al-andalus : le model que devrait suivre les musulmans TABOO

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mathfds
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

francais de souche et passionné d'histoire je voulais faire part de ma vision de l'islam espagnol qu'a connu le musulman à avoir al-andalus.

Après avoir vu plusieur documentaire sur les chaines de televisions francaises et cherchant la paix à tout prix entre les peuples, j'ai eu un revelation, un choc.

La civilisation musulmane al-andalus de 800-1300 apres JC (à peu pres), fut un mouvement nouveau pour l'islmam.
Le document créé à l'epoque parlait de l'islam sans pré-jugé (arte TV réputé pour son imparcialité religieuse).

J'y ai découvert des musulmans totalement épanouis, ayant fuit la doctrine musulmane traditionnel. Au quotidien les femmes étaient l'égal des hommes, certains buvaient même de l'alcool (ça va en choquer certains désolé masis c'est justre un exemple) et tolérance.

Le résultat de tout ça?

Les religieux musulmans traditionnel du moyen orient ont eu peur de l'émancipation de ce peuple implanté en europe et envoyèrent des troupes pour les tuer.
Les chretiens par la suite qui s'entendaient tres bien avec les musulmans de l'epoque retournairent dans ces endroits occupés et y découverts de fabuleux travaux scientifiques. Des livres par milliers, aux sujet divers d'astronomie, mecanique, mathematique....
beaucoup plus avancés que la christianisme europeen qui était à l'époque l'équivalent de nombreux peuples musulmans d'aujourd'hui.

Après la vision de ce reportage j'ai eu le sentiment que tous les peuples d'islam avaient accumulé un retard pas à cause de l'intelligence comme peuvent le pretendre certains raciste de "supermarché" mais à cause de la tradtion trop présente dans l'islam.

Jamais depuis que l'islam existe un peu musulman ne s'étaient autant illustré que durant cette période où l'islam était l'équivalent de ce que la chretienté est aujourd'hui en europe, à savoir, une religion que l'on pratique par foi de l'homme et non pas par devoir ou tradition ancestral.

Si j'écris tout cela c'est pour briser un taboo, je pense que les peuples d'islam GACHENT completement leur savoir, capacité à créer et inventer.
Il est évident que l'islam traditionnel qui essaie de se renforcer par la violence n'est que lutte de pouvoir, comme le fu "ivan le terrible" en russie.

Cela fait 3 semaines que je lis bladi pour apprendre l'autre, et je me rends compte qu'il y'a un gachi.

Il y'a de nbx posts qui sont revelateurs de ce gachis.

je ne savais pas avant de parcourir ce forum ce qu'était un "savan musulman". J'y ai découvert des gens super cultivés, intélligents et qui pour la plupart parlent mieux francais que moi (alors que je suis francais de souche!!!).

(suite en dessous 3000 mots limit)

Je me dis alors que ces cerveaux musulmans sont embourbés/orientés vers l'étude d'un livre qui est difficilement compréhensible (de nbx posts appel à l'aide à comprendre une "sourate"). C'est parfois interminable tant ce livre semble complexe ou ambigu.

Je me dis que cet effort qui part d'un bon principe a été inutile à comparer de défi tel qu'inventer l'eau potable pour les populatiions sahraienne.

Encore une fois, j'espere ne pas choquer et vous apporter simplement une vision exterieure dépourvu de toute conclusion facile du genre "ahh l'islam c'est nul..."

je veux simplement apporter un témoignane d'une personne exterieure jugeant le bon et moin bon d'une culture.

je pense vraiment que l'islam traditionnel (je me permets de dire ça apres m'etre documenté) a raté à un moment donné son orientation et a probablement privé son peuple des plus grandes découvertes de ce monde tel que l'éléctrictié, le moteur, le téléphone, l'electronique....

je pense que nous sommes tous égaux mais que l'islam fondamentaliste et angoissante a pesé énormement sur le développement de vos pays, qu'elle a bridé le potentiel intellectuel en la limitant à l'étude d'un livre.

La comparaison entre un islam very light tel que l'a connu al andalus et l'iran sont hallucinantes en terme de vie au quoitien et de concéquénces scientifuques, intéllectuels....
ceci est valables pour aussi qqes abrutils qui allienise les banlieus en france et empeche le moindre jeune arabe de banlieues d'entrer dans l'histoire de l'humanité par une découverte medical, nano-technique... "etudie le coran et rien d'autre"

Croyez-en ma bonne foi frere terrien (j'utilise ce terme qui nous identifie tous), je pense qu'il serait temps que l'islam lache du leste afin que l'on se souvienne des musulmans par l'ingenieusité, le savoir, la découverte que par l'oppression et l'obscurentisme.

Je ne parle pas arabe désolé mais je vous dis salam aleikoum

De la pure propagande à la sauce arte.

Tout le monde sait qu'à partir du 13ieme une majorité de musulmans espagnol etaient tellement decadants quand ne faisait plus et depuis lontemps la diff entre eux et les chretiens...

De la pure propagande à la sauce arte.

