Al Qaïda au Maghreb menace d'exécuter un Britannique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hennayate
  • Date de début Date de début

hennayate

Crunch!
DUBAI - Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé dimanche d'exécuter un otage britannique si Londres ne libère pas l'islamiste jordanien Abou Qatada.

"Nous exigeons la libération par la Grande-Bretagne de cheikh Abou Qatada, qui est injustement détenu, en échange de la libération du ressortissant britannique. Nous lui donnons 20 jours à compter de la diffusion de ce communiqué", a déclaré AQMI dans un message posté sur un site islamiste.

"A l'expiration de ce délai, les moudjahidine exécuteront l'otage britannique."

Abou Qatada, également connu sous le nom d'Omar Othman, est considéré par la justice espagnole comme le bras droit d'Oussama ben Laden en Europe. Détenu en Grande-Bretagne depuis 2005, il nie toute appartenance au réseau islamiste.

La Chambre des Lords, siégeant en cour suprême, a décidé en février qu'Abou Qatada pouvait être expulsé vers la Jordanie, mais ses avocats invoquent le risque que ce dernier soit torturé dans son pays d'origine et ont obtenu raison devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Al Qaïda au Maghreb islamique dit toujours retenir en otage deux touristes britannique et suisse au Sahara.

Concernant l'otage suisse, AQMI déclare qu'il sera retenu "jusqu'à ce que nous obtenions satisfaction sur nos revendications légitimes".

Le groupe a libéré quatre autres otages - deux diplomates canadiens dont l'émissaire des Nations unies au Niger Robert Fowler, et deux touristes suisse et allemande -, a fait savoir cette semaine le gouvernement malien.

Les deux diplomates avaient disparu en décembre dernier tandis que les deux Suisses, l'Allemande et le Britannique avaient été enlevés en janvier à la frontière entre le Mali et le Niger.

Les autorités de Bamako avaient au départ imputé l'enlèvement des touristes à des rebelles touaregs actifs au Sahara.

Mais selon des sources militaires au Mali, Al Qaïda au Maghreb islamique, qui cherche à étendre son influence au sud de l'Algérie, rémunère des rebelles touaregs et d'autres groupes armés pour qu'ils enlèvent des otages.
 
Ils vont nuire au tourisme du magrheb tout simplement, et cet otage meskin il n'a rien à voir avec tout ça, qu'est ce que ça changera de l'exécuter ??
Laisser les gens en paix un peu !!
 
Retour
Haut