Aide a propos du CAQ

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anyway39466
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum et je souhaite que les étudiants qui ont une expérience avec les procédures à entreprendre pour Canada m'aident gentillement.

Bon, je viens d'obtenir une "admission conditionnelle" pour l'ETS de Québec, j'ai fait une demande en ligne de CAQ
et je vais envoyer bientot les papiers requis en les donnant a un quelqu'un qui partirai a Montreal dans quelques jours.

Mes questions :

- Ya t-il pas de problème avec ce statut conditionnel mentionné sur ma lettre d'admission pour avoir le CAQ, en fait la condition est la réussite de mes études en cours (D.U.T.), que j'achèvrai une fois que je finis mon stage de fin d'études en cours ?
- Je dispose de la lettre originale et quelques photocopies certifiées conformes, je veux garder l'originale si jamais en me la demande ultérieurement, mais je crains si j'envoie la photocopie c. conforme qu'elle ne l'acceptent pas ? n'est ce pas ?

Merci d'avance

Bonjour,
1- pour l'admission conditionnelle, elle est suffisante pour ton CAQ et meme pour le permis d'étude, donc ne t'en fais pas.
2-Pour les copies, NE JAMAIS joindre les pièces originales!!! les copies certifiées sont largement suffisantes..moi durant toutes les démarches, je n'envoient que les copies certifiées, meme pour le permis d'étude.

Bonne chance et bn courage aussi

Je vous remercie infiniment pour votre réponse cher afrikiii.

Bon, une autre chose a propos de cette admission conditionnelle, j'ai passé à la Direction de Formation des Cadres à Rabat pour déposer ma candidature pour la bourse d'exemption des frais majorées, session d'automne 2009, mais ils m'ont dit que je dois avoir une admission définitive, j'ai essayé à maintes manières de les convaincre que juste c'est une question de temps pour avoir mon diplôme, mais ils disaient que ma demande de bourse sera rejetée si je leur présente cette lettre d'admission conditionnelle.

Ce que je pense maintenant c'est demander à cette école qui m'a accepté de me reporter l'inscription jusqu'à la session d'hivers (pour passer cette contrainte "conditionnelle"),comme ça je pourrai demander la même bourse pour cette session là, mais comme j'ai déjà entamé ma demande de CAQ, je ne sais pas s'il serai encore valide pour cette session d'hivers ou devrais-je faire une nouvelle demande de CAQ ?

Merci de me fournir une réponse qui peut m'éclaircir ce que je dois faire

Ton admission a l"EST est valable pour un an. et si tu as ton CAQ il sera valide durant toute la duree d'etudes que tu as remplis sur la demande.
tu n'es pas oblige de demander l'universite pour ca, tu pourras juste leur ecrire un email pour dire que tu commenceras la session d'Hiver prochaine.
Je ne vois pas pourquoi a Rabat ils n'acceppent pas la lettre d'acceptation conditionnelle surtout que la seule condition est de reussir ton diplome, chose qui sera certaine.
en tout cas essaies avec eux, depose ton dossier et tu pourras ensuite completer ton dossier une fois que tu as l'inscription definitive. mais si tu n'as pas la bourse d'exemption, et tu deposes pour le permis d'etude . il sera valide aussi pour une certaine duree (3 a 6 mois), mais dans ce cas sa date d'expiration sera avant la date de fin de tes etudes et tu seras oblige de le renouveler. Le seul risque c'est de ne pas avoir la bourse d'exemption et tu devras payer une ou deux session a plain tarif.
sinon, attend l'inscription definitive qui sera aussi valide pour une annee, deposes ton dossier de bourse et ne pars qu, apres avoir eu la confirmation de la bourse.

bonne chance

Retour