Al-Fatha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iness1
  • Date de début Date de début
salam

fatha est t-il un mariage religieu?je vois dans le forum que oui,mais j'ai aussi entendu dire que se n'est pas vraiment un vrai mariage,que c'est plutot deconseiller.
Pouvez vous m'aider c'est trés important pour moi.merci

salam aleykoum.

salam

fatha est t-il un mariage religieu?je vois dans le forum que oui,mais j'ai aussi entendu dire que se n'est pas vraiment un vrai mariage,que c'est plutot deconseiller.

salam aleykoum.
wa3alaykoum assalam,
premierement il faudrait differencier entre "la fatha" avec laquelle on veut dire fiancailles, et "la fatha" avec laquelle on veut dire mariage.
et pr faire la difference il suffit de voir comment ca se passe :
- si c'est juste une premiere rencontre entre les deux familles pr faire connaissance et où on lit la fatiha, ce sont juste des fiancailles.
- si il y a presence du tuteur de la femme, des deux temoins, et la formulation de la demande par le mari, et de l'acceptation par le tuteur (إيجاب، قَبول), ... c'est un mariage religieux, et c'est l'equivalent du "mariage 3ourfi" (الزواج العرفي), mais ce qui le differencie du mariage connu c'est le manque de l'inscription écrite de l'acte, qui est importante de nos jours pr la protection des droits de l'homme, de la femme et des enfants :
الزواج العرفي إن توفرت فيه شروط النكاح وأركانه ، من رضى الزوجين وحضور الولي والشاهدين فهو زواج صحيح شرعا ، لكن ينقصه التوثيق الذي يحفظ حق الزوج والزوجة والأولاد ، وهذا التوثيق أمر مهم في هذا الزمان ، بسبب فساد الذمم ، وضعف التدين ، فلا يبعد أن يُفتى بوجوبه .
http://www.islamqa.com/ar/ref/96779
il est important d'inscrire l'acte de mariage pour eviter les problemes administratifs. il se peut que dans des situations données le couple soit amené à justifier la relation qui les lient, et sans acte inscrit ils ne peuvent se justifier. sauf lorsque le couple vit dans une campagne ou une zone rurale où ces actes sont encore etablits selon les coutumes et rites anciens sans inscription, là ils n'auront pas ce genre de problemes puisque la coutume fait reference.
le mariage est un engagement solennel (ميثاق غليظ). l'insciption du mariage sert à proteger l'importance de cet engagement par la loi.

salam

ma reponse est moin pointu que la precedente effectivment la fatha ne suffit pas il faut un passage a la mairie pour que le mariage soit valable :)

salam

salam aleykoum.

pour consommer un mariage, il faut d'abord l'inscrire a la mairie puis fatiha (ceci s'appelle acte char3i) et mnt les imams ne font plus la fatha sans l'acte de la mairie, et après tt cela il faut faire l'annonce apr une fete dans les regle de l'islam pr que ça soit appris par les gens

wallahou a3lem

dans les pays ou on applique les lois musulmanes on fait la fatiha(3akd char3i) chez le kadi (représentant oficiel du hakem) cet acte sera enregistré sur un registre avec les signatures y compris les témoins. et maintenant on faiit l'acte administratif et la fatiha qui sont les deux obligatoire.

salam

merci a tous pour vos messages et votre aide, c'est exactement sa,"3akd char3i" chez le kadi,mais aprés a t-on le droit de ce marier a la mairie francaise??

CHOKRANE SALAM

Retour