue par lensemble des partis francophones), les éléments essentiels de lidentité des minorités culturelles nationales sont entre autres leur religion et leur langue ; et cest aussi à ce titre que le respect de minorités ne devrait pas être un credo strictement limité aux minorités nationales "historiques", mais une dynamique plus large concernant notamment la minorité musulmane.
En effet, depuis quelques années, un débat public existe sur la place de lIslam et de celles et ceux qui en sont porteurs dans la société. Force est de constater que ce débat est extrêmement mal balisé et laisse la porte ouverte à toutes les décharges de ressentiments à lendroit de nos concitoyens musulmans. Il règne actuellement une ambiance délétère qui vise souvent à la disqualification systématique des personnes visiblement musulmanes, comme par exemple les femmes portant un foulard.
Les exemples récents sont nombreux. Les attaques dAlain Destexhe (MR) et Claude Demelenne qui ont critiqué, sans aucun argument de fond, la nomination dune citoyenne portant le foulard, pourtant parfaitement compétente, au poste dadministratrice suppléante au conseil dadministration du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme. Ou encore, les décharges de haine sur les forums Internet des journaux lorsque la question de lislam est abordée, ce qui amène les rédactions à arrêter les commentaires, nétant plus en mesure de les "modérer".
Afin de ramener de la sérénité dans ce débat, des éléments ont été proposés notamment par Ecolo dans le cadre de la construction dune société vraiment interculturelle. Cest le cas des accommodements raisonnables, pourtant si décriés. Ces accommodements consistent en lassouplissement d'une norme afin de contrer la discrimination que celle-ci peut créer, dans le but de respecter le droit à légalité du citoyen. Lesprit qui en est à lorigine, la concession de droits sous la forme dun dialogue et dune compréhension mutuelle, nest pas nouveau en Belgique. Il permet, par exemple, depuis les années 70, que les francophones des communes à facilités inscrivent leurs enfants dans des écoles primaires francophones de ces communes, alors quen principe, les écoles se trouvant en Flandre doivent suivre le programme scolaire flamand. Pourtant, autant une telle facilité est applaudie par toutes les formations politiques francophones, autant il paraît inconcevable pour certaines de ces formations de soutenir une forme dassouplissements de la norme au bénéfice de certaines personnes issues des communautés cultu(r)elles, et a fortiori de la communauté musulmane.