Aix-les-Bains: Piscine : des créneaux réservés aux lycéens juifs

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Une piscine réservée aux juifs

Une piscine aménagée aux lycéens juifs de l’école talmudique.

Le retour ces dernières années du principe de laïcité sur le devant de la scène a des conséquences inattendues. La ville d’Aix-les-Bains (Savoie) et sa piscine municipale peuvent en témoigner. Vendredi dernier, rapporte le Dauphiné libéré, une baigneuse aixoise a souhaité se rendre à la piscine entre midi et deux. L’accès lui a été refusé : à cette heure-là, l’usage de la piscine est réservé aux lycéens juifs de l’école talmudique de la ville qui préparent leur épreuve de natation du bac. Or, comme le souligne le Dauphiné, la piscine ne ferme pas ses portes quand les élèves d’autres établissements scolaires y nagent.

La particularité vient d’une décision datant de 1977, octroyant un usage de la piscine aux seuls élèves de l’école talmudique, à certains horaires et sur certaines périodes (d’octobre à février). Ces lycéens ne pouvant se baigner avec des personnes de l’autre sexe, ils réservent la piscine le vendredi, tôt le matin pour les filles et en milieu de journée pour les garçons. L’école juive paye d’ailleurs la piscine pour cet usage particulier, tandis que les autres établissements scolaires en jouissent gratuitement. « Je veux savoir si nous enfreignons le principe de laïcité »

Le député-maire d’Aix-les-Bains, Dominique Dord, s’est montré selon le Dauphiné embarrassé par cette affaire, dont les origines remontent à une précédente municipalité. « Ce système fonctionne depuis 35 ans sans qu’aucun maire avant moi ne change quoi que ce soit, qu’aucune opposition municipale n’aborde la question. Aujourd’hui, cette histoire est placée sous les projecteurs et je comprends qu’elle puisse faire débat », a-t-il déclaré.

La situation risque de changer rapidement. Le centre nautique sera rénové en 2012, et les travaux seront l’occasion de remettre les choses à plat. « Toutes les plages horaires accordées aux clubs sportifs et au lycée talmudique seront posées et réétudiées », prévoit Jean-Claude Loiseau, chargé du tourisme dans la communauté d’agglomération. Le maire d’Aix-les-Bains précise : « Je vais demander une consultation juridique pour savoir si aux yeux de la loi, nous enfreignons le principe de laïcité ».

Voir en ligne : 20 Minutes

Et ce sont les musulmans qui posent problème, et ce sont les musulmans les comunautaristes, et ce sont les musulmans qui en demandent trop, société d'hypocrites et de laches

Ca n'est rien de surprenant. Toutes les écoles font ça, réserver une piscine. Il se trouve juste que là, il n'y avait que des Juifs.

Il faut bien savoir que ça n'a rien à voire avec la laïcité. D'ailleurs, on peut en dire autant du faux débat des horaires pour femme, du voile à l'école et de la burqa.

La laïcité est une règle pour l'état, pas pour les citoyens. Ce sont les menteurs des médias et de la politiques qui font croire le contraire, pour utiliser le mot laïcité comme une arme anti-musulmans.

Et ce sont les musulmans qui posent problème, et ce sont les musulmans les comunautaristes, et ce sont les musulmans qui en demandent trop, société d'hypocrites et de laches

La municipalité annonce qu'elle va annuler cet arrangement, donc tu devrais être contente...

PS : si un groupe de musulmans/juifs/handicapés moteurs/femmes enceinte payent pour réserver la piscine entière, où est le pb ?

La municipalité annonce qu'elle va annuler cet arrangement, donc tu devrais être contente...

PS : si un groupe de musulmans/juifs/handicapés moteurs/femmes enceinte payent pour réserver la piscine entière, où est le pb ?

Oui j'en suis ravie.

Pour ta question il faut que ce soit EQUITABLE on a vu le tollé que ça a causé quand les musulmanes de Lille ont fait la demande d'un créneau horaire à la piscine, alors que leur concitoyennes juives de Sarcelles y avaient droit pendant un peu plus de 10 ans sans que ça ne dérange personne, il a fallu l'affaire de Lille pour que ça soit dévoilé au grand jour

Oui j'en suis ravie.

Pour ta question il faut que ce soit EQUITABLE on a vu le tollé que ça a causé quand les musulmanes de Lille ont fait la demande d'un créneau horaire à la piscine, alors que leur concitoyennes juives de Sarcelles y avaient droit pendant un peu plus de 10 ans sans que ça ne dérange personne, il a fallu l'affaire de Lille pour que ça soit dévoilé au grand jour

Les femmes de Lille avaient-elles proposé de payer la location complète de la piscine ?

Qu'a donné la direction de la piscine comme justification pour son refus ?

non tu las mal comprise ce qu il aurait fallu faire c est autorisé aussi cela pour les
musulmans et non pas l interdire aux lycéens juifs!

Oui j'en suis ravie.

salam

il faut aussi que sa soit equitable dans les pay sunnite
auine laisse meme pas les gens faires leur culte parler de leur culte tout comme les sunnite font en europe

Les femmes de Lille avaient-elles proposé de payer la location complète de la piscine ?

