Aidez-moi a retrouver la foi

Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

Cher Frere en Allah,

Comme nous le savons tous, en islam, parmi les 5 pilliers il y a la priere, c'est ce qui te pose probleme.

Or si on regarde bien, Dieu ne nous demande pas d'aller faire 10 aller retour jusqu'à Décathlon ou de faire 100 pompes avec 2 doigts, et sa 5 fois par jour. non, Dieu nous a donner la facilité:

2-185."Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous..."

Si on réfléchit bien, la priere est une simple abitude comme le faite de manger, de s'habiller ou de se brosser les dents.


OK, mais pourquoi Dieu nous a obligé de faire 5 foi la priere tout les jours de toutes la vie?

le prophete sws a dit à ses compagnons : croyez vous qu'une personne qui se nettoye dans une riviere 5 foi par jours, aura encore des saletés?
les compagnons ont répond: Non
Alors le prophete sws a dit que cété pareil pour la priere, que grace à la priere éffectué 5 fois par jour, on éfface nos péchés.


Faire sa priere 5 foi par jour, c totalement bénéfique pour nous. Cela nous permet chaque jour de pouvoir remercier et invoquer Dieu. Cela nous permet, tout les jours, de se prendre 5min de concentrations, 5 foi par jour. Cela nous permet de destresser, de se vider, de se détacher de la vie pendant un moment. Une évasion. Plutot 5 évations par jour. C'est un médicaments, pas besoins d'aller voir des médecins pour trop de stresse, la priere nous est bénéfiques. Dieu Sait que le faite de se concentrer 5 foi par jour est bénéfiques pour nous.


Alors, si le probleme est ton travail, tu peux ratraper t prieres le soir. Mais l'idéal serai de les faires à l'heure, pendant une pose si tu a une salle de libre, ou s'il y a une moské pas loing de ton travail. Mais il ne faut jamais arreter la priere, c un grand péché. La priere.....c tellement important, c la colone vertebral.

Regarde l'importance que Dieu donne à la priere :

2-238. Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité.


Dieu nous ordonne de bien faire attention à nos prieres.



2-239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Dieu comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.


Dieu nous ordonne de prier MEME en cas de danger...........que dire de celui qui ne prie pas SANS cas de danger?


inchallah reprend ta priere, c la meilleur chose à faire, salam
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)


Assalamou Aleykoum,
Le prophete Mohammad "priere et paix sur lui" nous a conseillé de penser à la mort, ton age n'a aucune importance mais pense que le priére est un pillier tres tres important de l'islam.
K'Allah nous guide sur le chemin de la piété. Amin.
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)


salam allah ta3ala 3aleykom

je t'assure que nous avons tous besoin d'être guider tout au long de notre vie ..... ce serait prétentieux de la part de quiconque de dire " j'ai la foi immense et je suis protégé de tout " .... non c'est faux .... nous ne sommes jamais à l'abri des mauvaises tentations que iblis nous met sur notre chemin ....

petit frère ...... la prière est le meilleure moyen pour se rapprocher d'Allah car c'est le seul moment où tu te sens bien et tu te sens proche d'allah ..... surtout dans la prosternation .... je sais que ( perso ) plusieurs fois notre attention est détourné vers donia ... mais tu sais nous sommes des êtres humains et allah sait ce que nous avons dans notre coeur .... et de plus pense a faire des invocations toute simple dans tes prosternations comme du genre ...( ce que je fais perso) .... ya allah aide moi à me concentrer d'avantage dans mes prières et pardonne mes égarements etc etc etc ..... tu peux les dire en francais tu sais ( c'est ce que je fais aussi) ..... allah connait tout !

que dire de plus petit frère ..... je n'ai pas la foi immense mais je ferai des invocations pour toi dans mes prières inchallah ....

qu'allah t'aime amine

salam
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)

salam akhi

rappel toi que qan tu pri Allah t'ecoute et te répond il repon a t invocations et se rapproche de toi
quan tu pose ton fron sur le sol c ds "les mains" d'Allah aza oua jal que tu pose ta tete imagine l'amour qu'allah te porte ds chaq bonne chose de ta vie et rend lui son amour par ses qq rakaat
 
Salam alaykoum
je te conseille de faire des dou'as aprés et pendan les priere pour pouvoir aimer faire la priere
c'est sqe je fait et maintenan jaime fair la priere aprés chaque prieres je dis "owa rahman ou rahim" (il est le tout miséricordieu, le très miséricordieu) (21 fois)

si aprés sa ty yarive toujour pas je te conseille de fair un "rapport" de se qui t'enpeche de faire ta priere
si c'est des trucs importants comme les cours ou le travail tu les fais juste après

si c quelquechose d'autre pas importan comme regarder la télé alor je te conseille d'essayer d'oublier et de fair tes priere dès que t'y pense parsqe sinon tu va les repousé jusqu'au landemain et après t'a priere n'est pas compté (pas de récompenses)

surtout n'oublie pas
il y a toujour un temps pour la prieres

jespère que sa ta aider et que sa aidera les autres inchallah
salam alaykoum
 
question:

