Ai-je le droit de quitter mon foyer ?

Salama3reykoum W'rahmet'Allah y Wa'Baraketou mes chères frères et soeurs.

Je suis actuellement confrontée a une situation plus ou moin difficile chez moi. Mon père étant mort depuis longtemps Allah y rahmou, j'ai donc été éduquée par ma mère. Je ne reproche rien à son éducation bien au contraire elle m'en a donée une éxemplaire malgrès que certains de ses actes n'ont pas été des exemples pour ma part. Dans ma famille entière, j'ai eu des exemples de vie a ne pas suivre aussi. Mais pour ma part, ces temps ci, je me sent comme étouffée, enfermée. Je n'arrive plus a vivre une vie normale car depuis que ma mère et moi se voyons plus à la maison, elle devient pour moi assez envahissante au point de retourner ma propre famille contre moi(c'est deja arrivé plus de 5fois dans toute ma vie) et au point de me frapper (j'en ai des traces) assez fort.
Chez nous pour partir, il faut être mariée sinon c'est pas la peine, or je suis actuellement dans mes études et je n'ai aucunement le mariage dans mes projets pour l'instant (les études étant ma prioritée). Je lui ai donc demandée si je pouvais éventuellement quitter le foyer, elle m'a répondu que non et que si je le faisait elle ne voudrais plus jamais entendre parler de moi. Aucune discussion n'est possible avec elle. J'ai 18ans dans quelques mois et après mûre réflexion je pense que je vais quand même partir vivre seule malgrès les risques que je prendrais. Mais quelques questions rodent dans ma tête :
- SI JE PART , ISLAMIQUEMENT AURAIS-JE LE DROIT ?
- A T ELLE LE DROIT DE M'IMPOSER UNE PRESSION PAREILLE ?
- SI JE PART POURRA T ELLE ME LE PARDONNER QUELQUES MOIS APRES ?
- COMMENT LUI FAIRE COMPRENDRE ?

Si quelqu'un pouvais me conseiller ça serais bien s'il vous plait il me faut l'avis de frères et soeurs. Psychologiquement j'en prend un coup.

Merci.

Salam aleykoum

Je ne sais que te répondre précisément car je ne connais pas ta situation dans tous ses détails. Je n'ose pas te donner de conseils du style "part de chez toi" ou "reste chez toi" sur une chose si importante, tout ce que je pense c'est que la mère en Islam, au-delà même de la question du foyer, est une personne d'une importance inimaginable, et que tu ne dois pas la rendre triste.
Manifestement elle a surement fait des erreurs, mais peut-être faut-il l'accepter comme une épreuve, essaie de lui en parler même si toute discussion te semble fermée.
Dans tous les cas je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur la question de ton départ du foyer mais sur celle de l'impossibilité de chagriner sa mère. Si ton père est mort elle doit être extrêmement triste et peut-être qu'elle a peur que tu partes et de se retrouver seule ce qui explique son comportement envahissant et ses "intrigues familiales". Je ne justifie pas ses actes si elle te fait du mal mais toi tu ne dois pas en retour la chagriner et je suis sûr qu'elle serait chagrinée de te voir partir.
Peut-être que tu devrais lui écrire une lettre en lui disant tout ce que tu as sur le coeur, et à quel point tu l'aimes et à quel point elle ne doit pas avoir peur que tu la quittes et la laisses car je suis sûr que c'est quelque chose qu'elle craint, écris lui en lui disant longuement comment tu vois la situation, sans montrer aucune animosité et en insistant toujours sur ton amour pour elle et ton respect. Tu vois par exemple ne lui dis pas "maman je te trouve trop envahissante" mais plutôt "maman tu dois être sûre que tu n'as pas besoin de me surveiller autant car jamais je ne te laisserais seule et quand tu me surveilles j'ai l'impression que tu n'as pas confiance en mon amour pour toi ce qui me rend triste." Souvent en écrivant avec des mots sincères et émus ce qu'on a sur le coeur, en s'expliquant longuement et gentiment le message passe mieux.
Peut-être alors qu'elle se sentira apaisée à ce sujet et qu'elle arrêtera d'être envahissante, et donc tu n'auras plus envie de partir.
Je te dis ça car moi aussi j'ai eu des problèmes (certes beaucoup moins graves) avec mes parents et ils me semblaient vraiment injustes et quand je me suis expliqué et que je leur ai dit que je ne leur voulais aucun mal ils ont mieux réagit.

Je te souhaite tout le courage nécessaire à la résolution de tes problèmes et pour être compréhensif quand parfois elle te semble méchante et j'espère vraiment que tu t'en sortiras et que vous pourrez inch Allah être heureuses toutes les deux.
Bonne soirée!

BarakAllah'oufik pour cette réponce concrete. Mais ce que tu me conseil, j'y ai deja eu recours plusieurs fois au cours de ma vie, ça ne fonctionne pas. Je ne sais plus quoi faire pour l'instant je laisse aller la situation mais il y a forcément un jour ou je risque d'aller vraiment loin et de tout quitter.

Si quelqu'un pouvais me conseiller ça serais bien s'il vous plait il me faut l'avis de frères et soeurs. Psychologiquement j'en prend un coup.

Merci.

salam

ta situation est certes complexe mais tu ne dois pas abandonner ta maman
les parents c'est sacré
pour repondre a tes questions dans l'ordre

1 cela depend de ton rapport a la religion si tu suis la sunna et bien il ya des hadith qui interdisent a la femme de vivre seule ...

