Aid el kebir - sacrifice par procuration

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alsem
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Voilà, l'aid approche et je me pose la question quant au sacrifice du mouton cette année: je vis seule avec mon enfant et tous les ans, mes parents sacrifient un mouton. J'imagine que vu que je représente avec mon fils un foyer à part, je me dois de sacrifier mon propre mouton aussi, et jusque là, j'avoue que je ne l'ai jamais fait...et ça me travaille.
D'un autre côté, on est que deux dans la 'famille' et un mouton pour deux, ça fait un peu beaucoup, et puis de la viande, al hamdoulillah j'en mange quand je veux. Ma question est donc: y a-t-il des conditions pour donner l'argent du sacrifice à une association qui se chargera de faire le sacrifice en mon nom et de donner la viande aux nécessiteux?
J'ai lu sur des forums qu'1/3 du sacrifice doit être donné aux pauvres, est-ce le cas? Puis-je donner la totalité?

Merci par avance!

Tu peux même faire abattre plusieurs bêtes et les distribuer à des personnes démunies. La seule condition recherchée est que l'abattage soit fait dans les règles islamiques. Règles sur lesquels il n'y a pas de consensus véritable d'ailleurs.

En outre, le sacrifice n'est pas une obligation sauf pour les pèlerins, et parmi ceux-ci ceux qui n'en ont pas le moyen doivent compenser par un jeune de 10 jours dont trois pendant le pèlerinage.

Okay, merci pour ta réponse. Je pensais que le fait de sacrifier le mouton était une obligation pour tous les musulmans sauf pour ceux qui n'en n'ont pas la capacité financière.
Quand tu dis faire abattre, je peux donc envoyer de l'argent à une association qui l'abattra en mon nom et donnera la viande aux démunis right?

Rien n'indique qu'il faille égorger sa bête personellement. Par exemple le Prophète a égorgé pour ses épouses, alors qu'il est permis même à une femme esclave de sacrifier.

On rapporte un hadith disant : "Que celui qui ne fait pas son sacrifice tandis qu'il en a le moyen ne vienne pas à la mosquée avec nous". Ce hadith est mawquf et ne remonte pas au Prophète.

Tant abu Bakr qu'Umar et ibn Mas'ud sont mentionnés comme n'ayant pas toujours sacrifié, et soutenaient que le Prophète non plus ne sacrifiait pas tous les ans, or il possédait toujours des chameaux qu'il utilisait lors des expéditions.

* Voici un lien qui peut t'intéresser :

http://www.islamreligion.fr/lois-regles-sacrifice-aid-kebir-10-dhou-hijja/

Désolé, je dois ajouter une chose. Je ne citerai pas d'organisation à ce sujet, si tu fais appel à l'aide d'un organisme pour un sacrifice par procuration, vérifie bien son numéro de TVA, paye par facture (ça évite les fraudes pour raison de controle fiscal même si cela ne signifie rien islamiquement), et assure-toi qu'on n'égorge pas la bête avant que tu aie exécuté la prière de la fête là ou tu te trouve. Par exemple, si tu envoie cette procuration pour la Birmanie, il faudra que la bête soit égorgée le second ou le troisième jour (ou au plus tard le quatrième selon le rite chaféite).

Oui, alors justement, comme j'avais un doute sur ce sujet, j'ai finalement décidé de donner l'argent du mouton à mes parents qui vont passer l'aid au Maroc. Ils acheteront un mouton directement là-bas, ma famille l'égorgera et donnera la totalité de la viande à différentes familles qui sont dans le besoin. Comme ça je suis certaine que ce sera fait dans les règles et qu'ils le feront en mon nom.

J'ai demdandé à ma mère s'il fallait que j'achète plusieurs moutons du fait que jusque là je n'avais jamais sacrifier de mouton. Elle a ri et m'a dit que ce n'était pas rattapable comme le ramadan...

Le seul sacrifice qui est tenu pour rattrapable est la aqiqa. Qui est le sacrifice d'un bélier à la naissance d'un enfant, que la personne peut même commander d'égorger à ses enfants pour sa propre naissance si cela n'a pas été fait depuis sa naissance. Quant au sacrifice de la grande fête, elle n'est obligatoire que pour le pèlerin qui en a le moyen.

Retour