Pouvez-vous m’envoyer un message spirituel de nature à raffermir ma foi. Il est vrai que je prie et jeûne et m’acquitte des pratiques fondamentales de l’Islam, mais je ressens en même temps que je ne fais rien et que je ne m’efforce pas de progresser.

Answer:


Louange à Allah




Ce site abrite un traité intitulé : « le phénomène de la faiblesse de la foi ». Il explique parfaitement la faiblesse de foi dont souffrent beaucoup de gens et ses causes et remèdes. Nous n’en dirons pas plus, s’il plaît à Allah. Nous vous conseillons de le lire. En voici l’adresse : http ://www.Islami-qa.com/books/dofuleeman/arabic.html.






Voici deux conseils prodigués par de grands ulémas à ajouter à ce qui précède. Ils vous résument ce qui est recherché et demandé :

1/ Nous vous conseillons de lire le Coran fréquemment, d’en écouter la récitation et de méditer sur ce que vous lisez et entendez dans la mesure du possible. Si quelque chose vous est obscure, interrogez les détenteurs du savoir dans votre pays ou écrivez à d’autres ulémas membres de la communauté sunnite.

Nous vous conseillons le fréquent recours au rappel d’Allah (dhikr) en employant les formules citées dans les hadith authentiques, formules comme :

« laa ilaha illa Allah » et « Subhana Allah wa alhamdou lillah wa laa ilaha illa Allah wa Allah abkar » etc. reférez-vous à l’ouvrage intitulé : «al-kalim at-Tayyib » par Ibn Taymiyya et l’ouvrage « al-Wabil as-Sayyib » par Ibn al-Qayyim et l’ouvrage intitulé « Ryadh as-salihin » et l’ouvrage intitulé : « al-adhkar an Nawawiyya » et d’autres.

Le rappel d’Allah raffermit la foi et tranquillise le cœur. Allah le Très Haut a dit : « En vérité c’est le rappel d’Allah qui tranquillise les cœurs ».

Observez l’accomplissement de la prière, du jeûne et des autres piliers de l’Islam dans l’espoir de recevoir la miséricorde d’Allah et en Lui confiant toutes vos affaires. Allah le Très Haut a dit : «Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. » (Coran, 8 : 2).

La Commission Permanente pour la Consultance 3/185-186.

2/ L’obéissance à Allah augmente la foi et la désobéissance la diminue. Observez les obligations qu’Allah vous a prescrites comme l’accomplissement de la prière à son heure et à la mosquée et l’acquittement de la zakate de bon gré et dans l’intention de vous purifier de vos péchés et par compassion pour les pauvres et les nécessiteux.

Fréquentez les assemblées des gens de bien et de bonté afin qu’ils vous aident à accomplir la charia et vous orientent vers le bonheur d’ici-bas et de l’Au-delà.

Méfiez-vous des partisans des innovations et actes de désobéissance afin qu’ils ne vous plongent pas dans la tentation et affaiblissent votre détermination à faire du bien.

Multipliez les œuvres charitables et réfugiez-vous auprès d’Allah et demandez son assistance. Si vous le faites, Allah augmentera votre foi et vous rattraperez tout le bien qui vous a échappé et Allah vous incitera davantage à la bienfaisance (et à rester ferme) dans la droiture, la voie de l’Islam.

La Commission Permanente pour la Consultance, 3/187.





Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Assalamou Aleykoum,

il 'y a plusieurs moyen, mais il faut savoir avant tout que c'est l'endurance qui va te permettre d'atteindre la piété. On ne devient pas pieux du jour au lendemain sauf si allah ta'ala la décidé.

Pense souvent à la mort en te disant, par exemple le soir, que peut être en te couchant la nuit tu va te reveiller dans la tombe et à ce qui pourrez t'arriver si tu ne t pas repentie.

force toi à la pratique, même si tu n'a pas envie et qu'il est vrai que tu sera récompensé pour l'intention, ne te dit pas que tu ne sera pas récompensé car ton intention aura été avant tout d'atteindre la piété, force toi à faire la prière et tout les autres commandements jusqu'à ce que tu adopte le style de vie en recherchant constamment la manière de s'améliorer chaque jour en lisant des hadiths et à les appliquer directement par exemple.

