salam
Quand un géant de l'aéronautique imagine le véhicule du futur avec l'un des plus grands designers automobile, cela donne une capsule autonome qui emmène ses passagers sur terre comme dans les airs.
GENÈVE. Voiture autonome ? Taxi volant autonome ? Pourquoi choisir ! C'est en substance ce qu'ont dû se dire les ingénieurs d'Airbus en imaginant Pop.Up, sorte de capsule qui se lie indifféremment à un châssis roulant ou à un drone, chacun étant entièrement électrique et autonome. Concrètement, ce concept inédit se présente sous la forme d'une capsule longue de 2,6 m dans laquelle deux personnes peuvent prendre place. Au sol, elle se fixe sur un châssis en fibre de carbone équipé d'un moteur électrique. En cas de fort trafic, la capsule se déconnecte pour se placer sous un module aérien de 5 m propulsé par huit rotors. Les passagers, eux n'auront qu'à indiquer où ils désirent se rendre et un système d'intelligence artificielle leur proposera plusieurs combinaisons de transports.
Celles-ci dépendront de l'utilisateur, des horaires, de l'encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. Ensuite, les passagers n'ont plus rien à faire, restant dans la même capsule durant tout le trajet, les changements de module se faisant de façon automatique. Les modules terrestres et aériens iront se garer tout seuls après usage dans une station de recharge. Si le projet voit le jour, Airbus prévoit de rendre ses capsules compatibles avec d'autres moyens de transports publics comme les trains Hyperloop imaginés par Elon Musk.
Afin d'ancrer son projet dans la réalité, Airbus a profité du salon de l'automobile de Genève pour présenter son projet le 7 mars 2017. Et pour que celui-ci ait de l'allure, il a confié la réalisation de son destin au célèbre cabinet de design Italdesign (fondé à la fin des années 1960 par Giorgetto Giugiaro, dessinateur de légendaires Alfa Romeo, Maserati ou encore de la première Golf, et qui appartient majoritairement aujourd'hui au groupe Volkswagen par la marque Lamborghini). Pour Jörg Astalosch, CEO d'Italdesign, l'avenir passera par de telles solutions : " Dans les prochaines années, le transport terrestre va passer au niveau supérieur : en plus d'être partagé, connecté et autonome, il va véritablement entrer dans la troisième dimension et devenir multimodal. "
Chez Airbus, ce concept fait suite au projet Vahana lancé début 2016, un taxi monoplace autonome que le constructeur aéronautique voulait proposer dans le cadre d'un service opérationnel d'ici 2020. Et aussi au CityAirbus, un taxi pour plusieurs personnes qui pourra embarquer un chauffeur en attendant que la législation permette le vol entièrement autonome.
Après la maquette au salon de Genève, les premiers essais en mouvement sont attendus pour la fin de l'année 2017.
https://www.sciencesetavenir.fr/hig...un-vehicule-autonome-roulant-et-volant_111156
Quand un géant de l'aéronautique imagine le véhicule du futur avec l'un des plus grands designers automobile, cela donne une capsule autonome qui emmène ses passagers sur terre comme dans les airs.
GENÈVE. Voiture autonome ? Taxi volant autonome ? Pourquoi choisir ! C'est en substance ce qu'ont dû se dire les ingénieurs d'Airbus en imaginant Pop.Up, sorte de capsule qui se lie indifféremment à un châssis roulant ou à un drone, chacun étant entièrement électrique et autonome. Concrètement, ce concept inédit se présente sous la forme d'une capsule longue de 2,6 m dans laquelle deux personnes peuvent prendre place. Au sol, elle se fixe sur un châssis en fibre de carbone équipé d'un moteur électrique. En cas de fort trafic, la capsule se déconnecte pour se placer sous un module aérien de 5 m propulsé par huit rotors. Les passagers, eux n'auront qu'à indiquer où ils désirent se rendre et un système d'intelligence artificielle leur proposera plusieurs combinaisons de transports.
Celles-ci dépendront de l'utilisateur, des horaires, de l'encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. Ensuite, les passagers n'ont plus rien à faire, restant dans la même capsule durant tout le trajet, les changements de module se faisant de façon automatique. Les modules terrestres et aériens iront se garer tout seuls après usage dans une station de recharge. Si le projet voit le jour, Airbus prévoit de rendre ses capsules compatibles avec d'autres moyens de transports publics comme les trains Hyperloop imaginés par Elon Musk.
Afin d'ancrer son projet dans la réalité, Airbus a profité du salon de l'automobile de Genève pour présenter son projet le 7 mars 2017. Et pour que celui-ci ait de l'allure, il a confié la réalisation de son destin au célèbre cabinet de design Italdesign (fondé à la fin des années 1960 par Giorgetto Giugiaro, dessinateur de légendaires Alfa Romeo, Maserati ou encore de la première Golf, et qui appartient majoritairement aujourd'hui au groupe Volkswagen par la marque Lamborghini). Pour Jörg Astalosch, CEO d'Italdesign, l'avenir passera par de telles solutions : " Dans les prochaines années, le transport terrestre va passer au niveau supérieur : en plus d'être partagé, connecté et autonome, il va véritablement entrer dans la troisième dimension et devenir multimodal. "
Chez Airbus, ce concept fait suite au projet Vahana lancé début 2016, un taxi monoplace autonome que le constructeur aéronautique voulait proposer dans le cadre d'un service opérationnel d'ici 2020. Et aussi au CityAirbus, un taxi pour plusieurs personnes qui pourra embarquer un chauffeur en attendant que la législation permette le vol entièrement autonome.
Après la maquette au salon de Genève, les premiers essais en mouvement sont attendus pour la fin de l'année 2017.
https://www.sciencesetavenir.fr/hig...un-vehicule-autonome-roulant-et-volant_111156