Airbus reçoit la plus grosse commande de l'histoire

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En s'engageant à signer pour 180 Airbus A320, le moyen-courrier concurrent du Boeing 737, la compagnie indienne low cost IndiGo va passer la plus grosse commande d'avions civils de l'histoire de l'aviation. Cette transaction, déjà figée par un protocole d'accord, devrait être finalisée en juin au salon du Bourget. Au tarif catalogue, cela représente 16,4 milliards de dollars, mais il est évident que, pour un tel contrat, l'acheteur ne paye pas le prix fort. Des remises conséquentes sont accordées, d'autant plus qu'IndiGo est cliente d'Airbus. Elle avait déjà passé une mégacommande de 100 Airbus de la famille A320 au salon du Bourget 2005.

Un total de 180 A320 représente pour Airbus six mois continus de production. Heureusement, IndiGo ne demande pas à être livrée ainsi, ce qui serait ingérable sur le plan de l'exploitation. D'autre part, cela interdirait à Airbus de livrer d'autres clients pendant une demi-année. Il est vraisemblable que le rythme des livraisons à IndiGo sera inférieur à un appareil par semaine et s'étalera donc sur plusieurs années.

Le deuxième point fort de cette annonce est le choix par IndiGo, pour 150 exemplaires, de la nouvelle version A320 Neo, qui remporte son premier contrat. Celle-ci, équipée de nouveaux moteurs, avait été concrétisée par Airbus fin novembre dernier. IndiGo devient donc la compagnie de lancement de l'A320 Neo à peine quelques jours après sa commercialisation. Cette version offre des économies de consommation, donc de pollution, de 15 % par rapport aux appareils actuels. L'A320 Neo sera livrable à partir du printemps 2016 avec, au choix, le moteur LEAP-X de CFM International (construit à 50 % par Snecma) ou PurePower PW1100G de Pratt & Whitney. IndiGo ne s'est pas encore prononcée sur le modèle de moteur. Trente A320 seront livrés en version classique car la compagnie indienne ne peut attendre cinq ans, tirée par une croissance importante.
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SkyTeam, l'alliance aérienne d'Air France, est à la recherche d'un partenaire dans le sous-continent indien, très prometteur en termes de trafic. Star Alliance est déjà mariée avec Air India, et Oneworld avec Kingfisher, une autre low cost. Restent Jet Airways et IndiGo. Cette dernière vient de donner un fort signe extérieur de puissance avec sa mégacommande.
 
dans l'absolu, nous devons nous réjouir, çà booste notre industrie

je hicque côté citoyens seconde zone . Air bus n'est pas Renault, il n'emploie pas d'OS et ses cadres sont ingénieurs hyperspacilisés sortis de grandes écoles et perfectionnés dans des usines où le Arbi est exclu. Dans les usines d'Air Bus, c'est comme à l'Elysée, même les femmes de ménage arabes n'y sont pas tolérées.
 
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