Al Jazeera a perdu la fièvre révolutionnaire à Bahreïn

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début
Une idée tenace mais invérifiable s'est installée parmi les protagonistes du jeu politique moyen-oriental : la chaîne d'information Al Jazeera jouerait un rôle décisif dans les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe depuis quelques mois.

Cet impact présumé prend une dimension quasi-mythologique.

Les lieux des manifestations au Bahreïn ne bénéficient pas d'une couverture médiatique permanente comme la place Tahrir au Caire et encore moins d'un appel en direct au tyrannicide du « dictateur » comme celui du cheikh Youssef al-Qaradawi contre le colonel Kadhafi.

Cette sagesse et cette prudence contrastent avec l'entrain et le militantisme pro-démocratique de la chaîne vis-à-vis des autres révolutions.

Depuis le début des protestations populaires à Bahreïn, le 14 février 2011, les éditorialistes de la presse arabe s'opposent à propos des raisons de cette couverture différenciée d'Al Jazeera.

Cette dernière n'est pas basée sur la logique géographique ni sur les affinités politiques ou diplomatiques de l'Etat qatari comme on le prétend souvent. Le clivage géographique Maghreb/Machrek et Golfe n'est pas valable non plus.

Les luttes au Yémen, dans la péninsule arabique, sont couvertes avec la même intensité que la Libye ou l'Egypte. La proximité de l'émir du Qatar avec le président syrien Bachar al-Assad influe peu sur la couverture des affrontements entre manifestants et forces de sécurité en Syrie

suite
http://www.rue89.com/2011/04/13/al-jazeera-a-perdu-la-fievre-revolutionnaire-a-bahrein-199632

Une idée tenace mais invérifiable s'est installée parmi les protagonistes du jeu politique moyen-oriental : la chaîne d'information Al Jazeera jouerait un rôle décisif dans les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe depuis quelques mois.

Les lieux des manifestations au Bahreïn ne bénéficient pas d'une couverture médiatique permanente comme la place Tahrir au Caire et encore moins d'un appel en direct au tyrannicide du « dictateur » comme celui du cheikh Youssef al-Qaradawi contre le colonel Kadhafi.

Cette sagesse et cette prudence contrastent avec l'entrain et le militantisme pro-démocratique de la chaîne vis-à-vis des autres révolutions.

Depuis le début des protestations populaires à Bahreïn, le 14 février 2011, les éditorialistes de la presse arabe s'opposent à propos des raisons de cette couverture différenciée d'Al Jazeera.

Cette dernière n'est pas basée sur la logique géographique ni sur les affinités politiques ou diplomatiques de l'Etat qatari comme on le prétend souvent. Le clivage géographique Maghreb/Machrek et Golfe n'est pas valable non plus.

Les luttes au Yémen, dans la péninsule arabique, sont couvertes avec la même intensité que la Libye ou l'Egypte. La proximité de l'émir du Qatar avec le président syrien Bachar al-Assad influe peu sur la couverture des affrontements entre manifestants et forces de sécurité en Syrie

suite
http://www.rue89.com/2011/04/13/al-jazeera-a-perdu-la-fievre-revolutionnaire-a-bahrein-199632

Salam Tiznit,
Honnêtement je pense que c'est un faux procès qu'on fait à Al jazeera!!
N'importe quel Bladi arabophone , algérien marocain tunisien.... qui suit les chaines arabes te dira qu'il y a eu une presse arabe télévisée avant Al jazeera et une autre après!
Ce sont des journalistes formés dans la meilleure école BBC, demissionnés de cette chaîne pour monter ce projet.
C'est une chaîne qui perdu le plus de journalistes dans les guerres de toute les chaines du monde.
C'est la première chaîne qui a rompu ce monopole des barons de l'information mondiale!
Elle a été interdit que ce soit des pays progressistes ou liberaux, de gauche comme de droite laïques ou islamique. N'est ce pas une preuve d'une certaine déontologie et d'un certain professionnalisme.
Dans de nombreux pays des grandes chaines d 'informations internationales ou nationales lui reconnaissent son professionnalisme utilisent ces scoops car elle a été la seule a avoir été sur le terrain. ( sauf les politiques et on devine facilement le pourquoi)
Bien sur sur le gouvernement du qatar qui lui assure sa survie, elle n 'est pas aussi dure sa critique! Elle le dit même des fois même sur certains dossiers qataris.....
Mais... n'exagérons rien le Qatar n'est pas l'Egypte, l’Algérie ou le Maroc qui peuvent jouer sur la politique arabe.
Et..... en parlant des chaines occidentales (librement libre du monde libre) 75% des spectateurs de la Fox pensaient sérieusement que l'Irak avait des armes de destruction massive. Comme la plus part de ces français qui pensant que le carnage ou massacre israélien qui a fait 1400 palestiniens civiles était une vraie guerre !!! Car on a tous vu comment les chaines ont présentés ces massacres de population
Il est la déontologie dans tout cela!!! Il faut à mon sens savoir un peu relativer

Quand au conflit dans ce pays... Je joins l'observation de Meuse. Il y a un conflit shiite / sunnite dans cette histoire car le pays est formé à 80% de shiites qui ne sont pas du tout representatifs dans le corps de l'état. Ce sont les sunnites qui contrôlent tout et l'Iran de loin profite de cette injustice bien sur

suite

la propagande d'el jazeera est orientée exclusivement contre la Libye, Kadhafi a toujours critiqué le qatar et son emir....pour eux c'est le moment de la vengeance

l'emir du qatar avait 2 ennemis dans la ligue arabe pour des raisons geo-stratégiques: Kadhafi et Moubarak ....on a vu comment el jazeera a traité ces 2 sujets.

