Mercredi soir, Nicolas Sarkozy accompagné de quatre ministres a frôlé la catastrophe aérienne. Un réacteur de l’airbus A319 présidentiel a pris feu…
Sarko a eu chaud ! Mais cette fois-ci, ni manifestation ni rémunération de grand patron en cause, ni tir accidentel… Mercredi 25 mars, le Président accompagné de quatre ministres - Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Rama Yade et Alain Joyandet - a embarqué dans un airbus A319, sur le tarmac de Villacoublay. Sarkozy effectuait un déplacement de quarante-huit heures en Afrique.
Sauf que le déplacement a failli ne pas avoir lieu. À quelques minutes du décollage, alors que l’avion roulait sur la piste, le réacteur gauche a soudainement pris feu. L’avion présidentiel s’est aussitôt immobilisé et la petite troupe de voyageurs accompagnant Sarko a rapidement été débarquée. Le Président et sa suite ont toutefois dû patienter une bonne heure sur le tarmac, avant d’être transférés sur un autre Airbus affrété en urgence.
Plus de peur que de mal donc mais il est clair qu’à quelques minutes près, cet « incident technique » aurait pu prendre une toute autre dimension. Que l’avion décolle avec un réacteur en feu et la panne risquait de se transformer en un sacré crash… avec Sarko à bord !
En attendant Air Caraïbes
Joint ce samedi matin par Bakchich, l’Élysée a confirmé nos informations.
Une enquête est par ailleurs ouverte pour comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu dans l’airbus présidentiel.
La flotte élyséenne n’est pas de toute jeunesse. Depuis son arrivée au Château, Sarko réclame d’ailleurs le renouvellement des huit avions, au motif qu’ils sont trop vieux. S’il est resté très calme mercredi soir, selon plusieurs témoins de la scène, le chef de l’État devrait trouver dans cet incident une occasion de réclamer un super avion tout équipé. Deux Falcon devraient être prêts d’ici à 2010 mais pour le gros Airbus A 330 que Sarkozy souhaite tant, à l’image de l’Air Force One du Président américain, il faudra encore patienter jusqu’en 2011 !
Ce nouvel avion, acheté à Air Caraïbes, est d’ailleurs actuellement en cours d’aménagement intérieur. Il sera équipé d’une salle médicalisée - une demande spéciale de Sarko - d’une baignoire avec le réservoir d’eau approprié. On notera - surtout en ces temps de disette budgétaire ! - un remarquable tapissage en Cuir de Cordoue. Une délicate attention de Nicolas Sarkozy pour son épouse Carla, à l’initiative de ce choix. La facture totale s’élèverait à 28,5 millions d’euros, soit peu ou prou l’équivalent d’un avion neuf.
On espère qu’au moins les réacteurs auront été vérifiés !
http://www.bakchich.info/Air-Sarko-frole-le-crash,07221.html
Sarko a eu chaud ! Mais cette fois-ci, ni manifestation ni rémunération de grand patron en cause, ni tir accidentel… Mercredi 25 mars, le Président accompagné de quatre ministres - Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Rama Yade et Alain Joyandet - a embarqué dans un airbus A319, sur le tarmac de Villacoublay. Sarkozy effectuait un déplacement de quarante-huit heures en Afrique.
Sauf que le déplacement a failli ne pas avoir lieu. À quelques minutes du décollage, alors que l’avion roulait sur la piste, le réacteur gauche a soudainement pris feu. L’avion présidentiel s’est aussitôt immobilisé et la petite troupe de voyageurs accompagnant Sarko a rapidement été débarquée. Le Président et sa suite ont toutefois dû patienter une bonne heure sur le tarmac, avant d’être transférés sur un autre Airbus affrété en urgence.
Plus de peur que de mal donc mais il est clair qu’à quelques minutes près, cet « incident technique » aurait pu prendre une toute autre dimension. Que l’avion décolle avec un réacteur en feu et la panne risquait de se transformer en un sacré crash… avec Sarko à bord !
En attendant Air Caraïbes
Joint ce samedi matin par Bakchich, l’Élysée a confirmé nos informations.
Une enquête est par ailleurs ouverte pour comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu dans l’airbus présidentiel.
La flotte élyséenne n’est pas de toute jeunesse. Depuis son arrivée au Château, Sarko réclame d’ailleurs le renouvellement des huit avions, au motif qu’ils sont trop vieux. S’il est resté très calme mercredi soir, selon plusieurs témoins de la scène, le chef de l’État devrait trouver dans cet incident une occasion de réclamer un super avion tout équipé. Deux Falcon devraient être prêts d’ici à 2010 mais pour le gros Airbus A 330 que Sarkozy souhaite tant, à l’image de l’Air Force One du Président américain, il faudra encore patienter jusqu’en 2011 !
Ce nouvel avion, acheté à Air Caraïbes, est d’ailleurs actuellement en cours d’aménagement intérieur. Il sera équipé d’une salle médicalisée - une demande spéciale de Sarko - d’une baignoire avec le réservoir d’eau approprié. On notera - surtout en ces temps de disette budgétaire ! - un remarquable tapissage en Cuir de Cordoue. Une délicate attention de Nicolas Sarkozy pour son épouse Carla, à l’initiative de ce choix. La facture totale s’élèverait à 28,5 millions d’euros, soit peu ou prou l’équivalent d’un avion neuf.
On espère qu’au moins les réacteurs auront été vérifiés !
http://www.bakchich.info/Air-Sarko-frole-le-crash,07221.html