Al iman, la foi, et la science correspondante: la ‘aqida.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions d’Allah sur lui, nous enseigne que la Foi est de croire :

"En Allah - En Ses Anges - En Ses Livres - En Ses Messagers - Au Jour Dernier - A la prédestination, favorable comme défavorable."

Tout cela est contenu dans la double déclaration de foi : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu. » (la ilaha illa Allah, Muhammadun Rasulullah) dont la déclaration est la porte d’entrée en islam.

Il s’agit là de la croyance saine, la croyance de la Religion primordiale (dinu hunafa) révélée aux hommes par leur Seigneur à travers chacun des prophètes (paix sur eux tous), confirmée, concrétisée et finalement clarifiée par la dernière révélation descendue sur le Prophète Muhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui : l’Islam.

A cet égard, certains savants ont définit la foi comme « attester de la vérité de tout ce avec quoi le Prophète Muhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui, est venu », indiquant bien le caractère englobant de la croyance musulmane.

Dieu le Très Haut dit dans la sourate al Anbiyya (v.21) en s’adressant au Prophète Muhammad :

« Nous n'avons envoyé avant toi aucun messager sans lui révéler (ceci) : Il n'y a pas de divinité excepté Moi ! Adorez-Moi donc ! »

En effet cette profession de foi ne diffère en rien de celle des autres prophètes, elle confirme tout en abrogeant, elle affirme tout en modérant, et au-delà de son rapport avec les révélations antérieures, elle pose les bases de la véritable compréhension de l’univers dans lequel nous vivons, et celui dans lequel nous vivrons après la mort.

Sa part la plus importante reste l’Unicité Divine (at Tawid), la vérité essentielle de notre univers et la clef pour comprendre notre existence.

La genèse de la théologie musulmane.

Les premiers musulmans (as salafiyyun) avaient envers cette croyance une attitude de totale soumission accompagnée de paix du coeur (taslim, la racine est la même que le mot islam), et de remise à Dieu (tafwidh) en ce qui concernait ce qui était du domaine de l’équivoque. Ils se suffisaient donc largement des nombreux récits prophétiques et versets coraniques pour affermir leur foi, appréhender les lois qui régissent l’existence, et surtout les guider sur le chemin de la connaissance du Créateur.

Au cours des siècles qui ont suivi la Révélation, cette croyance a été mise en danger par les doctrines de certains groupes déviants, que par le contact avec d’autres religions, certaines philosophies... Il n’y a pas chose plus grave en islam à vrai dire que de s’attaquer à la croyance, celui qui le fait étant qualifié d’ « innovateur » (mubtadi’). Ces gens ont provoqué des doutes dans le cœur des musulmans, et la seule soumission aux textes révélés devint un privilège réservé aux hommes à la foi solide, et le commun des musulmans était menacé.

Les savants ont donc établi une science que l’on nomma « ‘aqida » ou « ‘ilm at tawhid » pour protéger cette croyance en établissant clairement les choses que le musulman doit croire, celles qu’il ne doit pas croire, et ce qui relève du domaine de la croyance permise.

Le premier livre connu à ce sujet est le « fiqh al akbar » de l’imam Abou Hanifa (m.150H), et le plus célèbre est peut être la « ‘aqida tahawiyya » de l’imam at Tahawi (m.321H). Ces ouvrages ont fait l’objet de nombreux commentaires, tant par des musulmans orthodoxes que par des innovateurs.

Mais cette science a également été marquée par la personnalité de deux imams : Abou Mansour al Maturidi (m.333H) et Abou al Hassan al Ash’ari (m.324H). Ils fondèrent une méthodologie adaptée à la réponse aux philosophes et aux innovateurs basés sur la révélation expliquée par la raison. Ils s’inspiraient de la dialectique argumentative des philosophes tout en laissant à la révélation sa place prépondérante.

C’est cette méthode qui a été la plus suivie au cours des siècles.

http://www.saveurs-soufies.com/index.php/islam-a-soufisme/imane

salam alaykoum, voila comment commence la recherche: O Allah ! Fais-moi connaître Toi-Même, car si Tu ne me fais pas connaître Toi-Même, je ne connaîtrais pas Ton Prophète ! O Allah ! Fais-moi connaître Ton Messager, car si Tu ne me fais pas connaître Ton Messager, je ne connaîtrais pas Ton Argument (l’Imam al-Mahdi) ! O Allah! Fais-moi connaître Ton Argument, car si Tu ne me fais pas connaître Ton Argument, je dévierais de ma Religion!)

L’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions d’Allah sur lui, nous enseigne que la Foi est de croire :
"En Allah - En Ses Anges - En Ses Livres - En Ses Messagers - Au Jour Dernier - A la prédestination, favorable comme défavorable."
Tout cela est contenu dans la double déclaration de foi : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu. » (la ilaha illa Allah, Muhammadun Rasulullah) dont la déclaration est la porte d’entrée en islam.
[
salam et merci pour topic
slam signifie obéissance à Dieu. Il va sans dire que cette obéissance ne peut être totale que si l’homme connaît certains faits essentiels et en est fermement convaincu. sont les principes qu’un homme doit connaître pour diriger sa vie selon les directives divines
-il faut avoir une foi inébranlable dans l’existence de Dieu.
-il faut connaître les attributs de Dieu. C’est la connaissance de ces attributs qui permet à l’homme de cultiver en lui-même les qualités les plus nobles et de mener une vie de vertu et de bonté.
-il faut aussi connaître les conséquences de l’obéissance et de la foi, et celles de l’incrédulité et de la désobéissance.
si l’homme sait que Dieu est omniprésent et omniscient, qu’Il voit, entend et sait tout ce que nous faisons en public et en privé
la connaissance de ces attributs qui purifie l’esprit et l’âme de l’homme, ses croyances, sa morale, ses actions. Une connaissance superficielle ou purement théorique de ces attributs ne suffit pas pour la `tache qui l’attend – il doit posséder une conviction inébranlable, fermement enracinée dans le cœur et dans l’esprit, pour être à l’abri des doutes insidieux et des déviations.
Un homme qui n’a aucune idée du monde à venir peut considérer qu’obéissance et désobéissance sont sans importance. Il peut croire que celui qui obéit comme celui qui désobéit auront tous les deux la même fin après la mort, ils retourneront tous les deux à la poussière. Avec une telle mentalité, comment peut-on s’attendre à ce qu’il se soumette à tous les inconvénients et les restrictions qui découlent inévitablement d’une vie d’obéissance active,
pour mener sa vie dans la voie de l’obéissance à Dieu, il faut une connaissance approfondie des conséquences de la foi ou de l’incrédulité, ainsi que de la vie ultérieure.
Tels sont donc les faits essentiels que l’on doive connaître si l’on veut vivre la vie d’obéissance, c’est-à-dire l’islam.

Retour