Elles ont été arrêtées la semaine dernière après une saisie de 36 kg de drogue, a revelé France TV info mercredi. Elles sont suspectées d'être les «passeuses» d'un trafic entre la Guadeloupe et la métropole.
Un nouvel épisode d'Air Cocaïne. Celui-ci se passe également dans les Antilles, mais n'est pas lié à l'affaire opposant la République dominicaine et des pilotes français. Selon France TV info, deux hôtesses d'Air France ont été interpellées jeudi 19 mai dans la cadre d'une enquête sur un trafic de drogue entre la Guadeloupe et la métropole. Le site, qui a diffusé ces informations mercredi, précise que 36 kilos de cocaïne et 110.000 euros ont été saisis lors d'une perquisition en Ile-de-France, au domicile d'un des membres du réseau. Ce dernier serait composé d'une dizaine de personnes, tous membres d'une même famille. Une des hôtesses a par la suite été incarcérée.
De Pointe-à-Pitre à Orly Selon une source policière citée par France TV info, «l'ensemble du trafic a eu lieu sur des vols Air France». L'enquête, qui dure depuis avril 2015, est parvenue à la conclusion que le réseau s'approvisionnait en drogue à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La marchandise était ensuite récupérée à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). C'est la brigade des stups parisienne qui a suivi la piste, et arrêté les supects, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise.
Un précédent avait eu lieu en novembre 2015, peu après les attentats de Paris: 41 kilos de cocaïne avaient été saisis à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, dans la soute d'un avion en provenance de Saint-Martin, cette île des Caraïbes divisée entre une partie gouvernée par les Pays-Bas et une autre par la France.
La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de poudre blanche. Pour cause, leur proximité géographique avec les trois principaux pays producteurs: le Pérou, la Colombie et la Bolivie. Ils produisent à seuls environ 1.000 tonnes de cocaïne par an. Sur cette quantité, 200 tonnes sont envoyées en Europe. Le trafic de drogue passe généralement par le Venezuela, puis les Antilles. Une autre voie passe par le Brésil, puis l'Afrique, via l'archipel du Cap-Vert. En Europe, la cocaïne est revendue entre 35 et 50.000 euros le kilo, ou entre 60 et 65 euros le gramme.
Cette affaire tombe au plus mal pour la compagnie aérienne Air France. Elle remet en cause la sécurité et les contrôle de ses avions, même si les explosifs sont repérés aux rayons X. Ce sont surtout les douanes qui saisissent la drogue lors de contrôles.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-hotesses-suspectees-de-trafic-de-cocaine.php
Un nouvel épisode d'Air Cocaïne. Celui-ci se passe également dans les Antilles, mais n'est pas lié à l'affaire opposant la République dominicaine et des pilotes français. Selon France TV info, deux hôtesses d'Air France ont été interpellées jeudi 19 mai dans la cadre d'une enquête sur un trafic de drogue entre la Guadeloupe et la métropole. Le site, qui a diffusé ces informations mercredi, précise que 36 kilos de cocaïne et 110.000 euros ont été saisis lors d'une perquisition en Ile-de-France, au domicile d'un des membres du réseau. Ce dernier serait composé d'une dizaine de personnes, tous membres d'une même famille. Une des hôtesses a par la suite été incarcérée.
De Pointe-à-Pitre à Orly Selon une source policière citée par France TV info, «l'ensemble du trafic a eu lieu sur des vols Air France». L'enquête, qui dure depuis avril 2015, est parvenue à la conclusion que le réseau s'approvisionnait en drogue à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La marchandise était ensuite récupérée à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). C'est la brigade des stups parisienne qui a suivi la piste, et arrêté les supects, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise.
Un précédent avait eu lieu en novembre 2015, peu après les attentats de Paris: 41 kilos de cocaïne avaient été saisis à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, dans la soute d'un avion en provenance de Saint-Martin, cette île des Caraïbes divisée entre une partie gouvernée par les Pays-Bas et une autre par la France.
La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de poudre blanche. Pour cause, leur proximité géographique avec les trois principaux pays producteurs: le Pérou, la Colombie et la Bolivie. Ils produisent à seuls environ 1.000 tonnes de cocaïne par an. Sur cette quantité, 200 tonnes sont envoyées en Europe. Le trafic de drogue passe généralement par le Venezuela, puis les Antilles. Une autre voie passe par le Brésil, puis l'Afrique, via l'archipel du Cap-Vert. En Europe, la cocaïne est revendue entre 35 et 50.000 euros le kilo, ou entre 60 et 65 euros le gramme.
Cette affaire tombe au plus mal pour la compagnie aérienne Air France. Elle remet en cause la sécurité et les contrôle de ses avions, même si les explosifs sont repérés aux rayons X. Ce sont surtout les douanes qui saisissent la drogue lors de contrôles.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-hotesses-suspectees-de-trafic-de-cocaine.php