Ai-je droit de prendre mes jours de congés et ensuite demissionner?

je compte demissionner mais je né encore rien dit a mon employeur
ceci étant je souhaiterais le faire aprés avoir profité de mes jours de congés
ai-je droit? de prendre mes jours de congés et ensuite demissionner ?

bien évidemment

de toutes façons, tes jours de congés sont un droit

même si tu démissionnais avant, tu pourras les prendre ou te les feras payés

ah oui si je ne les prends pas mnt il me les payeront t sur !
La période de préavis n'annule rien en ce qui concerne les droits et les obligations de chaque partie.
Tu peux en profiter sous forme de jours non travaillés (congés). Sinon, tu auras l'équivalent en argent dans ton solde tout compte:

"Article 47
Pendant le délai de préavis, l'employeur et le salarié sont tenus au respect de
toutes les obligations réciproques qui leur incombent."

Tu peux aussi profiter de 2h chaque jour pour tes recherches, l'organisation est à voir avec ton employeur (selon l'article 49 du code marocain du travail).

soit tu prends tes congés avant de remettre ta démission

soit tu les prends pendant ton préavis et là il faut voir avec ton employeur : soit ça repousse le terme de ton préavis (et donc ta date de départ) soit ça ne change rien à la date que vous aurez fixée ensemble

quoi qu'il en soit, s'il te reste des congés au moment de ton départ, ton employeur te les paiera avec ton solde de tout compte (et seront imposables)

soit tu les prends pendant ton préavis et là il faut voir avec ton employeur : soit ça repousse le terme de ton préavis (et donc ta date de départ) soit ça ne change rien à la date que vous aurez fixée ensemble

quoi qu'il en soit, s'il te reste des congés au moment de ton départ, ton employeur te les paiera avec ton solde de tout compte (et seront imposables)

Elle peut les prendre pendant son préavis, sinon elle se les fait payer

Je ne crois pas qu'elle soit obligée de repousser le terme du préavis Naute. Son employeur pourrait le demander, mais elle peut tranquillement ne pas l'accepter. C'est mon avis, je ne sais pas si c'est correct du point de vue de la législation du travail.
La loi est trop vague est plusieurs interprétations sont possibles.
La Jurisprudence est très utile dans ce genre de cas.

meme si c un cdd d'un ans et quil se fini en octobre prochain ?
Est ce que vous avez conclu une clause de période d'essai dans le contrat?

Je crois que si tu décides de rompre le préavis, cela sera considéré comme faute grave. Donc, tu dois payer un mois de salaire à ton employeur en guise d'indemnité. Si tu le respectes, c'est le même cas que le CDI je pense.

Elle peut les prendre pendant son préavis, sinon elle se les fait payer
Je ne crois pas qu'elle soit obligée de repousser le terme du préavis Naute. Son employeur pourrait le demander, mais elle peut tranquillement ne pas l'accepter. C'est mon avis, je ne sais pas si c'est correct du point de vue de la législation du travail.
La loi est trop vague est plusieurs interprétations sont possibles.
La Jurisprudence est très utile dans ce genre de cas.
un des rares liens qui fonctionne depuis mon taf :http://www.avis-droit-social.net/conges_payes.php

la réponse au sujet en question est vers la fin :
Rupture du contrat avant le départ en congé
En cas de démission du salarié ou d'une notification de licenciement avant le départ en congé le préavis est suspendu pendant la durée des congés.
La durée du préavis ne peut être imputée sur les congés annuels.

oui jai eu une periode dessai dun mois
C'est déjà consommé. Plus de possibilités de rompre le préavis sans conséquences.
Je crois que ta question est répondue maintenant:
Congés à épuiser sous forme de jours de repos ou d'argent. C'est ton droit.

Le préavis peut être une période difficile et de haute tension, mon seul conseil serait de chercher des compromis avec ton employeur. Demande aux gens qui sont passés par cette expérience, et fouille un peu sur le net sur tes droits et obligations.

un des rares liens qui fonctionne depuis mon taf :http://www.avis-droit-social.net/conges_payes.php

En cas de démission du salarié ou d'une notification de licenciement avant le départ en congé le préavis est suspendu pendant la durée des congés.

C'est donc diffèrent en France. Je ne me rappelle pas d'avoir vu quelque chose du genre dans le code de travail marocain. Tant mieux.

tentes la "rupture conventionnelle"
ce sera plus avantageux pour toi

Au temps pour moi, ma boite devait etre bien arrangeante finalement !

mon employeur est sympas il acceptera
en plus je suis enceinte donc sa leur arrange je pense nn ?
Dans ce cas là pourquoi veux tu démissionner, si tu es dans l'incapacité de travailler fait un arrêt maladie, c'est ton droit.
Sinon quitte à etre sans revenus (ou au chomage) moi j'aurai fais mon préavis et me serais fais payer mes congés c'est toujours ça de pris ...

Retour