Qu'a donné la direction de la piscine comme justification pour son refus ?

Madame Aubry était d'accord jusqu'à ce que des politiciens sionistes s'emparent de l'affaire et c'est uniquement pour cette raison qu'elle a du leur refuser.

On a mis en avant la laicité et l'égalité hommes femmes

non tu las mal comprise ce qu il aurait fallu faire c est autorisé aussi cela pour les
musulmans et non pas l interdire aux lycéens juifs!

Je suis totalement d'accord que si une ville décide qu'il est possible de réserver totalement la piscine municipale contre paiement, ce droit doit être accessible à tous les groupes, qu'ils soient musulmans ou juifs.

Mais ce sont les villes, qui, chacune individuellement, décident du règlement d'ordre intérieur de leurs piscines.

Donc comparer la situation de plusieurs villes, sans connaitre le règlement de leurs piscines, n'a guère de sens.

salam

il faut aussi que sa soit equitable dans les pay sunnite
auine laisse meme pas les gens faires leur culte parler de leur culte tout comme les sunnite font en europe

sauf que là on parle de la France détourne pas le sujet, si t'as envi d'ouvrir un thread sur les pays à forte population musulmane bismiLLah

Madame Aubry était d'accord jusqu'à ce que des politiciens sionistes s'emparent de l'affaire et c'est uniquement pour cette raison qu'elle a du leur refuser.

On a mis en avant la laicité et l'égalité hommes femmes

Et les musulmannes (et musulmans) lilloises n'ont pas protesté ?? :confus:
En tout cas, lesdits policitiens (euh pourquoi sionistes ?) sont des c*, et le motif de laïcité c'est du grand n'importe quoi...

Du moment où ces dames étaient d'accord pour
- payer
- et réserver en dehors des heures d'ouverture au public
je ne vois pas de raison valable de refuser

il n'est pas question de favoriser nos cousins, au contraire c'est pour les isoler et éviter des drames familiaux

depuis l'affaire de DSK, nos cousins sont réputés pour avoir un ADN bondissant
alors dans une piscine mixte, les filles risquent toutes une remontée inattendue des trompes

Et les musulmannes (et musulmans) lilloises n'ont pas protesté ?? :confus:
En tout cas, lesdits policitiens (euh pourquoi sionistes ?) sont des c*, et le motif de laïcité c'est du grand n'importe quoi...

Du moment où ces dames étaient d'accord pour
- payer
- et réserver en dehors des heures d'ouverture au public
je ne vois pas de raison valable de refuser

Je ne suis pas au courant de ce que les musulmanes ont fait par la suite elles ont surement protestées.

Comme je l'ai expliquer madame Aubry était d'accord, c'est qu'elles remplissaient les conditions.

Les raisons de refus sont celles que j'ai cité LAÏCITÉ et égalité hommes/femmes, y a même eu un débat politique et c'est exactement les raisons qui ont été invoquées.

Il ne faut pas être jaloux ! Il faut s'inspirer de leurs méthodes ! Il faut se rassembler, avoir un "clergé" porte parole, et avoir une stratégie unique !

Encore une fois, les juifs donnent l'exemple sur ces sujets. Même si je suis pas d'accord pour ces ouvertures, la laïcité exige les mêmes régles pour tousn juifs, musulmans, athées, etc.

Il ne faut pas être jaloux ! Il faut s'inspirer de leurs méthodes ! Il faut se rassembler, avoir un "clergé" porte parole, et avoir une stratégie unique !

Encore une fois, les juifs donnent l'exemple sur ces sujets. Même si je suis pas d'accord pour ces ouvertures, la laïcité exige les mêmes régles pour tousn juifs, musulmans, athées, etc.

Non mais vraiment tes positions sont contradictoires, tu es viscéralement contre habituellement ce genre de chose et là tu nous la joues "les juifs sont un exemple" t'aurais pas un double discours par hasard?

De quels exemple tu parles??

Tu vois bien que pour la MÊME chose les musulmanes ont été recalé, qu'est ce qui différencie leur démarche RIEN puisque Aubry avait validé la demande des musulmanes.

Non mais vraiment tes positions sont contradictoires, tu es viscéralement contre habituellement ce genre de chose et là tu nous la joues "les juifs sont un exemple" t'aurais pas un double discours par hasard?

De quels exemple tu parles??

Tu vois bien que pour la MÊME chose les musulmanes ont été recalé, qu'est ce qui différencie leur démarche RIEN puisque Aubry avait validé la demande des musulmanes.

Ils sont mieux organisés que nous, ils sont solidaires, ils ont le même discours, ils font le loobying dans le même sens, ils ont une politique de communication unique, etc.

Je ne cautionne pas, mais je trouve ça fort de leur part.

Piscines pour dames

LE MONDE | 23.09.03 | 13h18

A Strasbourg, Lille et Sarcelles, juives et musulmanes ont obtenu des créneaux horaires pour se baigner loin du regard des hommes. L'idée fait des émules, pas forcément pour raisons religieuses.

http://www.mafhoum.com/press6/161S69.htm

Retour