Aide à propos du mariage marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yasminezoe
  • Date de début Date de début
Nous sommes deux lycéennes de 1ere L, et dans le cadres des TPE ( Travaux personnels encadrés) nous étudions le mariage marocain. C'est pourquoi nous aimerions que vous nous transmettiez des informations à propos de celui-ci car sur internet les informations se font assez rares .

Voici quelques questions :
1 : D'ou vient le fait de mettre du henné ? Commenet cette cérémonie a-t-elle évoluée au fil du temps ? Comment ca se passait hier par rapport à aujourd'hui ?
2 : Pourquoi lors de la soirée les mariés sont-ils porté sur des "amaria" ? Depuis quand fait-on cela ?
3 : Quelles sont les différentes couleurs possibles pour les kaftans ainsi que leurs significations ?
4 : Signification du lait, des dattes, de l'eau de fleur d'oranger durant la cérémonie ?
5 : Autres traditions qui s'inscrivent dans le mariage marocain ?

Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées

Nous sommes deux lycéennes de 1ere L, et dans le cadres des TPE ( Travaux personnels encadrés) nous étudions le mariage marocain. C'est pourquoi nous aimerions que vous nous transmettiez des informations à propos de celui-ci car sur internet les informations se font assez rares .

1 : D'ou vient le fait de mettre du henné ? Commenet cette cérémonie a-t-elle évoluée au fil du temps ? Comment ca se passait hier par rapport à aujourd'hui ?
2 : Pourquoi lors de la soirée les mariés sont-ils porté sur des "amaria" ? Depuis quand fait-on cela ?
3 : Quelles sont les différentes couleurs possibles pour les kaftans ainsi que leurs significations ?
4 : Signification du lait, des dattes, de l'eau de fleur d'oranger durant la cérémonie ?

Google est ton ami.

Cordialement,
Mayhem

Je ne suis pas sure des réponse mais tu peux toujours verifier ailleurs! ;)

Chai pas :D

C'est une tradition juive si je ne me trompe pas qu'on a adoptée (étant donné qu'avant les musulman, le maroc était païen et juif). Chez les juifs c'est la chaise et nous on utilisait une table au début maintenant c'est l3amaria.

Maintenant toutes sont permises, rarement le noir!
Mais avant c'était surtout les couleurs claires et le vert.

Ca trouve sont origine dans une sounna nabaouia. Mais je ne me rappelle plus des détails.

Avant les mariée devait montrer le drap taché de sans pour prouver la virginité de la femme. Heureusement ca ne se fait plus maintenant!

je répond pour le Hénné, contrairement à ce qu'on pense, le Hénné n'est pas uniquement du maghreb, en Inde il y en a dans les mariages, chez les pharaons, c'est un mystère.
Aujourd'hui je sais qu'en Tunisie, y en a qui n'en mettent plus.
Ma maman m'a fait les grands yeux: Tu ne va pas mettre du Hénné lors de ton mariage ! Que dieu te pardonne :D

je répond pour le Hénné, contrairement à ce qu'on pense, le Hénné n'est pas uniquement du maghreb, en Inde il y en a dans les mariages, chez les pharaons, c'est un mystère.
Aujourd'hui je sais qu'en Tunisie, y en a qui n'en mettent plus.
Ma maman m'a fait les grands yeux: Tu ne va pas mettre du Hénné lors de ton mariage ! Que dieu te pardonne :D

Je pense que ca vient aussi du fait que le prophet mohamed (slaws) disait au femmes de toujours mettre du henné sur leur mains, pieds et cheveux.

