Al qaida crée un cartel terroriste au sahel

Kayne

Contributeur
Article Lemag Ma du 3 Mars 2017 : https://www.lemag.ma/al-qaeda-cartel-terroriste-sahel-iyad-ag-ghali/

Titre : Al-Qaeda crée un « cartel » terroriste au Sahel et confie son commandement à Iyad Ag Ghali

Nouakchott : Al-Qaeda nomme le chef terroriste touareg, très proche des services secrets algériens, Iyad Ag Ghali, chef de son nouveau cartel terroriste au Sahel.

En effet, Al-Qaeda se dote d’un nouvel outil d’action terroriste dans le Sahel. Hier jeudi 2 mars, elle a annoncé par vidéo, la création d’un cartel terroriste, issu de la fusion de ces principaux groupes dans la région.

Il s’agit, selon le site mauritanien, Saharamédias, des groupes: Ansare Dine. L’Emirat du Grand Sahara (six Katibas affiliées à AQMI). La Katiba des Mourabitounes, dirigée par le terroriste algérien Mokhtar Bel Mokhtar. Et le groupe Macina (Voullan).

Al-Qaeda a indiqué que son nouveau cartel sahélien, portera le nom de ‘Ansar Al Islam we Al Mouslimin’ (soutien de l’Islam et des musulmans). Elle a désigné à sa tête, Iyad Ag Ghali, chef du groupe terroriste, Ansare Dine.

Iyad Ag Ghali est, en effet, celui que des sources américaines, notamment le journal New York Times, avaient révélé, son étroite relation avec les services secrets algériens.

Par ailleurs, cette annonce d’Al-Qaeda, laisse croire, indique Saharamédias, à une préparation d’actions d’éclat, qui lui feraient office de plan média.

Cet ‘Ansar Al Islam we Al Mouslimin’ pourrait commettre des attentats ou prises d’otages, pour s’imposer dans les titres de la presse internationale.


LE SAHEL UNE ZONE DE CONCURRENCE AVEC DAECH

Dans son annonce d’hier, le terroriste pro-Algérie, Iyad Ag Ghali, a réitéré l’allégeance du ‘Ansar Al Islam we Al Mouslimin’, au chef d’Al-Qaeda, Aymen Al zawahiri, et au chef algérien d’AQMI, Abou Mousaab Abdel Wedoud, .

Ce nouveau cartel terroriste, dispose de dangereux avantages. Il est dans son hinterland sahélien, actifs dans des pays défaillants: Libye, Algérie, Mali, Mauritanie ou Niger. Il est riche de plusieurs millions de dollars, obtenus des trafics illicites et des enlèvements d’otages. Et en fin, il a accès aux gros stocks des armes libyennes.

Cette réorganisation opérée par Al-Qaeda au Sahel, sonne pour nombreux experts, comme un repositionnement face à la concurrence de daech qui tente de tenailler la zone, par la Libye au Nord et le Nigeria au Sud.


Voir aussi : « Maroc, meilleur allié du Mali ? »
http://www.bladi.info/threads/maroc-meilleur-allie-mali.449693/
 
Haut