VOILA L'AÏD C'EST JEUDI 8 AOÛT
On est passé proche d'une catastrophe (comme il y a trente ans). L 'Arabie Saoudite a très certainement annoncé le mois du Ramadan un jour trop tard.
Le Tribunal religieux et le Conseil des savants saoudiens a demandé à ce que l'on vérifie ce soir si la fête était demain ce qui aurait fait un mois(impossible) de 28 jours. La méthode qui tient compte du calcul astronomique pour déterminer la possible visibilité de la lune, avait déjà il y a des semaines que le mois du Ramadan serait de 30 jours, avec la fête prévue jeudi 8 août.
C'est ce qui "sauve" la décision très politique des Saoudiens puisque "leur mois" aura finalement 29 jours. Néanmoins dans les cercles des savants saoudiens, comme ailleurs dans le monde, on reconnaît que le début du Ramadan devait avoir lieu le mardi 9 juillet et non le mercredi 10 juillet.
Quand la science permet de dire la visibilité (et en cela respecte le sens du texte et la sunna) pourquoi laisser une compétition politicienne, quant à savoir qui détient l'autorité religieuse mondiale, nous diviser, nous embrouiller et nous perdre...
Tout cela est bien triste, pour ne pas dire risible...