Alors qu'elle en fait bcp moins pour la syrie, le bahrein et le yemen.
.

El Jazeera

la propagande d'el jazeera est orientée exclusivement contre la Libye, Kadhafi a toujours critiqué le qatar et son emir....pour eux c'est le moment de la vengeance

l'emir du qatar avait 2 ennemis dans la ligue arabe pour des raisons geo-stratégiques: Kadhafi et Moubarak ....on a vu comment el jazeera a traité ces 2 sujets.

Alors qu'elle en fait bcp moins pour la syrie, le bahrein et le yemen.
.

El Jazeera

Désolé mais c'est complètement faux ce que tu dis!! Elle a beaucoup critiqué kaddafi bien sûr mais honnêtement qui ne l aurait pas fait pour un abrutis pareil!!!!??? Du grand révolutionnaire international qu'il prétendait , il est devenu le rempart de l'occident contre al qaïda au maghreb!! ( selon ses propres mots) Tu imagines le virage??!!:D

AL jazeera a été pas mal de temps interdit au Maroc, en Algérie en Tunisie pour ne citer que le maghreb ses journalistes empêchés de travailler dans une bonne partie du monde arabe.
Si les journaux arabes nous parlent maintenat un peu plus de nos chefs d'état et du foot , c'est bien grâce à cette chaîne qui a ouvert la porte vers une autre façon d'informer

Désolé mais c'est complètement faux ce que tu dis!! Elle a beaucoup critiqué kaddafi bien sûr mais honnêtement qui ne l aurait pas fait pour un abrutis pareil!!!!??? Du grand révolutionnaire international qu'il prétendait , il est devenu le rempart de l'occident contre al qaïda au maghreb!! ( selon ses propres mots) Tu imagines le virage??!!:D

AL jazeera a été pas mal de temps interdit au Maroc, en Algérie en Tunisie pour ne citer que le maghreb ses journalistes empêchés de travailler dans une bonne partie du monde arabe.
Si les journaux arabes nous parlent maintenat un peu plus de nos chefs d'état et du foot , c'est bien grâce à cette chaîne qui a ouvert la porte vers une autre façon d'informer

Kadhafi est un fou qui n'est pas dangeruex, il ne menacait personne, même pas son peuple, qui roule sur l'or.

mais la racaille qui prendra sa place sera un million de fois plus néfaste que lui.

Moi je le crois quand il dit que el qaida est avec les insurgés.

les guerres qui auront lieu les années prochaines en Egypte et en Tunisie voir tout le maghreb seront toutes armées par la libye anarchistes.

Si tu crois que le regime libyen sera democratique tu te gourres

Moi je suis pour l'ecrasement de cette racaille avant qu'elle ne soit plus néfaste.

Je suis algerien....et je voudrais que notre armée aille chasser les terros en libyes avant qu'ils ne viennent chez nous.

Kadhafi est un fou qui n'est pas dangeruex, il ne menacait personne, même pas son peuple, qui roule sur l'or.

mais la racaille qui prendra sa place sera un million de fois plus néfaste que lui.

Moi je le crois quand il dit que el qaida est avec les insurgés.

les guerres qui auront lieu les années prochaines en Egypte et en Tunisie voir tout le maghreb seront toutes armées par la libye anarchistes.

Si tu crois que le regime libyen sera democratique tu te gourres

Moi je suis pour l'ecrasement de cette racaille avant qu'elle ne soit plus néfaste.

Je suis algerien....et je voudrais que notre armée aille chasser les terros en libyes avant qu'ils ne viennent chez nous.

Nous sommes fondamentalement d'accord sur les craintes que puissent créer la LYbie. Peu être même comme tu dis le remplaçant sera plus dangereux même si je ne le crois pas. Car une fois que le peuple a donné de son sang pour se démocratiser il ne permettra pas une autre dictature au pouvoir.
Quand un chef d'état aussi instable psychologiquement te dit qu'il va purifier son pays. Tu peux comprendre que sa population ne veuille pas le garder au pouvoir qu'il ne deplaise aux marocains algériens ou américains. C'est à eux de décider.
Pour la première fois, l'ami, dans notre histoire, un vent de démocratie souffle dans nos pays, sachons donc l’apprécier à sa juste valeur. Bien sur rien n'est tout à fait rose à 100% dans une révolte. Mais l'histoire n'a jamais pardonné pas à ceux qui raté ce RDV avec la démocratie

Les autorités bahreïnies ont annoncé jeudi qu'elles allaient engager une action en justice pour dissoudre deux mouvements de l'opposition chiite, dont le puissant Al-Wefaq, un mois après avoir mis fin à la contestation dans ce petit royaume du Golfe.
...................
http://www.leparisien.fr/flash-actu...nt-d-opposition-chiite-14-04-2011-1407934.php

Problèmes entre religieux?

Problèmes entre chiites et sunnites?

A suivre!
C'est bien tu sais lire, ça fait légèrement quelques mois que les médias en parlent.

Retour