Aide au calcul de la zakat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deminf
  • Date de début Date de début

deminf

Bladinaute averti
Salam alykom les mouslimines.

J'ai une petite question concernant zakat.

Voilà je calcul la zakat sur une année hégrienne N.

Au début de l'année N j'avais sur mon compte une somme d'argent X donc normalement au début de l'année N+1 je devrait calculer 2.5% de la somme X et la sortir comme zakat.

Sauf que au 6eme mois de l'année N il y a les impôt qui m'ont remboursé une somme Y .

et aussi j'ai fait des petites économies et donc à la fin de l'année N je me trouve avec une somme Z= X +Y...
Donc ma question est : comment je dois calculer la somme de zakat à sortir ?
inclure la somme Y sachant qu'elle n'a pas dormi un an entier sur mon compte ? ou ne pas l'inclure ?

Les réponses avec dalil (preuves de sounnah , référence ..) sont les bienvenue ...
Merci pour votre aide.

Salam alykom les mouslimines.

J'ai une petite question concernant zakat.

Voilà je calcul la zakat sur une année hégrienne N.

Au début de l'année N j'avais sur mon compte une somme d'argent X donc normalement au début de l'année N+1 je devrait calculer 2.5% de la somme X et la sortir comme zakat.

Sauf que au 6eme mois de l'année N il y a les impôt qui m'ont remboursé une somme Y .

et aussi j'ai fait des petites économies et donc à la fin de l'année N je me trouve avec une somme Z= X +Y...
Donc ma question est : comment je dois calculer la somme de zakat à sortir ?
inclure la somme Y sachant qu'elle n'a pas dormi un an entier sur mon compte ? ou ne pas l'inclure ?

Les réponses avec dalil (preuves de sounnah , référence ..) sont les bienvenue ...
Merci pour votre aide.

De mon point de vue sans te donner de référence :

Zakat= 2.5% de ce que tu as gagné c'est à dire Z euros sur l'année N

je pense pas qu'il est besoin de compliqué l'affaire, Y fait partie de ce que tu as gagné durant l'année N et si tu ne l'as pas calculée pour l'année N-1 pas grave puisque tu le prend en compte pour l'année N sa reviendra au même.

Le principe étant de donner 2.5% de ce qu'on a gagné sur une période de temps.

Le principe étant de donner 2.5% de ce qu'on a gagné sur une période de temps.

non pas forcément ! c'est qu'il faut que tu possède ce que tu as gagné pendant un an ou je me trompe ?
Peut être tu as raison si on veut opter pour la simplicité et éviter l'erreur et de compromettre son avenir dans l'au delà ...

non pas sur Z mais plutôt sur sur la somme qui a fait le tour de l'année..
cas1
à N-1 tu avais 1000 e
à N tu as 1700e
la différence entre les deux sommes n'est pas concernée: 1000 - 1700 = -700€
tu dois sortir 25€ sur 1000€

cas 2

à N-1 tu avais 1000€
à N tu as seulement 800
la différence entre les deux somme non plus n'est pas concernée: 1000 - 800 = 200€
tu dois sortir alors 20€ sur 800€
allaho a3lam

Retour