Al sadiq al amin, le véridique digne de confiance sur lui la grâce et la paix

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La véracité est au cœur de la Prophétie.

Jamais l’on a entendu des prophètes de mensonges ni de tromperies, implicites ou explicites. Le Coran déclare: "Et mentionne dans le Livre, Abraham. C'était un très véridique et un Prophète". (19:41); "Et mentionne Ismaël dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un messager et un Prophète". (19:54) "et Et mentionne Idris [Enoch] dans le Livre. C'était un véridique et un Prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang." (19:56-57) On lit aussi dans le Coran qu’un compagnon de prison s’adressa ainsi au Prophète Joseph: ‘Ô toi, Joseph le véridique!’ (12:46)

Les Prophètes devaient nécessairement être dotés de véracité, car Dieu, qui veut que tout le monde soit véridique, loue le véridique: "Ô vous qui croyez! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques." (9:119); "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques". (49:15)

Dans un autre verset, le Coran exalte les croyants qui, sans hésiter, remplissent leurs promesses:

"Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu. Certains d'entre eux ont atteint leur fin [et sont devenus martyrs], et d'autres attendent encore [leur tour]; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement)." (33:23)

Ce verset glorifie les héros de la bataille d’Ouhoud qui a représenté un tournant dans l’histoire de l’islam. Après que les dirigeants qoraïchites avaient été vaincus à la bataille de Badr, ils passèrent toute une année à préparer des représailles sans merci contre les musulmans. La rencontre eut lieu au pied du Mont Ouhoud, à quelques kilomètres de Médine. Les musulmans furent d’abord victorieux et les Qoraïchites se mirent à fuir. À ce moment crucial, les archers que le Messager de Dieu avait positionnés au passage de ‘Aïnaïn quittèrent leurs positions, contre l’ordre du Prophète, et se lancèrent à la poursuite de l’ennemi. Khalid ibn Walid, commandant de la cavalerie ennemie, profita de cette occasion pour encercler les musulmans par derrière. En conséquence, les musulmans durent essuyer un revers. De grands hommes tels que Hamza, Mus‘ab ibn ‘Umayr, Abd Allah ibn Jahsh, et Anas ibn Nadhr tombèrent martyrs. Même le Prophète fut blessé.

Remarquons au passage que pendant la bataille, le Messager de Dieu , Prophète de pardon et de compassion envoyé comme une miséricorde pour la création, leva les mains au ciel et pria Dieu, tout en saignant abondamment, pour qu’Il pardonne l’ennemi: «Ô Dieu, pardonne à mon peuple, car ils ne savent pas!»[1]

Le Messager de Dieu était connu pour sa véracité bien avant l’islam. Les Mecquois, même les incroyants, l’appelaient [Digne de Confiance|Al-Amin (le digne de confiance et le véridique)].

Même ses ennemis ne l’accusèrent pas de mentir après qu’il avait proclamé sa Prophétie. Par exemple, Abou Soufyan avoua à l’Empereur de Byzance qu’il ne mentait jamais. Frappé par les confidences d’Abou Soufyan, qui était alors l’ennemi le plus acharné de l’islam, l’Empereur reconnut la position de Mohammed : «Il n’est pas concevable qu’un homme qui n’a pas menti durant toute sa vie se mette à inventer des mensonges contre Dieu.»[2] Il avait raison. Pourquoi un croyant qui n’a jamais menti, même pour plaisanter, se mettrait soudain à mentir, qui plus est contre Dieu, alors qu’il a atteint l’âge de quarante ans et qu’il se rapproche de la tombe?

Les Mecquois s’entendaient tous à dire que le Messager de Dieu était une personne véridique. Un jour, avant sa conversion, Yasir demanda à son fils ‘Ammar où il allait. Celui-ci répondit qu’il allait chez Mohammed. Cette réponse suffisant à rassurer le père sur la sécurité de son fils parce qu’il allait être en compagnie de Mohammed , Yasir reprit: «Mohammed est un homme véridique. Les Mecquois le reconnaissent comme tel. S’il prétend être Prophète, il doit dire vrai, car personne ne l’a jamais entendu mentir.»

mohammedia.fr
 
Allah i jazik pour ce beau rappel ..
Que Dieu ns fasse mourrir en tant que muslim sincère et véridique ..
Je rajoute ce hadith connu du sahih de Muslim :
"Ce jour-là, il avait escaladé le monticule As-Safa et avait dit des paroles difficiles à croire pour tester à quel point ils avaient confiance en lui. Il avait réuni toutes les tribus et leur avait dit : “Voyez-vous si je vous disais qu’il y a derrière ce monticule des chevaux qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous ?” (ceux qui ont été à la Mecque en pèlerinage savent comment ce monticule est petit et comment les chevaux auraient été visibles derrière lui). Ils lui répondirent : “Nous ne t’avons jamais entendu mentir.” Il dit : “Je vous avertis d’un châtiment terrible.”

Même Abou Djahl qui s’était levé pour lui répondre n’avait pu lui dire : “Tu es un menteur” mais : “Gares à toi, est-ce pour cela que tu nous a réunis ?”

Voyez-vous à quel point l’attribut de la véracité était confirmé chez le Prophète ? Avant la mission, il était connu comme “le véridique, le digne de confiance”.
 
Haut