N'oublie pas que la paraisse t souffler par le cheytan.

Comme ma soeur la cité au dessus, fait le dhikr, sache qu'en le recitant tu enleve 100 mauvaise actions contre des 100 bonnes et que chaque bonne action et multipliez par 10.

Je pourrai passer la soirée à te trouver des arguments alors je v m'arréter là en te disant qu'a chaque fois que tu va faire quelque chose de halam allah ta 'ala te regarde même quand c hallal et que tu n'a pas le choix, personne à le choix si il désire avoir l'espoir de rentré au paradis in'challah, Car allah ta'ala est très dur en chatiment.

Bon courage mon frère.
 
slm

Il arrive que la foi baisse , mais le fait que tu te remettes en question et que tu en aies conscience est une bonne chance!! Dieu ne t'a pas oublié!!
Fais des douas et souviens toi que Allah est grand!!!
peu importe la fatigue ou le tps, il faut que tu forces les choses et que tu t'accordes du tps pr ta rencontre ac Allah(swt) c-a-d la prière!!!

Que Dieu te vienne en aide et à ns ts!!! Amine
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)
Aslamleykum Wa Rahmatulahi Wa Barakatuhu,

Ecoutez la parole de notre bien aimé ALLAH, lisez le saint Coran le plus possible.
Pensez à votre mort chaque jour et rappelez vous que ce monde n'est pas eternel contrairement à celui de l'au-dela, et que ces prières effectuées vous seront très utiles et vous viendront en aide Insha ALLAH, à l'opposé de ce travail que vous fournissez.

Remerciez ALLAH pour chaque merveilles qu'Il vous a fourni et repentissez vous pour vos prières non lues car elles n'engendrent que du bien et fortifie la Foi.

Ne vous attachez pas à ce bas-monde qui vous éloigne d'ALLAH car encore une fois ce n'est pas notre destiné finale...

Qu'ALLAH nous pardonne et nous choisisse parmis ses serviteurs les plus pieux et les plus savants dans L'Islam, et que nous mourions sous les coups de l'ennemi dans le but d'élever la parole, du Miséricordieux Pardonneur et Puissant ALLAH. AMIN

Feaman ALLAH.
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)


Alaykom Assalam

Qui cherche trouve mon frère. Aie cette volonté et tu verras que toutes les portes de l'amour et de la connaissance vont s'ouvrir, petit à petit, devant toi inchaAllah. Dieu ne repousse jamais quelqu'un qui vient vers Lui.

Bon cheminement!
 
Salam,

Défois j'arrive pas a faire la prière obligatoirement, tellement que j'oublie, je la fait plus, et après mon esprit commence a devenir fou, je ne suis pas athée, je crains beaucoup Allah (wa ta Allah), je suis né musulman, ma mére m'a apprit l'Islam, mais depuis je peux plus suivre, comme je fait beaucoup de travail, ca m'empêche de faire la prière du jour, et depuis ça devient une habitude… Mais j'en peux plus, je veux recommcé a faire la prière, a être maximum "pieux"… On dirait que ma foi est perdu… Aidez-moi a me mettre sur le droit chemin… Je signale que j'ai seulement 17 ans…

Merci… ;)
Essaie de rattraper les salats avant d'aller dormir
 
Salam alikum,
tout est dit avant, ne lache surtout pas ta priere car c'est le 2eme pilier, apres l'attestation de foi. C'est tres important ,et ce, quelque soit ton age.
Qu'Allah te guide et nous guide tous, tout les musulmans.
Qu' Allah nous accorde a tous le paradis, la meilleur des recompenses.
Amin
salam alikum
 
salam, j'ai un grave problème. Je suis musulmane et je pratiquais assez bien ma religion, du moins j'éssayais et j'éttais tres heureuse comme ca mais cette année j'ai commencer à avoir des doutes sur l'éxistence d'Allah (swt) sans aucune raison je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour que Allah me fasse subir un tel malheure. Depuis j'ai très peur de devenir une mécréante (lahfed). Je voudrais que vous me dites ce que je peut faire contre cela.

--------------------------------------------------------------------------------
 
Benmouss,


Perdre la foi, c'est ne plus croire en Dieu swt et en ses messagers.
Or toi, tu manques juste de rigueur dans ta pratique.

Tu verras que plus tu grandis, plus tu es submergé de travail et moins tu as de temps.
Pourtant, ça ne doit pas justifier tes manquements religieux, même si ça les explique.
Tu dois apprendre à jongler entres tes obligations de la vie courante et tes obligations islamiques. C'est juste une question d'organisation et d'endurance. Allez courage, tu vas y arriver!
 
Retour
Haut