2 oui elle a le droit c'est ta mere et tu dois la respecter , si elle t'interdit une chose tu dois l'ecouter (cf voir histoire relative aux parents au temps du prophete tu vas etre vraiment choquée quand a l'importance d'une mere)
les parents sont responsables de toi et de ton education

3 tu ne peux pas savoir si elle va te pardonner un jour .. une chose est sur d'apres ses dires elle risque de fortement etre touchée

4 la communication ! tu dis que tu n'y arrive pas je ne te comprend pas pose toi avec elle dans le salon explique lui que tu es mal que tu sais que le mieux serai de rester aupres d'elle mais que la situation commence serieusement a te peser
ensuite evoque le fait que les parents en islam ont aussi le devoir de respecter leur enfants et de leur apporter tout leur amour montre toi touchée par la situation et essaye de lui parler calmement .. et surtout sache que quoi qu'il arrive ta mere t'aime même si elle te montre le contraire

ps:

« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.» [Sourate 31, verset 14]

« [...] et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.» [Sourate 7, verset 23]

" Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.

Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
[Sourate 31, versets 14-15]

sois patiente okhty tu n'est pas la seule dans ce cas mais si tu fais les choses dans le but d'obeir a Allah il te le rendra inchallah ;)

que Dieu soit avec toi

Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta péniblement, lui donna naissance péniblement, et pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la maturité, et atteint l’âge de quarante ans,* il devrait dire, «Mon Seigneur, amène-moi à apprécier les bénédictions que tu m’as accordées, ainsi qu‘à mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Laisse-mes enfants être bienfaisants également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis.» (46:15).
C’est de leur part que nous acceptons les bonnes oeuvres, et pardonnons leurs péchés. Ils ont mérité le Paradis. Ceci est une promesse sincère qui leur est faite(46:16).

THEME = Tuez votre égo*
Et lorsque Moïses a dit à son peuple, «O mon peuple, vous vous êtes fait du tort en adorant le veau. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez votre égo ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!"... C’est ainsi qu’Il agréera votre repentir; Car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!»(2:54)

*2:54 C’est l’égo qui a mené Satan à sa chute. C’est l’égo qui a fait notre exil dans ce monde, et c’est l’égo qui empêche la plupart d’entre nous de chercher à mériter la rédemption au royaume de Dieu

C'est ainsi que pour les moins de 40 ans, le chemin du Paradis est clairement défini.

Je suis actuellement confrontée a une situation plus ou moin difficile chez moi. Mon père étant mort depuis longtemps Allah y rahmou, j'ai donc été éduquée par ma mère. Je ne reproche rien à son éducation bien au contraire elle m'en a donée une éxemplaire malgrès que certains de ses actes n'ont pas été des exemples pour ma part. Dans ma famille entière, j'ai eu des exemples de vie a ne pas suivre aussi. Mais pour ma part, ces temps ci, je me sent comme étouffée, enfermée. Je n'arrive plus a vivre une vie normale car depuis que ma mère et moi se voyons plus à la maison, elle devient pour moi assez envahissante au point de retourner ma propre famille contre moi(c'est deja arrivé plus de 5fois dans toute ma vie) et au point de me frapper (j'en ai des traces) assez fort.
Chez nous pour partir, il faut être mariée sinon c'est pas la peine, or je suis actuellement dans mes études et je n'ai aucunement le mariage dans mes projets pour l'instant (les études étant ma prioritée). Je lui ai donc demandée si je pouvais éventuellement quitter le foyer, elle m'a répondu que non et que si je le faisait elle ne voudrais plus jamais entendre parler de moi. Aucune discussion n'est possible avec elle. J'ai 18ans dans quelques mois et après mûre réflexion je pense que je vais quand même partir vivre seule malgrès les risques que je prendrais. Mais quelques questions rodent dans ma tête :

Merci.
partir partir les jeunes vous avez que ce mot dans la tête, je vais te dire si tu pars tu le regretteras très vite. Réfléchi où va tu habiter (si tu crois que les copines vont t héberger, tu te trompes, elles le feront surement deux ou trois jours et après s'est fini débrouille toi), comment va tu payer ton loyer? tes charges, ta nourriture? Si tu crois quand allant pleurait chez l assistante sociale , elle va t aider et bien tu rêves. C 'est la crise il n y pas d argent. Elle te donnera surement des bons pour te nourrit et t invitera à aller prendre une chambre dans un foyer. Tu vois, tu vas plus galérer à partir et en plus tu vas te fâcher avec ta mère. Sérieux continu tes études, soit patiente avec ta mère, tu sais les mamans sont comme ca, elles ont peur de nous voir souffrir c'est pour cela qu elles sont un peu étouffante. J espère ne t avoir blessé

Merci.

laisses l'islam de côté ne mélange pas la vie et les conflits avec la religion est une foi ancrée en nous
si tu veux fuguer vas y (ce n'est pas bien tu vas faire souffrir ta famille)
par contre tu prétends connaitre l'islam mais tu parles mal de celle qui t'"a donné la vie
celle qui a souffert le martyre pour toi
celle à qui tu dois le respect total sans même dire (oufine) dans la sourate je te la cite sans pour autant donner de leçons de moral loin de la !!!! je ne suis pas un donneur de leçon de moral tout simplement les parents sont sacrés
oila ta 9oula lahouma oufine oi tanharhouma oi 9ole lahoma 9aoilane karimane oi kole rabi rhamhouma ka ma rabayani saghirane
alors tu vois que la vie a évolué on se permet de parler mal à ses parents et au même temps dire qu'on religieux il faut s'adapter et évoluer avec la vie moderne et tolérante

Retour