On doit en mettre avant le mariage comme un "fal" ... pour partir du bon pied.:langue:

ta qu'a leur dit qu'on fait tout sa parceque on aime bien les chose compliquer et joli lol

ta qu'a leur dit qu'on fait tout sa parceque on aime bien les chose compliquer et joli lol

Je ne sais pas en Tunisie on a la cérémonie du Héné, des espèces de bougies avec des petits saché de Héné attaché dessus qu'on distribue aux jeunes filles pour qu'elle se marient rapidement ...
Y a aussi le fait de ne jamais laisser la mariée seule, par crainte que les anges l'emportent tellement elle est jolie et belle :D

Je ne sais pas en Tunisie on a la cérémonie du Héné, des espèces de bougies avec des petits saché de Héné attaché dessus qu'on distribue aux jeunes filles pour qu'elle se marient rapidement ...
Y a aussi le fait de ne jamais laisser la mariée seule, par crainte que les anges l'emportent tellement elle est jolie et belle :D

tu pense qu'il arriveront a me porter :D non j'en suis pas sur
je sais que a la fin du fiancaille de mon frere j'ai dut tartiner toute les mains des femmes de henne c'etait galere et les homme c mon frere et le parfum aussi si il en veule

On a néanmoins besoin de quelques précisions:
On aimerait savoir si l3amaria à vraiment une origine juive ... Parce que Tiwotchi n'était pas sur.
Les évolutions au cours du temps de ces traditions, si cela est beaucoup pratiqué comme le Kaftans ou moins comme le drap de virginité ...
Nous rappelons que seules les infos sur le Maroc nous intéressent.
Cordialement Zoé et Yasmine :D
Merci encore ^^

Voilà ce que je sais :

3. En général, le blanc, rose, beige. Pas de signification spéciale. On n'aime pas porter les couleurs foncées. Le noir porte malheur évidemment, le reste, juste une question esthétique. On a tendance à aimer voir une mariée en rose ou blanc.
Le vert a son importance. Au Maroc, c'est la couleur de l'espoir. Il y a souvent une tenue verte.
Maintenant, les mariées modernes portent même des caftans rouges. Avec la montée du Caftan dans la Haute Couture, les mariées aiment diversifier les couleurs, les modèles.

En général, la mariée se change 7 fois, des fois moins, des fois plus, selon ses moyens ou pas. D'abord un caftan blanc, en général, puis d'autres couleurs, ensuite la tenue de Fès, lourde 8 kg des fois. Celle qui ressemble à un Pharaon. Des fois aussi, une tenue Berbère ou Indienne.
Enfin, elle termine par la robe de mariée blanche "européenne".

4. Le lait est synonyme de fertilité. Les dattes d'abondance, de richesse.
Fleur d'oranger ? A part pour nettoyer le henné des fois, je sais pas.

5. Oui avant on tambourinait à la porte de la chambre nuptiale pour encourager les mariés pendant la nuit de noces. Ils en sortaient ensuite le drap blanc tâché de sang. La mariée est bien vierge.
Aujourd'hui les mariés vont à l'hôtel, ou partent en voyage de noces direct.
Une femme qui vient habillée en noir n'est pas heureuse pour le couple.
Les mariages sont les occasions de faire des rencontres, les filles ont le droit de parler aux garçons, de danser, de se faire belles.
La cérémonie se déroule souvent en 2 jours. Première journée chez la mariée pour le henné. On y fait appel à Dakka El Marakchia, un groupe de musique, percussions, "trompettes". Ils dansent et chantent. En général c'est plus une cérémonie pour les femmes.
Le lendemain dans la grande salle, le grand mariage. Un grand groupe de musique, la limousine, toute la famille, le traiteur, la neggafa (habilleuse professionnelle). Elle habille et peut aussi coiffer et maquiller la mariée.
La mariée a perçu une dot, enfin son père. Ainsi qu'une parure, des bijoux, une alliance, des tissus, des sous-vêtements, du sucre, du parfum... etc

A votre service.

Moi je sais aussi que par exemple dans ma famille à casablanca
Le premier jour c'est le Henna chez ma la mariée. Ensuite en fin de soirée il y a toute la famille qui vient avec une caleche pleine de cadeaux avec Dakka marakchia.
Ensuite le deuxième jour c'est la soirée dans la salle.
Et ensuite le troisième jour là la marié et chez son mari (dans la maison du marié) et là il ya toute la famille de la mariée qui vient avec une caleche et dakka marakchia chez le marié et on mange pstellah, on danse...

Voilà quelques traditions de chez moi.

Voilà qu

Retour