Tout le monde sait qu'à partir du 13ieme une majorité de musulmans espagnol etaient tellement decadants quand ne faisait plus et depuis lontemps la diff entre eux et les chretiens...

décadans? exciuse moi mais pares avoir vu ce dont etaient capable d'invéntés les civilisations musulmanes j'ai un gros doute, encore une fois exterieure.

Mais si pour toi etre décadent c'est inventé autant de choses et avoir une avance technique et scientifique je pense que tu seras au même niveau dans 10.000 ans.

je ne fais aucune propagande, je suis athé, m'en fiche des religions, elles ont créé tellement de morts que si on les jettaient dans la mer cette derniere serait rouge

décadans? exciuse moi mais pares avoir vu ce dont etaient capable d'invéntés les civilisations musulmanes j'ai un gros doute, encore une fois exterieure.

Mais si pour toi etre décadent c'est inventé autant de choses et avoir une avance technique et scientifique je pense que tu seras au même niveau dans 10.000 ans.

je ne fais aucune propagande, je suis athé, m'en fiche des religions, elles ont créé tellement de morts que si on les jettaient dans la mer cette derniere serait rouge

La decadance dont je parle est d'un point de vue de morale islamique.

je pense en lisant ta réponse et bien que n'étant pas inscrit sur bladi depuis peu, que tu dois faire partis de ceux qui pronne un islma traditionnel.
C'est ton choix mais si tu te documente sur cette periode de l'islam en enlevant le formatage "traidtionnel" tu te rendras compte que les musulmans d'andalus auraient pu etre à l'oriogine de toutes les découvertes scientifique que le monde connait aujourd'hui.

Un simple "leste" a permi cela, comme les japonais et asiatique (on ne parle peu d'eux) sont en train de se developper à vitesse grand V.

Il faut savoir tirer parfois du passé certaines leçon, je ne savais même pas ce qu'était al-andalus avant de me documenter. Tu juges ces gens comme décadant alors qu'ils ont brillés dans les arts.

Je suis un convaincu de l'égalité des hommes mais je pense que certains facteurs peuvent opresser les hommes (les chretiens durant de nbx siecles) et par conséquent gacher ses capacités à réflechier, inventer....

je pense en lisant ta réponse et bien que n'étant pas inscrit sur bladi depuis peu, que tu dois faire partis de ceux qui pronne un islma traditionnel.
C'est ton choix mais si tu te documente sur cette periode de l'islam en enlevant le formatage "traidtionnel" tu te rendras compte que les musulmans d'andalus auraient pu etre à l'oriogine de toutes les découvertes scientifique que le monde connait aujourd'hui.

Un simple "leste" a permi cela, comme les japonais et asiatique (on ne parle peu d'eux) sont en train de se developper à vitesse grand V.

Il faut savoir tirer parfois du passé certaines leçon, je ne savais même pas ce qu'était al-andalus avant de me documenter. Tu juges ces gens comme décadant alors qu'ils ont brillés dans les arts.

Je suis un convaincu de l'égalité des hommes mais je pense que certains facteurs peuvent opresser les hommes (les chretiens durant de nbx siecles) et par conséquent gacher ses capacités à réflechier, inventer....

D'abors ce ce que tu dis n'est pas serieux, il n'existe pas de musulman de l'Andalousie, ceux du 7ieme siecle n'ont rien avoir avec ceux du 15ieme.

consideres tu que les al-andalousien n'étaient pluus musulmans?

Tu te rends compte que de tels discours ont conduit les peuples musulmans en queue de peleton en terme de développement et d'avancéés technologique alors qu'ils auraient pu etre PREMIERS?

consideres tu que les al-andalousien n'étaient pluus musulmans?

Cela depend de qui tu parles, par contre ceux d'apartir du 12ieme siecle et cela aller de pire en pire jusqu'au nettoyage ethnique totale du 17ieme siecle et la trahison de roi catho, le musulman de base comme celui d'en haut et surtout ce dernier etait en decandance avancée.

bonjour, merci pour ton témoignage c'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs!

tu sais le site bladi n'est qu'un forum ce n'est pas du tout une référence en matière d'islam je pense que les musulmans qui le consulte savent faire la part des choses car il y a vraiment des choses qui y sont dites qui n'ont rien à voir avec l'islam

alors si vraiment tu veux te documenter sur l'islam ou autres va sur des sites de références, pas sur un forum.

ensuite tu a une image d'un islam très divisé car tu parles d'islam traditionnel ou à contrario d'islam "plus light" ... saches qu'en réalité il n'y a qu'un seul islam, et cette division n'est pas fausse mais ne reflète pas la réalité.

cette division n'a rien à voir avec l'islam mais elle est le fruit de tous les conflits politiques je pense et des médias.

ton avis est donc intéressant car ça permet de voir comment l'islam est perçu est comme tu dis c différent de ce qui disent "l'islam c'est nul" (que Dieu les pardonne); mais en même temps ça permet de se rendre compte à quel point l'image que perçoivent les non musulmans (pas tous je pense et heureusement!) est faussée.

voilà le sentiment que j'ai en lisant ton post; mais je te le répètes ne te fie pas à ce forum pour en savoir plus sur l'islam car ce n'est pas une référence!

