Air Algérie dans la tourmente

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
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Bruxelles se prononcera, mercredi prochain, sur l’inscription ou non de la compagnie algérienne sur la liste noire européenne.
Le tapage médiatique, cette semaine, autour de la panne d’un moteur d’un A380 de Qantas et les commentaires alarmistes des journaux télévisés sur la fiabilité du géant d’Airbus, ont une nouvelle démontré, que le secteur de l’aérien, sans doute, à cause d’une communication mal adapté, suscitait toujours autant de fantasmes.

Cet incident a aussi et surtout occulté, une affaire aux conséquences financières, politiques et diplomatiques, bien plus importantes. Dans quelques jours, mercredi prochain, Bruxelles dira si elle inscrit sur la liste noire européenne, Air Algérie. Si cette décision est entérinée par les 25, elle signifiera, tout simplement, l’arrêt total des vols d’Air Algérie sur l’Europe. Aucun état ne prendra alors le risque de faire voler sur son territoire les appareils d’une compagnie peu sûre.

Air Algérie est une compagnie étatique, et il y a fort à parier que les conséquences de cette décision européenne auront de sérieuses répercussions sur les relations diplomatiques et économiques entre Paris et Alger. A demi-mots, les compagnies françaises desservant l’Algérie reconnaissent qu’elles craignent des représailles de la part de l’aviation civile algérienne, en leur refusant certains vols, par exemple.

En juillet dernier, Bruxelles, avait lancé, un premier ultimatum, à Air Algérie. Dans son journal officiel, la commission y dénonçait de nombreux manquements dans les domaines de la navigabilité, de l’exploitation des appareils mais aussi des infractions sur les licences des personnels navigants et des problèmes concernant la sécurité des transports de marchandises.

Il y a quelques temps, dans les colonnes du journal El Watan, le président du syndicat des techniciens de maintenance est allé encore plus loin. Selon lui, le remplacement anarchique de la direction de la maintenance, un relâchement dans la formation, a conduit Air Algérie dans une situation inquiétante. Lemnouar Azzoug, c’est son nom a depuis été suspendu.

Le patron d’Air Algérie, Abdelwahid Bouabdellah, un député FLN, nommé par le président Bouteflika se défend de ces attaques. Il estime que la compagnie paie la gabegie de 20 ans de laisser aller. Il nie les problèmes de sécurité tout en reconnaissant une certaine nonchalance, voir un certain laxisme de ses employés.
 
Après l’accident d’un Boeing 737-200, à Tamanrasset en 2003, faisant 102 morts et un seul survivant, la compagnie algérienne, avait entamé, une modernisation sa flotte, remplaçant ses 737-200, par des 800 de dernière génération, ses vétustes 747 par des Airbus A330.

Mais depuis régulièrement, ces appareils sont cloués au sol, les retards ou les annulations de vols récurrents. En cause, les délais extrêmement longs pour l’approvisionnement de pièces détachées, en raison d’une procédure complexe de la loi de finances algérienne.

L’assainissement des comptes de la compagnie a également été mis à mal, par plusieurs décisions politiques, du président Bouteflika, au lendemain de sa réélection dont la promesse électorale, faite aux algériens résidant en France de leur subventionner pendant l’été 2009, des billets d’avion pour rentrer au pays. Une stratégie politique, au dépend d’une logique économique.

L’affaire Air Algérie, va-t-elle tourner au psychodrame avec Bruxelles, ou l’Europe, décidera t elle de lui donner un nouveau délai. Réponse, mercredi.

http://www.france-info.com/chroniqu...-algerie-dans-la-tourmente-495719-81-121.html
 
La derniere fois que je suis rentré ds un avion d'air algerie , je me suis disputé avec le steewart :D .
Pq ??
Parce que sur les billets nous avons des numeros de sieges et le mien ainsi que celui de tt ma famille se trouvaient à l'avant de l'appareil donc on avait le droit à des fauteils plus confortable mais comme il y a des gens qui se prennent pour je ne sais quoi , ils se sont assis à ma place et celui de mon frére donc je suis parti rouspeté et le steewart n s dis de toute façon que il ne faut pas respecter les numeros de sieges alors je me suis énérvé et j'ai commencé à critiquer l'algerie qui ne font rien comme les autres pays et que les arabes ne savent rien faire , qu'en belgique ce sont des gens civilisé , ordonnée et respecteux et on rentre ds l'avion par ordre pour evité les bouchons et que chacun ai sa place sans probleme etc ...
Cela m'a vraiment enerve pfff . Tu paie 800 Euros pour être traité comme de la ***** ToT , j'etais dégouté ...

Si air algerie sera sur liste noir , j'espere seulement que brussels airline mettra quand meme l'algerie ds sa destination ou bien Jetair .
 
La derniere fois que je suis rentré ds un avion d'air algerie , je me suis disputé avec le steewart :D .
Pq ??
Parce que sur les billets nous avons des numeros de sieges et le mien ainsi que celui de tt ma famille se trouvaient à l'avant de l'appareil donc on avait le droit à des fauteils plus confortable mais comme il y a des gens qui se prennent pour je ne sais quoi , ils se sont assis à ma place et celui de mon frére donc je suis parti rouspeté et le steewart n s dis de toute façon que il ne faut pas respecter les numeros de sieges alors je me suis énérvé et j'ai commencé à critiquer l'algerie qui ne font rien comme les autres pays et que les arabes ne savent rien faire , qu'en belgique ce sont des gens civilisé , ordonnée et respecteux et on rentre ds l'avion par ordre pour evité les bouchons et que chacun ai sa place sans probleme etc ...
Cela m'a vraiment enerve pfff . Tu paie 800 Euros pour être traité comme de la ***** ToT , j'etais dégouté ...

Si air algerie sera sur liste noir , j'espere seulement que brussels airline mettra quand meme l'algerie ds sa destination ou bien Jetair .


Chez les compagagnies arabe comme tu dit sa se passe tres bien, que se soit tunisair, royal air maroc etc, c'est facile ce raccourcis, vous etes a la ramasse, point.
 
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