al-Riba (l'Intérêt) dans l'Islam, le Christianisme et judaisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ismaelnow
  • Date de début Date de début
1. Le sens du mot " Riba"
2. Prohibition du Coran & Hadith
3. Prohibition dans la Bible


1. Le sens du mot " Riba"

Riba veut dire littéralement 'de grandir; augmenter.' Techniquement, il dénote la quantité qu'un prêteur reçoit d'un emprunteur à un taux fixé dans l'excès du chef. Il est de deux sortes :
1. Riba Nasi'a - s'intéressant sur l'argent prêté.
2. Riba Fadal - la prise de quelque chose de qualité supérieure en échange de l'offre de moins de la même sorte de chose de plus pauvre qualité.

il est d'habitude traduit comme "l'Intérêt" ou "l'Usure"


2. Prohibition dans l'Islam :

Le mot " Riba " est utilisé dans Coran Saint 8 fois. Dans 30:39,4:161,3:130, 2:276,2:278 et 3 fois dans 2:275. Le Coran dit

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: Le commerce est tout à fait comme l'intérêt Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.(Coran 2:275)

“Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.” (Coran 2:278-279)

Si vous êtes en activité dans l'intérêt. Ne vous attendez pas s'il vous plaît à ce que les anges descendent avec les épées pour mener une guerre contre vous. Il parle de la sévérité du péché. Pour d'autres péchés comme l'alcool, en jouant etc. le Coran dit

“O vous qui croyons! Les intoxicants et le jeu d'argent, (le dévouement de) les pierres et (la divination par) les flèches, sont une abomination, - du travail manuel de Satan : évitez tel (l'abomination), que vous pouvons prospérer.” (Coran 5:90)

Ici le Coran dit que les intoxicants et le jeu d'argent sont l'oueuvre de Satan et qu’on deveraitsen abstenir En cas de Riba (Intére) le Coran n’a pas pas dit seulement que c'est un péché mais il dit qu'Allah (SWT) et son messager Muhammad-sws- mèneront une guerre contre. L'exposition de comment ce péché est vraiment. Le prophète Muhammad (sws) a dit :

Le prophète Muhammad (pbuh) l'a classifié parmi les sept péchés Majeurs-importants -
"Le volume 8, le Livre 82, Numéro 840 :
Abu Huraira a Raconté :
Le Prophète a dit, "Évitez les sept grands péchés destructifs." Ils (les gens!) ont demandé, "O messager d’Allah! Que sont ils ?" Il a dit, "prise d’associés dans la vénération avec Allah; partique dela sorcellerie; tuer la vie qu'Allah a défendue à part pour juste cause (selon la loi Islamique ); consomation d'usure (Riba), consomation de propriété d'un orphelin; tourner son dos à l'ennemi et fuite du champ de bataille au moment du combat et accuser des femmes chastes qui pensent même pas à n'importe quoi la chasteté est touchée et sont de bonnes croyantes."


Certains musulmans peuvent soutenir que seulement la prise d'intérêt est interdite. Mais un Hadith Sahih dit
“· Hazrat Jabir r.a. a dit que le Messager d'Allah a maudit le dévorant d'usure, son payeur, son scribe et ses deux témoins. Il a dit aussi qu'ils étaient égaux (dans le péché).” (Mishkat-ul-Masabih)
Bien qu'il y ait beaucoup de hadiths qui condamnent riba (l'intérêt) mais ces deux sont suffisants pour l’instant.

EN JUDAISME
le judaisme interdit le riba –usure -seulement le cas ou si l’emprunteur et a ki est donné usure sont juifs

LIVRE DU DEUTERONOME
:
23.19 Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.
23.20 Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'ةternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

. donc usage d’usure selon judaisme est bénidiction

bien que jésus selon chrétiens est dieu d’ancien testament et c’est donc jésus qui a commandé le deutéro 23/19-20 au moise version judaique ; aussi jésus version chrétienne-qui n’est pas venu pour abolir la loi de moise version judaique - a confirmé sa loi en NT
SELON MATTHIEU:
25.27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

SELON LUC:
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
SELON LUC:
6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique


En faitt, le Coran condamne sévèrement ceux qui amassent des richesses en exploitant les gens alors que la bible l’encourage .
 
Retour
Haut