>jihad258;

merci pour ta reponse. Je ne souhaite pas me documenter sur l'islma mais sur la l'évolution des peuples musulmans au cours de ces derniers siecles. Il est vrai qu'Al-Andalus fut vraiment qqchose d'unique et forcé de constaté que (comme en europe aupravant) c'est quand le peuple s'est sorti de cet éteau religieu qu'il a brillé.

C'est hallucinant de voir comme quoi en vivant une religion volontaire, moin présente, l'homme s'illustre par son talent.

Mais quiconque ayant parcouru les religions sait qu'elle n'ont pour but que de dominer son peuple, le soumettre.
très blasphematoire comme allocutions mais par le passé souvent réel.

je pense qu'un dieu existe car l'idée que l'univers soit infi me parait iréel, surnaturel. En revenche les modes de "célébration" ne doivent pas obscurcire l'homme et la femme sous pretexe d'enfer.
je pense que l'etre humain est capable (au contraire des animaux) de faire la fifférence entre le bien et le mal de lui-même.

>jihad258;

merci pour ta reponse. Je ne souhaite pas me documenter sur l'islma mais sur la l'évolution des peuples musulmans au cours de ces derniers siecles. Il est vrai qu'Al-Andalus fut vraiment qqchose d'unique et forcé de constaté que (comme en europe aupravant) c'est quand le peuple s'est sorti de cet éteau religieu qu'il a brillé.

C'est hallucinant de voir comme quoi en vivant une religion volontaire, moin présente, l'homme s'illustre par son talent.

Mais quiconque ayant parcouru les religions sait qu'elle n'ont pour but que de dominer son peuple, le soumettre.
très blasphematoire comme allocutions mais par le passé souvent réel.

je pense qu'un dieu existe car l'idée que l'univers soit infi me parait iréel, surnaturel. En revenche les modes de "célébration" ne doivent pas obscurcire l'homme et la femme sous pretexe d'enfer.
je pense que l'etre humain est capable (au contraire des animaux) de faire la fifférence entre le bien et le mal de lui-même.

oui l'homme peut faire la différence mais cette différence ne l'empêche pas de commettre le mal
par exemple les hommes savent que voler c'est mal mais le font car ils n'ont aucunes craintes, rien pour les en empêcher
alors qu'un musulman par exemple peut commettre un acte qu'il sait mal mais il a la crainte de Dieu donc il ne le commet pas
c'est là la différence

ce n'est pas l'étude du coran qui a pourri la vie des musulmans mais plutôt le décret des califes et autre oulémas qui voulais créer leur propre religion et qui ont décréter que la hadith et la sunna sont aussi important que le coran lui même !

le fait de boire de l'alcool n'est pas un péché et n'est pas interdit par Dieu !
c'est les hadith qui fabulent en nous sortant des histoires sans queue ni tête qui disent le contraire de la parole de Dieu

>jihad258
Peut etre faut il a l'homme une certaine morale je peux le comprendre, l'homme n'est pas tjrs tout beau, tout gentil. La religion peut apporter une regle à suivre mais elle ne doit en aucun cas entrainer la mort ou servir à des gens pour dominer les autres.
Le probleme c'est que de nombreux rois dans le passé et encore aujourd'hui dans de nbs pays musulmans agitent la baniere de la religion pour dominer leur peuple.
C'est pour ça que je parle d'al-andalus où la religion sans l'obscurentisme et l'opression, la souveraineté du peuple.
Je souhaite que les pays musulmans puissent atteindre cette souveraineté. mais ne croyez pas que vous aurez un destin different tant que vous accepterez cette domination religieuse. Un islam light tel que al-andalus a montré par de nombreuses preuves son évolution et son ingénieusité. Comble du "hasard" c'est une époque où la religion était la plus souple de l'islam. (je parle d'un point de vue général)

oui ce dont tu parles de l'obscurantisme, oppression etc, je suis d'accord avec toi mais faut pas l'assimiler avec l'islam
ça c'est des gens qui se servent de la religion et la détourne à leur gré pour arriver à leur fins.

je ne l'ai jamais assimilé à l'islam et je ne me permettrai pas en tant que décendant chretiens de porter un jugement. Les musulmans prennent souvent mal la critique de l'islma mais nous avons souffert autant de la pression chretienne que vous de la pression islamique.
Je suis heureux de vivre dans une civilisation occidental avec qqes racines chretiennes, bcp plus que si j'étais né sous louis XIV le roi soleil!

l'islam c'est justement le détournement des musulmans

al andalousie ce n'était pas un islam light mais la religion musulmane celle qui suit les paroles de Dieu dans le coran

par exemple l'alcool n'est pas interdit dans le coran et pourtant tu arrives presque a t'en excuser que ces musulmans là buvaient !!

mais surement qu'ils suivaient les commandement de Dieu et ne s'approchaient pas de la prière en étant saoul !

Retour