Ahtéisme et religions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laggg
  • Date de début Date de début
bonjour ou plutôt salam,

en tant qu' athée je cherche a me renseigner le plus possible sur les grandes religions existantes et en ce moment je m’intéresse à l'islam. jai déjà recherché sur plusieurs autres sites mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, enfin bref; comment définissez vous l'athéisme? je me pose cette question car il semblerait que certaines personne pensent que c'est une forme de polythéisme.

bonjour ou plutôt salam,

en tant qu' athée je cherche a me renseigner le plus possible sur les grandes religions existantes et en ce moment je m’intéresse à l'islam. jai déjà recherché sur plusieurs autres sites mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, enfin bref; comment définissez vous l'athéisme? je me pose cette question car il semblerait que certaines personne pensent que c'est une forme de polythéisme.

Bien-sûr nous pourrions répondre à ta question. Mais le sujet est tellement vaste que chaque sujet du forum islam contient tôt ou tard une part d'argumentation athée ou agnostique. Tu devrais mieux le parcourir que lancer ce sujet.

bonjour ou plutôt salam,

l'athéisme, c'est quand on n'a pas de religion et qu'on ne croit pas en Dieu.

Cependant certains athée croient en d'autres choses, c'est peut-être là que tu fais référence au polythéisme. Certains croient au esprits, au pouvoir des devins, à des choses occultes, donc ils ne sont pas vraiment athée, ils croient à quelque chose mais pas en Dieu. Ceux-là se créent un peu leur propre religion.

bonjour ou plutôt salam,

Je vais faire court : égolâtrie

Je vais faire court : égolâtrie

Hélas, les choses ne sont pas aussi caricatural que cela...

bonjour ou plutôt salam,

Contrairement à certaines définitions que l'on rencontre souvent, l'atheisme n'est pas necessairement une croyance en l'absence de Dieu. En réalité, on distingue deux types d'atheisme:

-le gnostique: celui qui fait l'affirmation positive de l'inexistence de Dieu
-l'agnostique: la position adopté par ceux qui ne croient pas en Dieu tout en ne prétendant pas pouvoir savoir si Dieu existe ou non.

bonjour ou plutôt salam,

bonsoirs.

je constate que tu c'est pas faire la différence les concepts humais et la religion de dieu.

donc tu a étudier les concept humains et maintenant tu est intéresse a l'islam ??

ou tu veut simplement que l'on te juge ???

Peut t-on prouver la non-existence de quelque chose?
Difficile, en effet. Surtout pour ce qui concerne des éléments que l'on ne peut mesurer, tester, cerner.

Aussi, un athée est simplement convaincu qu'il n'existe pas de dieu, mais il ne peut le prouver. Il a simplement foi en cette idée... ;)

Peut t-on prouver la non-existence de quelque chose?

Dépend! Si je te demande de me prouver qu'il n'y a pas des extraterrestres ayant la forme de donut, cela te serait impossible car il te faudrait fouiller l'Univers entier.
En revanche, si ces mêmes extra-terrestres ont des propriétés contradictoires, la logique seule te permet de prouver leur inexistence.

Dépend! Si je te demande de me prouver qu'il n'y a pas des extraterrestres ayant la forme de donut, cela te serait impossible car il te faudrait fouiller l'Univers entier.
En revanche, si ces extra-terrestres ont des propriétés contradictoires, la logique seule te permet de prouver leur inexistence.
Pas besoin de fouiller l'univers entier pour trouver des donuts. Qui sont peut-être habités d'un esprit extra terrestre, qui sait... :D

Qu'est-ce qu'une propriété contradictoire, si on admet que les propriétés que nous maîtrisons ne sont que celle de "l'univers connu"... Pour le reste, on peut TOUT imaginer, non? ;)

Qu'est-ce qu'une propriété contradictoire, si on admet que les propriétés que nous maîtrisons ne sont que celle de "l'univers connu"... Pour le reste, on peut TOUT imaginer, non?

Et bien qu'ils soient à la fois d'une intelligence grandiose et infiniment idiots, en voilà une propriété contradictoire...

@Compassion: de mon point de vue , l'islam est une religion comme une autre. qu'elle soit la seule vraie ou pas ne me concerne pas.

@Oliviaa: c'est plutôt "l’absence-de-preuves-qui-fait-déduire-que" tu me suis? après je suis pas là pour essayer de prouver quoi que ce soit.

Peut-être qu'une décision fruit d'une intelligence grandiose peut sembler idiote au niveau de notre petite intelligence limitée...

Pas faux! mais ce n'etait pas ce que je voulais dire, leur intelligence et leur idiotie était ancré sur un referentiel absolue d'intelligence.

Retour