AIPAC et origine

Qu'en pensent les habitants de l'Amérique . C'est un pays à majorité "chrétien" . C'est leur argent . Pourquoi il acceptent ces tromperies ?

D'après une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 70,6 % des Américains se "déclarent chrétiens " (dont 46,5 % protestants et 20,8 % catholiques), 22,8 % n'ont pas de religion et 5,9 % pratiquent une autre religion (judaïsme - 1,9 %, islam - 0,9 %, bouddhisme - 0,7 %, hindouisme - 0,7 %, autres religions - 1,8 %)
wiki

L'AIPAC ou American Isr ael Public Affairs Committee est un lobby créé en 1963 aux États-Unis visant à soutenir Isr aël

L'AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et est réputé proche du Likoud. L'AIPAC s'appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations sionistes qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur. Chaque année, l'AIPAC organise une conférence à Washington avec la présence de hauts responsables politiques des deux pays tels que Hillary Clinton, Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden, Donald Trump, George W. Bush, Benyamin Netanyahou, Paul Ryan, Ariel Sharon ou Ehud Olmert.

Il est considéré comme un des lobbys les plus """puissants des États-Unis""" ayant plus de 5 million membres.
********

Objectifs principaux​

  • Faire du lobbying pour défendre les intérêts israéliens
  • S'assurer du veto des États-Unis contre toute résolution de l'ONU condamnant les actions israéliennes
  • Assurer une aide financière généreuse envers Isra ël
  • Assurer une aide militaire généreuse envers Isr aël
  • Préparer la future génération de leaders pro-israéliens
  • Surveiller les votes et les propos des politiciens américains concernant tout ce qui est lié de près ou de loin à Isr aël
  • Coordonner et orienter les donations des donateurs juifs américains aux politiciens candidats aux élections

Origines et fondation​

En 1951, soit 3 ans après la naissance de l'État d'Isr aël, Isaiah Kenen (en) un employé du ministère des Affaires étrangères israélien lance le American Zionist Committee for Public Affairs. L'organisation devient une aile du American Zionist Council (en).

En 1963, le département américain de la Justice de l'administration Kennedy ordonne à l'American Zionist Committee de s'enregistrer comme un agent étranger.

La même année, le lobby décide alors de changer de nom pour devenir le American Isr ael Public Affairs Committee (AIPAC)et il reformé sous un nouveau nom par Isaiah Kenen, Isadore Breslau et Joseph Ottenstei


Pour David Siegler, professeur de sciences politiques à UCLA : « La tension entre l'administration Eisenhower et les sympathisants d'Isr aël était si forte, qu'il y avait des rumeurs (qui s'avèrent non fondées) au sujet de l'imminence d'une enquête des autorités américaines sur le Conseil sioniste d'Amérique. Ainsi a été constitué un lobby indépendant, qui des années plus tard a été renommé AIPAC
 

Pièces jointes

Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des Etats-Unis a été le soutien à Israël : ils prennent son parti dans les négociations de paix et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine. Pourquoi ce soutien aussi considérable et aussi constant ?

Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés. Dans ce livre extrêmement documenté, ils démontrent que ce soutien ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux.

Et qu'il est surtout dû à l'influence d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien, qui exerce des pressions efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et qui jouit d'une influence considérable sur l'université et les médias.

Ce lobby a ainsi joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen-Orient sous l'administration Bush au nom de la " lutte contre le terrorisme ". John J. Mearsheimer et Stephen M.

Walt montrent que cette politique n'était ni dans l'intérêt national des Etats-Unis ni dans celui d'Israël sur le long terme. Ils ouvrent un débat nécessaire pour l'avenir de la paix dans cette région du monde.

.
 
Retour
Haut