Aide au retour volontaire ofii

Bonjour je suis étudiante en situation régulière avec un titre de séjour de 1 an. J'ai fini mes études et je souhaite rentrer définitivement chez moi. J'aimerai demander l'aide au retour volontaire de l'OFII mais j'ai entendu dire qu'ils te demandent de remettre ton titre de séjour à l'aéroport avant de partir. Est ce vrai? J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui l'ont fait. Peut on revenir en France après ou on est fiché pour toujours?
Merci

Bonjour je suis étudiante en situation régulière avec un titre de séjour de 1 an. J'ai fini mes études et je souhaite rentrer définitivement chez moi. J'aimerai demander l'aide au retour volontaire de l'OFII mais j'ai entendu dire qu'ils te demandent de remettre ton titre de séjour à l'aéroport avant de partir. Est ce vrai? J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui l'ont fait. Peut on revenir en France après ou on est fiché pour toujours?
Merci

il me semble qu'il y a un délai de 5 ans
cependant, si tu te débrouilles bien, tu cumules plusieurs aides à la réinsertion puisque ton titre de séjour est toujours
valable
ton billet d'avion te sera remis à l'aéroport par un agent de l'OFII contre ton titre de séjour

regarde ici stp
http://www.ofii.fr/retourner_dans_son_pays_57/

mam

ps prend d'abord un rendez vous au service des départs volontaires de l'ofii

Dernière édition:
Merci pour votre réponse cependant j'ai déjà rencontré un agent de l'OFII qui m'à garantie que je n'aurai pas à remettre mon titre de séjour le jour du départ à l'aéroport et que je pouvais revenir en France si je le voulais. C'est pourquoi je suis intriguée du fait que vous me disiez le contraire. Je souhaiterai donc savoir comment vous l'avez su qu'il fallait remettre son titre contre son billet d'avion?

tu ne crois tout de même pas que l'état va te donner 900 € et + (si tu cumules les aides)
au risque de te voir revenir
dans un an et demander la même chose ??????

mam

Merci

C'est honteux, tu veux juste que l'état francais te paye ton billet retour puis que tu puisse revenir comme si de rien était?
Tu es en situation régulière tu repars en situation régulière, en payant ton billet.
Tu crois que l'argent des contribuables francais sert à payer le retour des étudiants?
Mais c'est quoi ces gens?

C'est honteux, tu veux juste que l'état francais te paye ton billet retour puis que tu puisse revenir comme si de rien était?
Tu es en situation régulière tu repars en situation régulière, en payant ton billet.
Tu crois que l'argent des contribuables francais sert à payer le retour des étudiants?
Mais c'est quoi ces gens?

Calme toi. Lis :
je souhaite rentrer définitivement chez moi.

Merci pour votre réponse cependant j'ai déjà rencontré un agent de l'OFII qui m'à garantie que je n'aurai pas à remettre mon titre de séjour le jour du départ à l'aéroport et que je pouvais revenir en France si je le voulais. C'est pourquoi je suis intriguée du fait que vous me disiez le contraire. Je souhaiterai donc savoir comment vous l'avez su qu'il fallait remettre son titre contre son billet d'avion?
Bonjour,
Cet agent de l'ofii t'as parlé d'aide au retour volontaire t'es sûr ?
Car cette aide concerne les personnes en situation irrégulière...

A la rigueur il t'a peut être parlé d'aide à la réinsertion ?

Tu veux quoi exactement ?
Ton titre de sejour arrive à expiration quand ?
Tu as déjà pris ton billet retour ?
Tu as un projet au Maroc ?

Ping @nwidiya

@Sanid :D
Je fais pas de nocturne mais je vais faire un effort .
Une aide au retour volontaire ne concerne que les personne ayant épuisé tous les recours possibles pour avoir une carte de séjour et ayant fait l'objet d'une obligation a quitter le territoire donc ca sous entend que la personne n'a aucun titre de séjour .
Si tu as une carte de séjour tu n'es pas éligible a cette aide ... Sauf si les lois ont changé entre temps :D mdrr

extrait :
<Ces aides sont susceptibles de s’adresser, sous certaines conditions, aux ressortissants étrangers : en situation irrégulière rentrant dans leur pays avec une aide au retour de l’OFII, principalement les déboutés du droit d’asile et leurs familles ; séjournant en France et se trouvant en fin de séjour régulier (étudiants et jeunes professionnels) dont le titre de séjour expire dans un délai maximum de 3 mois >

mam

extrait :
<Ces aides sont susceptibles de s’adresser, sous certaines conditions, aux ressortissants étrangers : en situation irrégulière rentrant dans leur pays avec une aide au retour de l’OFII, principalement les déboutés du droit d’asile et leurs familles ; séjournant en France et se trouvant en fin de séjour régulier (étudiants et jeunes professionnels) dont le titre de séjour expire dans un délai maximum de 3 mois >

mam
Extrait tiré du paragraphe II
II - Le dispositif d’aide à la réinsertion de l’OFII

Et non du paragraphe I
I - Le dispositif d’aide au retour de l’OFII
Où le public est :

L’aide au retour vise à faciliter les départs de France des ressortissants étrangers, en situation irrégulière, qui souhaitent rentrer dans leur pays.

Retour