Aïd el fitr vendredi 9 août au maroc.....

Nous avons commencé le même jour que tout le monde et nous terminons dernier de la classe :confused:. Va comprendre....

Je ne vois pas comment un mois lunaire peut être plus long à Fnideq qu'à Sebta!!!!

Tant pis pour nous, on a un moyen scientifique mais le gouvernement et le makhzen régnant ne veulent rien savoir, ils n'aiment pas "brusquer" les gens au Ramadan.... car rien que ce calcul aurait incité à une petite avancée intellectuelle chez les marocains mais non,gardons les méthodes archaïques!

Nous avons commencé le même jour que tout le monde et nous terminons dernier de la classe :confused:. Va comprendre....

Je ne vois pas comment un mois lunaire peut être plus long à Fnideq qu'à Sebta!!!!
Ça a toujours été le cas et se le sera toujours que le Maroc ne suit jamais ses voisin, je plaines les immigrés qui ont commencé ramadhan en France et sont partis ayad là-bas au Maroc. Mabrouk aidkoum à tous.

Ça a toujours été le cas et se le sera toujours que le Maroc ne suit jamais ses voisin, je plaines les immigrés qui ont commencé ramadhan en France et sont partis ayad là-bas au Maroc. Mabrouk aidkoum à tous.

ça va, y'a pire quand mm non ?
Ils vont faire l'Aïd dans leur pays, y'a rien de plus beau ! alors un jour de plus hein ... :rolleyes:

Normalement on doit avoir un peu de précision, car par exemple, l'Aïd au maroc c'est le vendredi, et en algérie c'est le jeudi, donc Tindouf c'est le jeudi, par contre y'en a une partie du maroc qui est plus proche du centre de l'Algérie que tindouf, malgré ça c'est aussi le Jeudi ...

VOILA L'AÏD C'EST JEUDI 8 AOÛT
On est passé proche d'une catastrophe (comme il y a trente ans). L 'Arabie Saoudite a très certainement annoncé le mois du Ramadan un jour trop tard.

Le Tribunal religieux et le Conseil des savants saoudiens a demandé à ce que l'on vérifie ce soir si la fête était demain ce qui aurait fait un mois(impossible) de 28 jours. La méthode qui tient compte du calcul astronomique pour déterminer la possible visibilité de la lune, avait déjà il y a des semaines que le mois du Ramadan serait de 30 jours, avec la fête prévue jeudi 8 août.

C'est ce qui "sauve" la décision très politique des Saoudiens puisque "leur mois" aura finalement 29 jours. Néanmoins dans les cercles des savants saoudiens, comme ailleurs dans le monde, on reconnaît que le début du Ramadan devait avoir lieu le mardi 9 juillet et non le mercredi 10 juillet.

Quand la science permet de dire la visibilité (et en cela respecte le sens du texte et la sunna) pourquoi laisser une compétition politicienne, quant à savoir qui détient l'autorité religieuse mondiale, nous diviser, nous embrouiller et nous perdre...
Tout cela est bien triste, pour ne pas dire risible...

Retour